Pwb Titanium, DD cliquète

laxal

Membre confirmé
4 Mai 2007
21
0
Bonjour à tous, j'ai une 'tite question à propos d'un powerbook G4 titanium 667Mhz que l'on m'a confié parce qu'il était en rideau. Après avoir récupéré les données par firewire mode target, j'ai re-installé un OSX. La bête remarche mais le dd cliquète comme un fou au démarrage, un peu lent ; et se met à cliqueter de temps en temps par la suite.
Je soupçonne le dd d'en avoir pris un coup, mais avant de le changer, j'aurais aimé être à peu près sûr que j'ai le bon diagnostic.
Ce cliquetis peut-il provenir d'un autre élément que le dd ?

Et pendant qu'j'y suis : quelqu'un connaîtrait-il la valeur sur le marché de l'occase de ce vénérable Titanium, 667Mhz avec 512 Mo ram et un DD de 30 Go ?

Merci pour vos conseils éclairés !

Salut !

J'ai un Ti 550 qui un jour s'est mis à cliqueter ... J'ai fait la connerie de l'éteindre ... il n'a plus jamais redémarré :D T'assurer que le bruit vient bien du disque est un jeu d'enfant dans la mesure ou le Ti se démonte assez facilement. Tu l'ouvres, sors le disque et tu démarres la machine ! Si plus de bruit ...

Pour ce qui est de la côte => http://www.mac2sell.net/permalink/?id=98677bb7c04c7a034c406b43bf91b6a2 mais personnellement je ne mettrais pas ce prix même si j'ai payé 290 euros mon Ti 550 il y a 6 ans ;)

A+

Didier

Merci Didgar pour ton avis. :zen:
Le mien a redémarré, c'est déjà bon signe !

Mais je n'aurais jamais tenté de démarrer un mac ou autre sans dd... que peut-il bien se passer ? à quoi voit-on qu'il marche ?.... pardon pour la question lourdaude, mais...

Et grand merci pour le lien vers le site "cote occase", que je n'avais pas trouvé (mal cherché, oui je sais). Très utile, à conserver. :up:

Salut !

Tu ne risques rien à le démarrer sans disque. Fais gaffe quand même aux courts-circuit vu que le bottom case sera ôté ! Ce qui va se passer : l'écran affichera un dossier avec un point d'interrogation puisque la machine ne trouvera pas d'OS sur lequel booter. C'est tout ! Tu seras fixé sur l'origine du bruit ! Pour le démontage, si tu ne sais pas le faire, ifixit.com est ton ami :D

Quant au fait qu'il aie redémarré ça ne durera peut-être pas !

A+

Didier

[edit] de mémoire, tu n'es pas obligé de sortir physiquement le disque, tu peux juste débrancher - en faisant TRES attention - la nappe qui le relie à la carte mère. [/edit]

"Quant au fait qu'il aie redémarré ça ne durera peut-être pas !"

Mais dis pas ça, tu vas m'fout' la poisse !! (je touche du boa) :siffle:

Merci pour tes conseils, je vais faire ça dès qu'j'ai un moment