PWRBK G4 -> ADSL, réseau, boulot, dodo, ...

Xyzo

Membre confirmé
24 Février 2003
76
1
52
'lut!

Je suis tout neuf dans le monde Mac et pas très doué en réseau. Alors si quelques gourous peuvent éclairer ma lanterne sur les points suivants... Merci d'avance
smile.gif

Alors voilà... J'ai un Powerbook G4 (12p) que j'utilise aussi bien chez moi qu'au bureau. Chez moi, je suis connecté au Net via un modem ADSL fourni par FT, la connexion est fournie par Nerim et j'ai une IP fixe. Au boulot, je suis connecté à un réseau, et je passe donc par un routeur pour accéder au Net. Notre resp. réseau (il est en congès) m'a attribué une IP du type 192.168.xxx.xxx pour le Mac, et chez moi, Nerim m'attribue une IP du type 62.xxx.xxx.xxx : comme je fais pour gérer ces 2 adresses ? Ce que je voudrais, c'est tjours utiliser le nom de mon Mac ("falcone") sans m'occuper de ces adresses IP.
J'ai principalement 2 types de besoins :
- me connecter à des serveurs distants en SSH,
- tester des applis inter/intranet en local avec Apache installé sur le Mac.
Donc comment dois-je configurer le Mac pour que tout cela fonctionne au mieux ? Quelles IP configurer, et où ? Dois-je toucher au fichier /etc/hosts (j'ai plutôt l'habitude de Linux, en fait), aux paramétrages Network dans les préférences, aux utilitaires Directory Access et/ou Netinfo manager ??? Bref, je suis un peu perdu
frown.gif

Sachant que j'ai également un PC dual-boot Linux/XP chez moi, je devrais peut-être faire un petit réseau mais je ne veux pas avoir à allumer le PC pour pouvoir me connecter sur le Net : j'ai connecté le modem, le PC et le Mac sur un Hub, et c'est le 1er connecté qui utilise l'ADSL. Pour l'instant, pas besoin de compliquer l'affaire en faisant communiquer le PC et le Mac, mais si vous pouvez en plus m'aider là-dessus
wink.gif

Voilà, vous savez tout... A vous de jouer maintenant
wink.gif

Laurent.

Euuuuuh... il y aura certainement quelqu'un de plus doué que moi pour répondre à ce genre de question.

Ce que je peux te dire c'est que tu peux te créer des configs différentes dans le panneau de préfs système 'réseau' suivant l'endroit et le type de connexion que tu utilises, donc les adresses IP peuvent changer aussi. Dans ce cas ce doit être un réglage 'manuellement'.

Chez toi tu dois pouvoir soit continuer comme ça, ça me paraît bon comme solution, soit te débrouiller pour que le modem redistribue la connexion à tout le monde en même temps, mais ça je connais pas les réglages.

Bon courage.

zen.gif
wink.gif