Purger le disque dur

peg

Membre actif
22 Janvier 2004
185
1
Bonjour,

Je voudrais savoir par quel moyen je peux purger mon i-mac de tous les fichiers et programmes inutiles. Je m'explique : j'ai un disque dur d'une capacité de 55 Go ; j'y ai installé Mac Osx 10,2,8, Entourage, Word, Excel, Powerpoint, i-sync, palmdesktop, 3200 MP3 (15 Go au total), 250 photos sur i-photo et backup.
Il ne me reste que 5 Go de disponible de capacité. Cela m'étonne considérablement car je n'ai pas l'impression d'avoir rempli 50 Go avec les applications et fichiers que j'ai indiqués précédemment. J'ai l'impression qu'il y a sur mon disque dur des fichiers "fantomes" résultant de downloads annués ou d'autres manipulations diverses. J'aimerais supprimer ces éventuels fichiers fantomes et nettoyer mon disque dur de tout ce qui pourrait subsister et que je n'utilise pas.

Avez vous une idée de comment je dois procéder ?

PS : je viens de desinstaller Shapeshister.
 
Il y a plusieurs choses que tu peux essayer avant de supprimer certaines applications superflues.
La première d'entre-elles est, bien sûr d'archiver (sur cédérom ou autre disque amovible/externe) les données dont tu n'as pas souvent besoin.
Ensuite, tu peux supprimer les dossiers de traduction qui prennent parfois une place considérable. Ces dossiers sont intégrés aux applications et le meilleur moyen de les effacer est d'utiliser un programme comme Monolingual (1).
Tu peux aussi supprimer les pilotes d'impression que tu n'utilises pas, grâce à un utilitaire du type de Print Center Repair. (1)
Enfin, tu peux aussi purger les caches de ton ordinateur : elles ont tendance à prendre de l'embonpoint au fil du temps, et sont la cause de nombreuses instabilités lorsqu'elles sont corrompues. Un programme comme Cache Out X ou équivalent pourra t'aider.

(1) Ces programmes sont disponibles via FrTracker, VersionTracker ou MacUpdate.
 
Ensuite il reste aussi la bonne vieille méthode, tu fais un "pomme i" sur les dossiers de ton disque, tu regardes la taille qu'ils font, si tu trouves qu'un dossier est anormalement gros, ouvre le afin de trouver d'où vient cet embonpoint.
C'est comme ça bien souvent que j'ai retrouvé mes gigas manquants sur mes disques.
Mais ne jette pas n'importe quoi, renseigne toi avant
wink.gif
 
tu peux aussi effectuer une recherche (pomme-f) sur ton dd des fichier de plus de xxx mo.
 
Merci jaipatoukompri et alfred ,effectivement c'est le bazar dans le repertoire"musique" ,j'ai déja récupéré 10 GO de fichiers inutiles.

Vraiment merci de vos explications, rapides et simples....Et efficaces.

Très bonne soirée à vous ...et aux autres.