Qualité des optiques nikon ???

bjabella

Membre confirmé
30 Octobre 2004
17
1
51
Bonjour
J'aurais voulu avoir votre avis de pro quant aux optiques nikon
J'envisage l'achat d'un nikon numérique d70, celui ci est livré avec 2 objectifs 28-80mm et 75-300mm.
Je possède déjà 2 objectifs af nikkor 70-210mm et 35-70mm qui sont compatibles m'a t'on dit sur le nouvel appareil.
J'ai peur que les optiques des objectifs du pack proposés soit de qualité inférieure. Peut être est ce plus intéressant d'acheter le boîtier nu .
à l'avance merci.
Puis je envisager l'achat d'un nikon d70 pour un usage pro ?
je travail actuellement ( en argentique ) avec un vieil fm2 de nikon, je suis très attachée à la marque .

J'ai aussi un D70 et je te conseille de prendre le D70 en kit avec le AFS DX 18-70. Tu auras avec cet objectif un excellent objectif 28-105mm (il ne faut pas oublier de multiplier par 1,5 la focale).

Ton 70-210 (équivalent 24x36 105-300mm) complétera ton AFS DX 18-70.

Et dernier conseil. Utilise le format d'enregistrement "NEF" (le RAW de NIKON) qui te permet d'améliorer sensiblement la qualité des photos. Le seul soucis, c'est que iPhoto ne gère pas le RAW/NEF. Il te faut donc passer par Nikon View ou Picture Project de NIKON (les deux sont gratuit). Tu peux aussi l'associer à Nikon Capture qui peut encore améliorer la qualité des photos (options DEE).

Le traitement des photos NEF est beaucoup plus long qu'en JPG mais la qualité des photos en NEF converties en JPG est nettement supérieure à celles enregistrées directement en JPG.

sans vouloir jouer les gros vilain... la qualité optique ne se juge pas sur un simple critere de marque... toutes les marques vendent d'affreux cul de bouteilles peut couteux... de zoom qui ouvre a 4,5 / 5,6 maxi et qui ne sont pas vraiment des cailloux d'utilisation professionnelle, trop de déformation, trop de vignettages... l'horeur... mais de quoi tres bien faire pour les amateurs mais pas de quoi combler les exigeance qui pesent sur les épaules d'un pro...

Il y a ensuite des gammes, bien moins bon marché, plus volumineuses... et pas seulement pour se faire remarquer !!! ces optiques sans concessions, on des ranges plus limité car leur cahier des charges n'est ps lié au coup de production mais a l'excellence... et la on parle de matos pro...

le 35/70 est en regle general un optique super chip... pas bon ! idem pour les 70/210 a moins que se soit des 2.8... ;)

mxmac a dit:
sans vouloir jouer les gros vilain... la qualité optique ne se juge pas sur un simple critere de marque... toutes les marques vendent d'affreux cul de bouteilles peut couteux... de zoom qui ouvre a 4,5 / 5,6 maxi et qui ne sont pas vraiment des cailloux d'utilisation professionnelle, trop de déformation, trop de vignettages... l'horeur... mais de quoi tres bien faire pour les amateurs mais pas de quoi combler les exigeance qui pesent sur les épaules d'un pro...

Il y a ensuite des gammes, bien moins bon marché, plus volumineuses... et pas seulement pour se faire remarquer !!! ces optiques sans concessions, on des ranges plus limité car leur cahier des charges n'est ps lié au coup de production mais a l'excellence... et la on parle de matos pro...

le 35/70 est en regle general un optique super chip... pas bon ! idem pour les 70/210 a moins que se soit des 2.8... ;)

Le NIKON AFS DX 18-70 bien que livré en kit avec le D70 et pas trop cher en objectif seul est un très bon objectif dixit certains magazines photos et de nombreux sites photos sur le net.
J'ai des objectifs fixe (NIKON AFD 35mm/2.0 et AFD 50mm/1.8) qui a ouverture égale n'apporte pas un gain significatif par rapport au 18-70. J'utilise ces objectifs principalement en intérieur (sans flash) ou en extérieur (basse luminosité, de nuit).

