Qualité des optiques nikon ???

alors encore un exemple de gros malin qui débarque avec ces gros sabots.... 8 messages tu lis un thread et tu connais tout le monde toi... fort ! et quand je m'en prend une peu élégante dans les dents... je répond ;)

Gwendal a dit:
eh bien soit... faites comme bon vous semble ou comme bon vous semble vos croyances...
soit dit en passant, leur test sont pour le D70 et je n'ai vu nul test ailleurs du même acabit : c'est à dire tester le piqué sur un numérique avec une optique optimisé argentique, qui plus est c'est un test FTM doublé d'un DxO et non un test blabla comme vous le sous-entendez. en attendant vos prochains résultats FTM personnels dont je ne doute que vous nous les montrerez prochainement, je me fierais à eux plutôt qu'à des "pros" sur de leur fait...
bon alors le propos été de dire que j'appréciais plus RP pour son avis sur l'image que pour ces tests... parce que jusqu'a present photographier le batiment d'en face... est assez empirique ils se sont mis au Dxo tends mieux pour eux... désolé de ne pas etre un lecteur assidu... mais CI a une culture du méchant test c'est tout...

Gwendal a dit:
ps : je suis pro, en agence, pas un jeune nouveau ni un vieux crouton (çàd que je ne crains ni les remarques d'un pauvre leicaïste éperdu d'un mythe révolu ni les technophiles)

la je vois un peu rouge oui, pauvre le pauvre leicaïste éperdu d'un mythe révolu il pourrait s'en doute t'en apprendre sur ton métier... une attaque insultante sans fondement, bravo t'a l'aire malin ! le ton de ce post été a la converse détendu...

Gwendal a dit:
quand à RP, la critique est facile surtout venu d'inconnus du net.
a qui le dis tu monsieur Gwenda ! a une petite difference pres... mxmac n'est pas un screen name anonyme... mon prénom et les liens qui permettent de me retracer sont dans ce thread et mon nom de famille est cité dans plusieurs autres... ;)

Gwendal a dit:
(je ne vous refais pas le couplet du pro, j'ai soit dit en passant surement autant de matos que vous
si c'est le cas tant mieux pour toi, mais franchement tu fais fort... (ça c'est mon coté frimeur, mais j'ai de quoi... ;))

Gwendal a dit:
et d'expériences mais je préfère citer RP que les "chasseurs d'animaux à poils" de CI, question d'ouverture d'esprit). RP n'est pas une bible (je ne suis pas croyant) mais un bon vulgarisateur.
et nous on est des fans attitrés... fais une petite recherche je suis le plus grand des fans de leur redac... il m'a même menacé d'un procés.. sans doute parce que je suis trop anonyme...

bon sans rencune mais franchement pas la peine de te (et de nous) prendre la tête pour une discution comme celle la !!!

je ne suis pas très sur que les forums de macgénération doivent générer de telles discussions, l'amateur pas très éclairé que je suis est un peu étonné

petitfuzzle a dit:
je ne suis pas très sur que les forums de macgénération doivent générer de telles discussions, l'amateur pas très éclairé que je suis est un peu étonné
Bah ! ça arrive aussi dans les forums... si, si, c'est normal ! ;)
Je suis sûr qu'on va tous savoir se rasséréner ! :p

petitfuzzle a dit:

Quand on se fait directement prendre a parti par des propos insultants sur un forum, qui plus est gratos, on peut en retour donner son avis sur le post concerné... ;) je l'ai fait sans aucune violence je pense qu'il est important que chacun garde en tete que l'on est entre gens de bonne famille, et le debarquement de mercenaire bien pensant et donneur de sentence n'est pas tres cool !....

pour moi la parenthese est close. ;) :zen:

bon on n'en parle plus

que pensez vous de dxo optics pro ? ;)

ça serait sympa d'ouvrir un post sur ce sujet... parce que ce post c'est les cailloux nikons... ;)

Amok a dit:
Et pourquoi donc ?
Ben en fait j'ai eu de très mauvais échos sur le F100 alors du coup j'suis superstitieux sur le D... :siffle: :D
Mais y paraîtrait qu'il est pô si mal, à voir ! Mais le fait est que le numérique me gêne sur un point (je n'ai pas encore eu de D2 dans les mains) : son peu de souplesse en cas de hautes lumières... particulièrement flagrant sur le D70, mais ce n'est pas comparable à un pro, j'en doute pas... mais le budget n'est pas encore là... :( ;)

Pour revenir au D100? j'avais bcp entendu dire que le F100 "fuyait" dans le sens où il était vite un nids à poussière là où ça ne devrait pas.

