QTSS pour un nioubi de chez nioubi

jeanba3000

Membre expert
Club iGen
28 Février 2001
5 006
413
15 mn du Pascalou
www.jeanba.net
hello

je viens d'installer QT6 et sa palanquée, à savoir broadcaster et streaming server, et j'arrive pas à faire marcher QTSS, et j'y connais que dalle faut bien l'avouer.

pour essayer, je fais un serveur sur un de mes macs au bureau et j'essaie de m'y connecter depuis mon autre mac du bureau.

dans QTSSAdminUrl, je n'ai rien changé au niveau réglages généraux, j'ai coché la case pour streamer sur le port 80, j'ai rajouté des mp3 dans le dossier par défaut (celui où il y a des fichiers exemples), j'ai même créé une playlist avec ces morceaux.

tout d'abord, il me dit qu'il a stoppé la playlist à cause d'une erreur.
pour cette playlist, j'ai juste donné un nom, je n'ai pas changé le "mount point", j'ai activé les options "log this playlist's activity", et essayé en activant ou non "send this playlist to a broadcast server" en y mettant l'adresse IP de l'ordi qui sert, au cas où ça changerait quelque chose.

second soucis : la connection à ce serveur depuis mon autre mac.
j'ai essayé avec quicktime (menu fichier > ouvrir l'url comme nouvelle lecture) en entrant connement l'IP du mac serveur (celle indiqué dans le main panel de l'outil d'admin), sans rien d'autre derrière, et pareil avec itunes (menu avancé > ouvrir le flux...). ça marche pô.
quicktime me donne ce message d'erreur :
impossible d'ouvrir le fichier "monAdresseIP" car un élément logiciel requis par la séquence est introuvable.
itunes lui semble ouvrir un flux, mais y a rien qui passe, activité zéro, encéphalogramme plat.

alors qu'est-ce qu'il faut faire ? comment ça marche ? qu'est-ce que je fais mal ?
j'ai épluché tout ce que j'ai pu trouver comme aide et faq, sans rien trouver de précis.

merci d'avance pour le coup de main.
 
lu'

QTSSAdminUrl n'est autre qu'un raccourci pour accéder à l'URL permettant de configurer les réglages de ton serveur QTSS. En local cette adresse http://127.0.0.1:1220 (ou localhost, port 1220). L'assistant de réglage de QTSS est assez bien fait, il suffit de lire et c'est joué... sauf pour SSL, où là il faut installer d'autres choses pour en bénéficier ! Très bien aussi d'avoir coché la case "port 80". Cependant, note que QTSS et le Partage Web (Apache) utilisent le même port -> il faut désactiver le partage Web dans les prefs Systeme ou... changer le port d'Apache /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Concernant la localisation de tes Media (Séquence QT, MP3), le dossier par default est bien /Library/QuickTimeStreaming/Movies... donc bel et bien le dossier contenant les exemples. Par contre saches que tu peux changer ce directory.

Oki aussi pour les playlists. A chaque modification d'une playlist sauvegarde les changements, puis relances la diffusion (stop puis play), ca permet au serveur de réannoncer le flux. Quant au nom, tu peux appeller ta playlist "Ma radio" ou "Mon film à moi qui torche", mais il te faut être attentif au "mount point" : 1. ne pas virer l" /" 2. lui donner ensuite un nom aussi court que possible genre "radio", ou genre "film" dans le cas d'une séquence et de ne surtout pas virer le ".sdp" dans ce dernier cas /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Quant à la mystèrieuse erreur ! Si tu regardes tes logs tu verras que le serveur t'indique que tes fichiers ne sont pas encodés au même niveau... Il faut que chaque Media, MP3 ou sequence QT ait les mêmes réglages de compression... car le serveur ce base sur le premier Media pour "étalonner" les autres... cqfd !

Chose à préciser pour la préparation des Séquences QT. Elles ne peuvent pas être balancer brut de fonderie comme cela. Il faut ajouter des pistes spécifiques pour que le serveur soit renseigner sur ce qu'il doit faire. Lorsque tu compresses une Séquence, choisi bien "Préparez pour l'enchainement pour Internet" dans le lecteur Pro de QuickTime. Ca incluera les pistes nécessaires. C'est encore plus simple si tu suis l'assistant dans le cas du MPEG-4... Enfin, si tes séquences sont déjà compressées, il suffit de les re-exporter en choississant "Séquence vers Séquence à Indications". Il suffit ensuite de placer tes Media dans le dossier ci-dessus cité, et de créer tes playlist, où de les diffuser séparement. Note que les MP3 peuvent être diffusés sans préparer les pistes (à condition qu'ils soient tous compressés au même niveau... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif )

La diffusion du contenu !

- Une playlist MP3
Dans iTunes, Pomme + U puis "http://IPduserveur/NomduMountPoint"
Logiquement la même adresse dans le lecteur QuickTime, mais j'ai un soucis avec... le lecteur se fige ! Je vais creuser et je te tiens au jus. may be un bug de QuickTime 6...

- Une Playlist de séquence
Dans le lecteur QucikTime, Pomme + U puis "rtsp://IPduserveur/NomduMountPoint.sdp" . a partir du moment où la séquence tourne dans le lecteur QuickTime, enregistre là sous et donne lui un nom du style "Matélé.mov" Ainsi tu pourras diffuser sur un site Web ce fichier, ou dans un réseau en entreprise (ca éviteras aux spectateurs de se tapper "a mano" tte l'URL du stream...).

Il est aussi possible de diffuser chaque séquence séparemment "rtsp://IPduserveur/NomDeLaSequence.mov"...


Voilà donc pour les basic concernant QTSS.

Az'
 
Je pense à une dernière chose...
Si tu as un Firewall (NetBarrier, etc.) : observe les logs car il se peut que ton flux soit bloqué par ton pare-feu. Dans ce cas; il suffit de l'autoriser à sortir...

cf : manuels de ton firewall


Az'