J'ai aussi un SIGMA 70-200 / 2.8 mais qui ne me sert que pour des photos de sport et d'animaux (voir des deux avec l'équitation).

Mais pour un surcout modique je reste persuadé que le AFS DX 18-70 reste un très bon objectif.

bjabella a dit:

Tout dépend de ce que tu fais comme photos, je ne dirais pas que le D70 est un mauvais reflex num, mais il y a bien mieux, donc si ton utilisation est vraiment pointue je crois qu'il faut passer son chemin, ce reflex ne donne de bons résultats qu'avec pas mal de travail en post-traitement et surtout en gardant bien entête les limites qualitavives du capteur (bruit, limite d'expo...etc).
Le mieux est de voir sur le net déjà le maximum de photos réalisées avec, ensuite il me semble impératif de faire un test en réel pour voir si le résultat te convient.
On peut voir d'excellente photos faites avec, mais beaucoup d'utilisateurs sont à la rue avec leur vieilles habitudes de l'argentique. :)

Je ne te le déconseille pas absolument, mais je te dis d'y regarder à deux fois... ;)

esales a dit:
J'ai des objectifs fixe (NIKON AFD 35mm/2.0 et AFD 50mm/1.8) qui a ouverture égale n'apporte pas un gain significatif par rapport au 18-70. J'utilise ces objectifs principalement en intérieur (sans flash) ou en extérieur (basse luminosité, de nuit).

un zoom tran-standard conparable a des fixes aussi qualitative qu'un 50 ou qu'un 35.... même a ouverture identique... laisse mois en douter surtout connaissant le pouvoir separateur de ce genre de cailloux... faut pas fumer... quand au commentaires élogieux des mag et du net sur les objo actuels... quand ils trouvent des qualités a des objectif de compactes digne d'une lentille de jetable.... nous sommes dans une logique du moins coutant il ne faut pas l'oublier... le discours de la qualité et largement tempéré par l'étiquette... alors les mag vont etre en extase devant une objo finamement moyen mais ayant un prix en dessous de ses prétentions..... même si ces dernieres sont plutot faiblardes....

il ne faut pas oublier aussi qu'il n'est pas de bon ton de dire a des gens qui n'on pas les moyens de faire autrement que le cailloux qu'il ont sur leur boitier est une sale daube indigne de leur capteurs... en étant méchant je dirait même que beaucoup ne feraient même pas la difference de toutes façons....

pour ce qui est de ce 18- il est effectivementpas trop mauvais... mais un cailloux qui descend a 18 demande toujours d'accenter ces defaults... pour ce qui est de la VRAI qualité en grand angle il faut se tourner vers des fixe... genre 14/2.8 qui chez canon comme chez nikon sont ultra bien corrigé... mais bonjour la facture...

de toutes façon tu me semble pas mal équipé deja, alors si le 70 te convient et que tu as un bundle aventageux.... va-y tu pourra toujours le laisser dans ton salon pour faire presse papier ;).... mais reflechis bien sur le boitier en tous cas si tu fais de l'animalier, du sport, ou des choses dans le genre il te faut tout de même un truc solide ! ;)

mxmac a dit:
un zoom tran-standard conparable a des fixes aussi qualitative qu'un 50 ou qu'un 35.... même a ouverture identique... laisse mois en douter surtout connaissant le pouvoir separateur de ce genre de cailloux... faut pas fumer... quand au commentaires élogieux des mag et du net sur les objo actuels... quand ils trouvent des qualités a des objectif de compactes digne d'une lentille de jetable.... nous sommes dans une logique du moins coutant il ne faut pas l'oublier... le discours de la qualité et largement tempéré par l'étiquette... alors les mag vont etre en extase devant une objo finamement moyen mais ayant un prix en dessous de ses prétentions..... même si ces dernieres sont plutot faiblardes...

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence, j'ai seulement dit que la différence (en faveur des fixes à mon avis) n'était pas énorme.
Lors de portrait, j'utilise (si je peux) le 50mm, mais lors de promenade en famille en nature ou autre, l'utilisation du 18-70 apporte le confort de ne pas changer d'optique (bien que parfois j'utilise uniquement le 35mm pour les balades).