Qu'on me prouve le contraire ! why not ! :D

AntoineD a dit:
Ben en fait j'ai eu de très mauvais échos sur le F100 alors du coup j'suis superstitieux sur le D... :siffle: :D
Mais y paraîtrait qu'il est pô si mal, à voir ! Mais le fait est que le numérique me gêne sur un point (je n'ai pas encore eu de D2 dans les mains) : son peu de souplesse en cas de hautes lumières...

Si tu avais l'habitude de faire de l'inversible, aucun problème à ce niveau là.

AntoineD a dit:
Pour revenir au D100? j'avais bcp entendu dire que le F100 "fuyait" dans le sens où il était vite un nids à poussière là où ça ne devrait pas.

Globalement, il est évident qu'un numérique nécessite plus d'attention qu'un équivalent argentique. Je ne suis en effet pas sûr que mon D100 résisterait à ce qu'ont encaissés mes autres bôitiers (F2, F3, F801 et F90). Mais bon, cela reste à prouver et le temps nous donnera la réponse. Pour ce problème de poussière, il faut relativiser : tout le monde ne change pas d'optique au moment précis où une barre de HLM s'effondre, et le nettoyage s'effectue assez facilement ou par soi-même, ou en passant 5 minutes à l'espace Nikon (Bd Beaumarchais) qui effectue l'opération gratuitement. Ceci étant, qu'elle soit argentique ou numérique ce genre de machines n'a jamais particulièrement aimé la poussière. Je me souviens avoir galéré des semaines avec un poil coincé dans la fenêtre du film et qui se voyait affreusement sur les dias mais jamais lorsque je cherchais à le pince d'épiler... Ne me demandez pas comment il s'était retrouvé là, c'est privé ! :D

D'un autre côté, cela me rappelle un peu les réflexions qui ont suivi l'apparition des obturateurs à lamelles de titane, épaisses comme une feuille de papier à cigarette et se pliant irrémédiablement au moindre effleurement de doigt ou d'amorce de film lors du chargement. Bien sûr, elles autorisaient des vitesses d'obturation bien supérieures aux rideaux textiles, mais (d'après ce qui se disait à l'époque) étaient tellement fragiles que les pros, dans leur précipitation à changer de film sans trop prendre garde à la manipulation allaient exploser un boîtier par jour. Tout cela s'est passé sans problème car les opérateurs ont bien vite pris l'habitude de faire un peu plus attention.

Tout le monde n'est pas photographe de guerre, ne fait pas d'images dans des tas de gravats et en utilisation "normale" il n'y a, semble-t-il, aucun problème. Le truc sur le net est que ceux qui sont satisfaits de leur matos ne viennent pas sur les forums pour le dire. Combien de numériques reflex Nikon en circulation pour combien de posts de mécontents ? A ce niveau là, si je lis les forums "portables" de MacG, je ne suis pas loin de penser que les nouveaux Alu sont vraiment de la daube, vu que l'on y soulève que des problèmes... ;)

Si je devais vraiment trouver un point négatif à ce modèle, ce serait le prix de la poignée multifonctions (450 euros) pourtant quasi obligatoire pour une bonne prise en main (surtout dans l'utilisation à main levée de "grosses" optiques), son déclencheur vertical et la possibilité de partir avec 2 batteries EL3. Mais cela nous place quand même la note totale à pas loin de 2000 euros...

Ah, j'oubliais : si l'application "Nikon Capture" livrée avec le matériel est assez extra, la courroie d'origine est quand même à gerber. :D

Pour revenir aux optiques, j'utilise depuis un bon moment déjà le 80/200-2,8 qui est une pure merveille, de même que le 20-2.8.

Amok a dit:
... Je me souviens avoir galéré des semaines avec un poil coincé dans la fenêtre du film et qui se voyait affreusement sur les dias mais jamais lorsque je cherchais à le pince d'épiler... Ne me demandez pas comment il s'était retrouvé là, c'est privé ! :D

Ca m'aurait étonné que ce soit quelqu'un d'autre qui raconte ça. :D :D :D

Amok a dit:
...A ce niveau là, si je lis les forums "portables" de MacG, je ne suis pas loin de penser que les nouveaux Alu sont vraiment de la daube, vu que l'on y soulève que des problèmes... ;)

Je vais y passer pour dire que je suis enchanté de mien acheté dès sa sortie. :D

• J’aime
Réactions: Amok
AntoineD a dit:
particulièrement flagrant sur le D70, mais ce n'est pas comparable à un pro

Ca c'est un autre débat. En utilisation normale (c'est à dire non extrème et a quelques détails près), il est souvent bien étrange de faire cette comparaison, surtout si on met en jeu la différence de budget qu'il peut y avoir entre un boîtier dit "pro" et un boîtier "amateur" (terme souvent limite péjoratif). En gros, on peut casser deux D70 pour le prix d'un D100 et d'un tiers de D2. Si je parle de casse (certains ici vont sauter au plafond et me dire que ce n'est pas le seul critère) c'est pour une raison bien précise que je vais argumenter ci-dessous.

