Quadri + 5ème fluo

douglasp

Membre enregistré
8 Décembre 2008
3
0
52
Bonjour à tous, je pense que vous allez me dire que le sujet a été abordé 1000 fois, mais je ne trouve pas de réponse précise pour mon cas de figure.

Je vous explique : je dois générer mon PDF pour la prod (quadri + 5ème fluo orange), j'ai une double page qui est une photo noir/blanc quadri sur laquelle j'ai des éléments que je veux passer en fluo. Jusque là rien de sorcier.

Mais j'aimerais pouvoir conserver une partie de mon image quadri sous mon fluo, comme le ferait un calque en produit dans photoshop. Mais j'ai bien peur qu'il soit impossible de traiter une 5ème en surimpression sur un noir quadri, ou alors que le résultat sera dégueulasse non ?
Peut être que quelqu'un peut m'éclairer la dessus et me donner une leçon de "imprimer comment ça marche"
Voila une image pour vous donner une idée.
N'hésitez pas à me jeter des pierres si il faut !

Merci

704697MareseMagalogueA5PRODHD.jpg

Pour ma part je traiterai la 5eme couleur sur un fichier photoshop niveaux de gris à part. (ou à la limite sur une 5eme couche de ton image mais il faudra ensuite l'enregistrer à part pour la traiter correctement, je crois).

mais du coup tu ne pourras pas avoir une pré-visu de ce que tu fais (mais faut le dire, je suis allergique aux pré-visus, pour moi un bon graphiste doit être capable d'imprimer (raisonner) juste sur une visu (figure) fausse.

Mais bon, mes méthodes datent d'avant OSX…

Ou peut-être tu aurais une visu en l'important dans Xpress en TIFF par dessus ton autre image, les xpress récents gèrent la surimp il me semble.

En tout cas, je ne pense pas que le résultat soit dégueulasse (moi qui ait surimprimé du l'or par-dessus de la quadri en 1996, et un pantone rose par dessus un pantone kaki l'année suivante, je ne me permettrai pas)

J'ai peut-être une idée.
Dans photoshop, tu passes ta photo en niveaux de gris (supprimer la quadri).
Tu fais un calque sur cette image.
Tu viens avec l'outil plume faire tout ce que tu souhaites en fluo. Tu sélectionnes ton tracé et y met un aplat noir.
Tu dupliques ton image. Tu supprimes la photo et garde juste la partie fluo, sans recarder l'image. Tu l'enregistres en .psd.
Sur la première image tu supprimes le calque fluo et l'enregistre en tiff.
Tu vas ensuite dans Xpress ou inDesign. Tu créer un bloc image, tu importes ta photo en noir et blanc.
Tu dupliques ton bloc bien par dessus et tu importes ton image fluo. Cette image tu la mets en magenta, par exemple, avec un pourcentage de transparence que tu souhaites.
Tu fais un fichier pdf et en séparation tu auras bien une image noir et blanc avec des bandeaux de couleurs transparent par dessus.
Il s'agit de demander à ton imprimeur quand il imprime, pour la plaquette du magenta et bien qu'elle sera ta couleur fluo à la place.

J'espère que cela peut faire avancer ton problème, sans être à 100% sûr de la réussite...

Dans Indisign (je ne connais pas Xpress), tu peux même tout faire sur un seul fichier. Une fois ton .psd importé dans Indesign : Objet > Options de calque d'objets...

Dans cette boite on peut choisir quel calque afficher et donc, du même fichier, avoir plusieurs états différents visible dans le document. Petit gain de place sur le HDD et une seule importation. :)

pour moi impossible à faire sans sélection locale.

Premère solution: le duplex (bichromie). Passer toute l'image en maxi 93%, faire équivaloir ces valeurs au noir. Puis "noircir" les valeurs à sélectionner en Pantone à 94%. Régler les courbes correspondantes des 2 encres.

Deuxième proposition: sélectionner à la plume les zones Pantone, exporter dans Illustrator et réimporter dans ce dernier fichier l'image. Dans Illustrator, mettre ces sélections en surimpression si l'on veut conserver les 1/2-tons.

Je n'ai jamais fait ça, mais:
-C'est jouable à condition que ton fluo ne soit pas trop dense et qu'en dessous tu aies un peu estompé ton image.
-En imprimant ton image sur le fluo (quid de la tenue de l'encre?)

Bonjour à tous, je pense que vous allez me dire que le sujet a été abordé 1000 fois, mais je ne trouve pas de réponse précise pour mon cas de figure.

Je vous explique : je dois générer mon PDF pour la prod (quadri + 5ème fluo orange), j'ai une double page qui est une photo noir/blanc quadri sur laquelle j'ai des éléments que je veux passer en fluo. Jusque là rien de sorcier.

Mais j'aimerais pouvoir conserver une partie de mon image quadri sous mon fluo, comme le ferait un calque en produit dans photoshop. Mais j'ai bien peur qu'il soit impossible de traiter une 5ème en surimpression sur un noir quadri, ou alors que le résultat sera dégueulasse non ?
Peut être que quelqu'un peut m'éclairer la dessus et me donner une leçon de "imprimer comment ça marche"
Voila une image pour vous donner une idée.
N'hésitez pas à me jeter des pierres si il faut !

Merci

704697MareseMagalogueA5PRODHD.jpg

Juste une question : pourquoi faire un noir quadri sur une image en niveau de gris ?
Pourquoi ne pas travailler en deux tons noir+fluo avec un noir Pantone dense...