Mais il est vrai que j'ai pû essayer pendant 1 mois le NIKON AFD 70-300 F4-5,6 et que comparé au SIGMA 70-200 F2,8, la différence est flagrante à la ouverture identique (même pour moi).

Concernant la qualité des photos, une des meilleures façon d'améliorer leur qualité à moindre cout, c'est le NEF (RAW).

Ma prochaine évolution est un objectif macro (d'ici le printemps 2005).

bjabella a dit:

Effectivement tout dépend dy style d'images que tu veux faire.
J'ai des collègues photographes de presse qui l'ont comme 2e boîtier car il n'est pas trop lourd et dépanne bien, mais faire du spectacle ou du sport, tu prends un risque.
Si tu fais de l'actu locale (portrait, conf de presse et sport de bas niveau) tu peux y aller.

:zen:

... Pour vos précieuses infos, mais pour tt vous dire j'ai déjà craqué et mitraillée tt le WE avec mon nouveau joujou.
Je suis assez contente du résultat.
Je ne voulais pas un appareil trop compliqué et celui ci m'offre quand même pas mal de possibilités.
Si je m'en sert professionnellement, c'est surtout pour faire du portrait et des prises de vues en pieds en studio, je voulais surtout m'assurée d'une bonne luminosité et de belles couleurs .
Donc je suis ravie .

bjabella a dit:
... Pour vos précieuses infos, mais pour tt vous dire j'ai déjà craqué et mitraillée tt le WE avec mon nouveau joujou.
Je suis assez contente du résultat.
Je ne voulais pas un appareil trop compliqué et celui ci m'offre quand même pas mal de possibilités.
Si je m'en sert professionnellement, c'est surtout pour faire du portrait et des prises de vues en pieds en studio, je voulais surtout m'assurée d'une bonne luminosité et de belles couleurs .
Donc je suis ravie .

salut, juste une question, ce matos m'interessait pour mettre dans les mains de mes étudiants mais j'avais cru comprendre qu'il n'avait pas de prise synchro flash externe, et pour le studio avec les Balcar ça serait génant (je sais, on peut mettre le "peti cube" sur la griffe porte accessoires) mais c'est moins sure...

momo-fr a dit:
Tu as pris le kit 18-70 ?

Content pour toi sinon... un choix est un choix, après.... :) :D

Car le kit boîtier+ 2 optiques valait pas le coup ( entrées de gammes " plastique" )
L'autre kit , le 18-70 avait l'air bien mais j'ai décidé aussi par souci d'économie de me contenter
( pour le moment) de mes vieux nikkor.

photo42 a dit:
salut, juste une question, ce matos m'interessait pour mettre dans les mains de mes étudiants mais j'avais cru comprendre qu'il n'avait pas de prise synchro flash externe, et pour le studio avec les Balcar ça serait génant (je sais, on peut mettre le "peti cube" sur la griffe porte accessoires) mais c'est moins sure...
... me suis rencardée, tu peux recourir à l'adaptateur " optionnel" de prise de synchro AS-15 pour raccorder des flash . Mais la balance des blancs automatique peut ne pas produire les resultats escomptés lorsque tu recoures à l'adaptateur de prise.

normale le boitier "ne saura pas" qu'un flash va intervenir donc ne peut pas reagir correctement... par contre tu peux toujours prendre tes responsabilités... et prendre la main sur cet automatisme... apres deux trois tests tu auras vite fait de tirer les bonnes conclusion, et en plus c'est numerique donc gratos a régler ! ;)

just do it ... by yourself !
le photographe a lui aussi un cerveau !
ha bon ? (oui je sort) :up:

et puis petit rappel : le D70 n'étant pas considéré comme un boitier pro par la marque (manquerait plus qu'il n'y ait aucune limitation...), faut pas s'attendre à ce qu'il ait des trucs de oufs.
Même si j'en ai été super content en empruntant celui d'un pote (pour ce prix, en plus...) il est trop limité pour moi : rien que l'absence d'une poignée en plus est emmerdant (et c'est pas au catalogue de nikon... :( ) pour la tenue de l'appareil avec un flash et un gros objo.

Mais un d2x, c'est cher, aussi... et le d100... non.