J'ai utilisé pendant des années, entre autres, deux F-801s (matériel considéré comme "non pro"), en utilisation intensive (images de studio -principalement packshots, donc genre mitrailleuse-, reportages...) et dans des conditions relativement difficiles (atmosphère tropicale pendant plusieurs années, froid canadien pendant des mois et autres bonheurs météo...). A l'arrivée, des dizaines de milliers de déclenchements dans toutes les conditions possibles et aucun problème. Rien, nada, pas le moindre petit souci malgré des chocs (des vrais !), des embruns (doux ou salés), de la poussière (ou du sable), et cela sur 2 boîtiers. Alors bon, quand je vois des amateurs, même avertis* investir des mille et des cent pour un boitier qui ne va jamais quitter leur salon, ou juste le temps d'une semaine de vacances à l'ile de Ré ou d'un safari photo dans le jardin public de leur ville, ca me fait sourire. :)

Et ce qui est valable pour l'amateur est quand même bien souvent le cas du pro, un pro étant dans la majorité des cas un photographe de proximité dont le seul danger pour le matériel sera de franchir avec son propriétaire la nationale qui sépare le lieu de prise de vue du parking où se trouve la voiture. C'est pour cette raison que dans les pros que je peux cotoyer, pour un F4 ou F5 acheté, il y a 5 "vieux" F 90 dans le sac.

En fait, a part les détails dont je parlais plus haut (prise synchro flash incorporée, prise en main plus agréable et autres broutilles que l'on ne va pas détailler ici, confort bien compréhensible lorsque l'on passe 8 heures / jour avec du matériel) bien souvent l'impulsion d'achat va se faire sur une volonté de se rassurer soi-même sur l'image que l'on va avoir de l'objet, convaincu par la force du marketing d'une fiabilité que l'on aura jamais (ou si peu) l'occasion de tester. Car soyons sérieux : si la qualité finale d'une prise de vue était liée au matériel, il y aurait dans ce pays au bas mot 15 millions de photographes pros. Je n'ai pas de D70, mais je suppose qu'il n'y a pas de différences telles qu'elles justifient -dans le sens où tu l'entends, c'est à dire une différence de capteur un poil plus "sensible" en hautes lumières, ce qui reste à prouver en condition réelle- un rapport de tarif du simple au double. j'ai un F100 et suis bien placé pour accepter, après tout ce que je viens de dire, le côté un brin "irrationel" de mon achat : possibilité de poignée supplémentaire et aspect visuel : je trouve le D100 bien plus beau que le D70, et pour moi c'est un critère important. ;)

* J'inclus ici l'étudiant en photo ou le passionné qui souhaite devenir photographe.

bjabella a dit:
Bonjour
J'aurais voulu avoir votre avis de pro quant aux optiques nikon
J'envisage l'achat d'un nikon numérique d70, celui ci est livré avec 2 objectifs 28-80mm et 75-300mm.
Je possède déjà 2 objectifs af nikkor 70-210mm et 35-70mm qui sont compatibles m'a t'on dit sur le nouvel appareil.
J'ai peur que les optiques des objectifs du pack proposés soit de qualité inférieure. Peut être est ce plus intéressant d'acheter le boîtier nu .

Puisque tu as déjà 2 objectifs compatibles, commence comme ça et tu verras ensuite, non ?

à l'avance merci.
Puis je envisager l'achat d'un nikon d70 pour un usage pro ?

C'est quoi usage pro, quels sont tes besoins ? As-tu besoin d'un boitier tropicalisé ? Seras-tu exposés à des climats difficiles ? Seras-tu exposé à des conditions de travail extrèmes ? As-tu besoin d'un boitier avec un chassis entièrement métalique pour résister aux chocs ? Etc.
Si ton usage pro ressemble à ça : (sans méchanceté ;))

Amok a dit:
Et ce qui est valable pour l'amateur est quand même bien souvent le cas du pro, un pro étant dans la majorité des cas un photographe de proximité dont le seul danger pour le matériel sera de franchir avec son propriétaire la nationale qui sépare le lieu de prise de vue du parking où se trouve la voiture. C'est pour cette raison que dans les pros que je peux cotoyer, pour un F4 ou F5 acheté, il y a 5 "vieux" F 90 dans le sac.

