(Q) Macbook et TimeMachine

new101

Membre enregistré
16 Janvier 2009
7
0
Bonjour à tous,

je suis nouveau, soyez indulgents.

Peut-etre je poste au mauvais endroit...

J'ai mis en vente mon macbook et pour garder une sauvegarde j'ai un disque externe avec lequel timemachine est synchronisé.

J'aimerai savoir si avant de vider macbook, et apres avoir fait une derniere sauvegarde

> Puis je retrouver tous mes fichiers, signets etc... sur le prochain macbook que j'aurai en lançant TimeMachine ?

Merci d'avance pour votre lecture, et si une autre soluce existe, je prends.
 
Bonjour à tous,

je suis nouveau, soyez indulgents.

Peut-etre je poste au mauvais endroit...

J'ai mis en vente mon macbook et pour garder une sauvegarde j'ai un disque externe avec lequel timemachine est synchronisé.

J'aimerai savoir si avant de vider macbook, et apres avoir fait une derniere sauvegarde

> Puis je retrouver tous mes fichiers, signets etc... sur le prochain macbook que j'aurai en lançant TimeMachine ?

Merci d'avance pour votre lecture, et si une autre soluce existe, je prends.

En un mot:

oui (si tu achètes un mac).

Car les fichiers de sauvegarde TM ne sont pas lisibles directement en tant que tel en ouvrant le HDD sur une machine.
Il faut importer la sauvegarde dans un mac et là tu retrouveras exactement le mac que tu avais laissé.
 
Puis je retrouver tous mes fichiers, signets etc... sur le prochain macbook que j'aurai en lançant TimeMachine ?

Oui, je confirme.

Lorsque tu ouvriras ton prochain mac pour la premièer fois, il te demandera si tu souhaites importer des données d'un autre MAC ou d'une sauvegarde TM.
Si tu loupes cette étape, pas de panique, il existe un assistant Migration dans les utilitaires pour faire cette opération.
 
Au fait : bienvenue sur le forum !
 
Quel accueil ! :) .

J'ai laissé tourner TimeMachine toute la nuit et l'horloge tournante du logo TimeMachine tournait toujours à mon réveil. Sachant que j'ai un disque dur de 160 Go...

En tout cas merci pour votre réactivité !
 
J'en ai fait une, et maintenant c'est noté :

' Sauvegarde la plus ancienne : 7 Juin 2008 '
' Sauvegarde la plus récente : 7 Juin 2008 '

Je viens de relancer la sauvegarde, la barre de progression affiche 'Préparation' depuis 25 minutes.
 
J'en ai fait une, et maintenant c'est noté :

' Sauvegarde la plus ancienne : 7 Juin 2008 '
' Sauvegarde la plus récente : 7 Juin 2008 '

Je viens de relancer la sauvegarde, la barre de progression affiche 'Préparation' depuis 25 minutes.
Donc c'est ta première sauvegarde?


Si oui :
Alors je te conseille plutôt de faire un clone de ton disque dur...

Non pas que je ne croie pas à l'efficacité de Time Machine mais plutôt que je ferais plus confiance à un clone pour la restauration... ;)

(pour plus d'infos : http://www.osxfacile.com/clone.html)



Ton disque dur est en USB je suppose?
Et ton futur MacBook c'est un unibody?
 
Ok,

je viens de récuperer Clone X 3, et j'ai séléectionné

'Cloner un disque' >

Macintosh HD (disque système principal à sauvegarder ) > MacDATA (Nom que j'ai donné à la partition du disque dur pour TimeMachine. juste en dessous de MacDATA il y a les infos :

'Taille totale 175Go dont 162Go sont occupés (Espace alloué a la Sauvegarde timemachine) et 12Go disponible.

Puis il est noté ' ATTENTION Le disque cible peut en partie être éffacé car tout fichier absent de l'original est supprimé de la copie' .

Premièrement, je pense que le clonage serait plus simple,
Deuxiemement, à part la sauvegarde TimeMachine, j'ai des donnees fichiers persos sur la même partition

(J'avais partitionné mon disque dur externe de 320Go USB en deux pour que l'une partie soit utilisable sur Mac et PC, et l'autre de 170Go pour Mac et TimeMachine exclusivement.)

