[PVPBI] Postez vos plus beaux instants V.2

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1129907
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
0 MacG 29.JPG
Là ce n'est pas moi à Dada (c'est toujours le même hihi). La vu reste à couper le souffle !
Quand te reverais-je, mon pays merveilleux
Je suis prise au piège d'un virus désastreux
Dans Mon pays que j'aime, dirigeais par des journaleux
 
Dernière édition par un modérateur:
Une de plus à la série de l'an passé..

 
Le plus bel instant de cette grappe de raisin avant sa récolte qui requiert l’intervention humaine, lors de vendange (tardive ou non).

En général, cinq étapes de base sont nécessaires pour faire du vin :

La vendange, le foulage et le pressurage, la fermentation, la clarification, et enfin la maturation
et mise en bouteille.

Les raisins sont les seuls fruits qui possèdent les acides, les esters et les tanins nécessaires pour faire un vin systématiquement naturel et constant.

Les tanins sont des éléments structurants qui rendent le vin sec, et qui lui donnent son amertume et son astringence.

Après le foulage et le pressurage, la fermentation entre en jeu.

Le moût (ou jus) peut commencer à fermenter naturellement dans un délai allant de 6 à 12 heures avec l’aide des levures sauvages présentes dans l’air. Cependant, de nombreux vignerons interviennent et ajoutent une levure élevée industriellement qui apporte de la consistance et prédit le résultat final.

La fermentation continue jusqu’à ce que tous les sucrent se soient transformés en alcool et qu’un vin sec soit alors produit.
Pour créer un vin sucré, les vignerons arrêtent parfois la fermentation avant que tout le sucre ne soit devenu alcool. Cette étape peut prendre entre 10 jours à un mois, voire plus.
La clarification, lorsque la fermentation est achevée. Il s’agit du procédé dans lequel les résidus solides tels que les cellules de levure mortes, les tanins et les protéines sont retirés. Le vin est transféré ou « décuvé » dans un nouveau réservoir, par exemple un fût de chêne ou une cuve en acier inoxydable ou en amphore (chez une cuvée d'Escaravailles « MAMAMIA »).
Le vin peut ensuite être clarifié par collage ou filtration. Après la maturation, les vins sont mis en bouteille, qui sont soit fermées par un bouchon de liège ou par une capsule à vis selon la préférence du vigneron.
0 Escaravailles 19.jpg
 
Mon plus bel instant, à 10h30 un samedi.0 caveau escaravailles 1.jpg
Mon arrivée au caveau, encore calme et serein. Les Touristes belges, une fois, encore saouls de la veille ne sont pas attendus avant 12h, je peux commencer mes dégustations. Niché au dessus du domaine.
 
Statut
Ce sujet est fermé.