Dans ce cas le D70 est un bon calcul car tu l'auras amortis au moment ou un autre nouveau boitier sera mis en vente sur le marché avec encore d'autres performances toujours plus alléchantes.

bjabella a dit:
je travail actuellement ( en argentique ) avec un vieil fm2 de nikon, je suis très attachée à la marque .

Le FM2 ne sera jamais vieux, car une photo c'est de la lumière, un diaphragme, une vitesse d'obturation enregistré sur un film (ou un capteur). Un FM2 c'est la base, pas d'erreur possible.

Moi je trouve que le F100 Nikon est un excellent boitier, (la poussière ? Ben oui ! Je ne dirais rien de mieux qu'Amok sur ce point).
Je suis une fan absolue de 20/2,8 et du 80-200/2,8 que je trouve tous 2 excellents, j'utilise aussi un vieux et très bon 80-200/4 AIS, un 35-70/2,8 AF qui est bien, un 60/2,8 AF très bon aussi, un F4S, un FM, etc. Et un blad et un Lubitel et une chambre Linhoff et... C'est pas l'appareil qui fait la photo ! Alors argentique, numérique, ce qui compte c'est de faire des image, non ? A quand le sténopé numérique ? :D

• J’aime
Réactions: Amok
Amok a dit:
Si tu avais l'habitude de faire de l'inversible, aucun problème à ce niveau là.
Non, je n'ai justement pas cette habitude. :siffle: :D Alors tu comprends mon désarroi... Ceci étant, j'en ai déjà utilisé avec mon F90x jadis (enfin, y'a pas si longtemps, plus un peu ce we justement) et je n'ai jamais eu à me plaindre de problème d'expos. j'ai vraiment le sentiment que le D70 est pas top, au flash. Mais ce n'est QU'UNE PREMIERE impression. à voir.

Amok a dit:
(...)Mais bon, cela reste à prouver et le temps nous donnera la réponse. Pour ce problème de poussière, il faut relativiser : tout le monde ne change pas d'optique au moment précis où une barre de HLM s'effondre
On m'a parlé de problèmes ailleurs sur le boîtier. Mais je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas trop généraliser...

Amok a dit:
et le nettoyage s'effectue assez facilement ou par soi-même, ou en passant 5 minutes à l'espace Nikon (Bd Beaumarchais) qui effectue l'opération gratuitement.
Alors ça, je savais pas du tout ! C'est vraiment gratuit ? top !
Bon, je suis pas parisien... Mais la prochaine que j'y passe, j'y vais ! la semaine prochaine... :D

Amok a dit:
(...)Tout le monde n'est pas photographe de guerre, ne fait pas d'images dans des tas de gravats et en utilisation "normale" il n'y a, semble-t-il, aucun problème. Le truc sur le net est que ceux qui sont satisfaits de leur matos ne viennent pas sur les forums pour le dire. Combien de numériques reflex Nikon en circulation pour combien de posts de mécontents ? (...)
Le fait est qu'à 22 ans, je prépare actuellement un reportage photo sur le cinéma africain et ça va m'emmener principalement... en Afrique. ;) A partir de là, tu comprendras mon souci d'avoir un appareil qui soit robuste et pas trop sensible au climat ni à la poussière.

Amok a dit:
Si je devais vraiment trouver un point négatif à ce modèle, ce serait le prix de la poignée multifonctions (450 euros) pourtant quasi obligatoire pour une bonne prise en main (surtout dans l'utilisation à main levée de "grosses" optiques)(...)
Oui ! le prix des poignèes est véritablement prohibitif ! Ils savent qu'on les achètes de toute façon... alors... :siffle: J'ai eu la chance de pouvoir acheter mon F90x + poignée d'occaz il y a 5 ans. ça m'allait bien, mais le prix au neuf de la poignée m'aurait sûrement dissuadé !

Amok a dit:
(...)Pour revenir aux optiques, j'utilise depuis un bon moment déjà le 80/200-2,8 qui est une pure merveille, de même que le 20-2.8.
ça me fait penser que je cherche actuellement de l'occaz en flash et en 35 mm, 80 mm... Si quelqu'un a un plan. ;) :D

Amok a dit:
Tu oublies le lomo argenté à quadruple objectif qui fait "Rzzzzz" quand il déclenche et est parfait pour shooter la cime des arbres à main levée ! :D :love:

Ha oui c'est vrai ! :D Ça rend tout de suite la photo plus poètique, le RZzzzz ! Non ? Funky pour la couleur, alors ? En doré ça ferait un peu BoneyM :D
Et puis le Minolta CLE, tellement... comment dire ? Avec ses 3 objectifs, son télémètre, son viseur pas très précis, sa cellule catastrophique, mais pourtant un boitier que j'emmène partout ;)