J'ai relancé TimeMachine et seule la sauvegarde de Juin est disponible, je vois d'ailleurs des anciens fichiers que j'avais éffacé.
 
Ok,

je viens de récuperer Clone X 3, et j'ai séléectionné

'Cloner un disque' >

Macintosh HD (disque système principal à sauvegarder ) > MacDATA (Nom que j'ai donné à la partition du disque dur pour TimeMachine. juste en dessous de MacDATA il y a les infos :

'Taille totale 175Go dont 162Go sont occupés (Espace alloué a la Sauvegarde timemachine) et 12Go disponible.

Puis il est noté ' ATTENTION Le disque cible peut en partie être éffacé car tout fichier absent de l'original est supprimé de la copie' .

Premièrement, je pense que le clonage serait plus simple,
Deuxiemement, à part la sauvegarde TimeMachine, j'ai des donnees fichiers persos sur la même partition

(J'avais partitionné mon disque dur externe de 320Go USB en deux pour que l'une partie soit utilisable sur Mac et PC, et l'autre de 170Go pour Mac et TimeMachine exclusivement.)

J'ai relancé TimeMachine et seule la sauvegarde de Juin est disponible, je vois d'ailleurs des anciens fichiers que j'avais éffacé.
Oui le clonage serait plus simple et ce qui me fais souci c'est ça :
J'ai relancé TimeMachine et seule la sauvegarde de Juin est disponible
(il y a quelques mois donc)

Mais il y a des conditions à respecter (que le DDE ou la partition soit formatée en HFS+ et que le tableau de partition soit GUID).

Si ces deux conditions ne sont pas respectées (pour le format je pense que c'est bon mais c'est plus le tableau de partition qui me fais souci) alors ton clone ne sera pas bootable (sur un Mac Intel je parle) donc il ne te servira a rien puisque le but est de cloner ton clone sur ton nouveau disque dur... Tu me suis?

Donc à préciser pour la partition dédiée à TM : le format et le tableau de partition (à partir de l'utilitaire de disque).



Dernière chose : je n'ai jamais utilisé Clone X mais je te conseille SuperDuper (que j'utilise) ;)








Et pour finir dernière précision : ton DDE est constitué de deux partitions :
- la première pour TM (175go)
- la deuxième en FAT32 (150go)

C'est bien ça?
 
Je viens de récuperer SuperDuper !

Je l'ai lancé et il indique ' Pressing Copy Now first erase MacDATA '
Et j'ai des fichiers persos dessus, pour être plus clair

J'ai deux partitions avec

Disque Dur 320Go :

- DATA (partition MAC et PC) (MS-DOS FAT32)
-- Fichiers PC
- MacData (MAC OS étendu Journalisé) partition dédiée de 170Go
-- Mes fichiers persos
-- TimeMachine Backup.data.

Donc si je comprend bien, en clonant mon disque entier actuel de macbook (auquel j'ai éffacé tout fichier lourd tels que films etc... et gardé l'essentiel comme les signets, applis etc...)

SuperDuper va effacer le tout MacDATA avec mes fichiers persos.

Et je n'ai pas d'autre place ou mettre ces fichiers qui sont indispensable.

Par votre experience, si je lance le clonage de 170Go sur le disque USB, quelle serait le temps estimé pour la copie ?

Et le disque dur USB est en Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID.
 
Je viens de récuperer SuperDuper !

Je l'ai lancé et il indique ' Pressing Copy Now first erase MacDATA '
Et j'ai des fichiers persos dessus, pour être plus clair

J'ai deux partitions avec

Disque Dur 320Go :

- DATA (partition MAC et PC) (MS-DOS FAT32)
-- Fichiers PC
- MacData (MAC OS étendu Journalisé) partition dédiée de 170Go
-- Mes fichiers persos
-- TimeMachine Backup.data.

Donc si je comprend bien, en clonant mon disque entier actuel de macbook (auquel j'ai éffacé tout fichier lourd tels que films etc... et gardé l'essentiel comme les signets, applis etc...)

SuperDuper va effacer le tout MacDATA avec mes fichiers persos.

Et je n'ai pas d'autre place ou mettre ces fichiers qui sont indispensable.

Par votre experience, si je lance le clonage de 170Go sur le disque USB, quelle serait le temps estimé pour la copie ?

Et le disque dur USB est en Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID.
Ne lances rien pour le moment je t'explique le principe.

Tu vas cloner ton disque dur actuel sur une partition de ton DDE avec SuperDuper (selon le nombre de go utilisés sur ton DD actuel ça peut durer plusieurs heures).
Ensuite, une fois le DD cloné, tu vas vérifier que le clone est bootable (en appuyant sur la touche alt au démarrage et en choisissant le clone. Normalement, le clone devrait être bootable puisque le format de partition et le tableau de partition sont les bons).
Le clone est une copie exacte de ton DD. Tu le laisses tel quel, avec tous ses fichiers.
Quand tu auras ton nouveau Mac (lequel?), tu botteras sur ton clone et depuis le clone tu pourras cloner en sens inverse (du DDE sur le nouveau DD). Tu te retrouveras donc avec tous tes docs, prefs... de la date de ton clone.
Tu me suis?


Une question : combien de go sont utilisés sur ton DD actuel?

La partition que tu sélectionneras comme destination sera effacée (donc si tu dois garder des fichiers met les avant sur ton disque dur ou sur ton autre partition).
 
Il y a un très bonne appli de clonage : CCC pour Carbon Copy Cloner.
Cette appli te permet de booter à partir de ta sauvegarde, elle intègre également des synchronisations après un premier clonage.

Je crois qu'il doit y avoir également une solution via l'utilitaire disque en faisant une image disque.

Enfin, d'expérience, les sauvegardes TM peuvent être très longue.......

Tu as combien de GO utilisés sur ton DD interne du MB ?

En outre, si tu fais un clonage de ton disque, il te faudra aller récupérer tes fichiers et les transférer sur ta nouvelle machine.... aux bons emplacements.

L'avantage de TM, c'est que l'opération est faite automatiquement : avec cerise sur le gâteau, tu retrouveras tous tes paramètres !
 
Il y a un très bonne appli de clonage : CCC pour Carbon Copy Cloner.
Cette appli te permet de booter à partir de ta sauvegarde, elle intègre également des synchronisations après un premier clonage.

Je crois qu'il doit y avoir également une solution via l'utilitaire disque en faisant une image disque.

Enfin, d'expérience, les sauvegardes TM peuvent être très longue.......

Tu as combien de GO utilisés sur ton DD interne du MB ?
Chez certains les sauvegardes de CCC ne sont pas bootables...
J'ai donc préféré lui conseiller SuperDUper qui fait exactement le même boulot ;)

La solution du clone est de loin celle que je conseille et celle qui est la plus sûre à mon avis (plus que TM).

En outre, si tu fais un clonage de ton disque, il te faudra aller récupérer tes fichiers et les transférer sur ta nouvelle machine.... aux bons emplacements.

L'avantage de TM, c'est que l'opération est faite automatiquement : avec cerise sur le gâteau, tu retrouveras tous tes paramètres !
Du tout :siffle:

Tu bootes sur ton clone, lances SuperDuper et clone (ton clone donc :rateau:) sur ton nouveau disque dur (donc comme cible).

Tu te retrouves donc avec le contenu exact de ton ancien DD sur ton nouveau DD :love:

Il y a pas plus simple.





Mais l'avantage de TM c'est vrai c'est de pouvoir remonter dans le temps (c'est en tout cas sa fonction principale).

Mais d'après ce que j'ai compris, new101 n'as pas fait beaucoup de sauvegardes TM...
 
Finalement, j'ai juste copier les fichiers indispensable sur la partition PC, et vidé la partition TimeMachine, et laisser tourner la derniere sauvegarde.
J'ai donc envoyé MacBook, adieu à mon MacBook black.

Maintenant je part à la recherche d'un MacBook pro écran mat, et non pas les nouveaux, j'aime pas du tout le style.

Et Surtout, merci à tous pour votre implication ! :D