Quand changer son mac ?

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour à tous

J'ai un MacBookPro qui date de 2009. Il tourne correctement. L'année dernière je lui ai proposé un Disque Dur SSD ce qui l'a un peu rajeunit.

Mais enfin, il n'est sans doute plus de prime jeunesse. Il lui arrive de montrer des signes de faiblesses (il se fige sans raison par exemple).

Je me (vous) demande alors quand en changer ? Quand sait-on qu'il est temps de passer à une nouvelle machine ? Puis-je attendre la mort complète de ce MBP (et serais-je certain de tout récupérer) ? Dois-je anticiper (c'est quand même un outil de travail) et alors comment faire au mieux ?

MErci de vos conseils

Bien à vous

La réponse est autant économique que technique : le mieux est de revendre son mac quand il vaut encore quelque chose sur le marché de l'occasion pour en racheter un neuf. Personnellement j'arrive à 50 % d'autofinancement ainsi, mais pour une machine de 2009 c'est un peu juste. 5 ans est il est vrai la limite admise de durée de vie d'une machine.
La raison voudrait qu'on ne change sa machine que quand le nouveau système ne tourne pas dessus…

Il est vrai que 5 ans pour un portable, cela peut être une longue vie. Tout dépend de ce que l'on a fait avec lui, s'il a été "physiquement" malmené, et de ce qu'on continue à lui demander.

Mais, s'il n'a pas subit d'outrages irréparables, et qu'on lui demande des "choses" raisonnables, à sa portée, il peut très bien encore durer, tant qu'il accepte les évolutions du système d'exploitation et des logiciels d'applications

Le nombre de 5 années pour définir la durée de vie d'une machine est une forme de snobisme. Dans le cas d'un portable, s'il a été trimbalé partout, sans précaution, s'il a été utilisé sans précaution de ventilation, s'il a été choqué, il est possible que le matériel rendra l'âme avant le logiciel. En général, ce sont les évolutions des logiciels, qui encombrent la mémoire et le stockage, qui sollicitent de plus en plus le processeur, qui décident, au bout du compte, de l'arrêt d'utilisation d'une machine.

Une machine qui se "fige" sans raison a sûrement de bonnes raisons de le faire. Mais sans doute pas son âge.

Bien de ton avis, c'est l'usage que l'on en fait qui doit dicter un remplacement... La Macbook de mon épouse à plus de 6 ans et fonctionne comme au premier jour, même situation pour mon portable 15" de fin 2007 donné à mon petit fils...Mais il est clair que les capacités en RAM (et DD) de ces deux machines sont totalement dépassées par le matériel actuel.

Bien de ton avis, c'est l'usage que l'on en fait qui doit dicter un remplacement... La Macbook de mon épouse à plus de 6 ans et fonctionne comme au premier jour, même situation pour mon portable 15" de fin 2007 donné à mon petit fils...Mais il est clair que les capacités en RAM (et DD) de ces deux machines sont totalement dépassées par le matériel actuel.

Je pense que la capacité de la RAM est le principal problème, afin d'éviter le swapping. Sur le MBP 13" que j'ai, j'ai commencé par porter la RAM de 4 Go à 8 Go. Cela a été une nette amélioration, plus de swapping. L'autre amélioration a été de remplacer le DDI de 250 Go d'origine par un DDI de 750 Go à 7200 t/mn. J'avais surtout besoin de capacité de stockage, et, à l'époque, le prix des SSD était encore prohibitif. Depuis, ce prix à beaucoup diminué, et j'envisage de remplacer le DDI par un SSD de 512 Go. Je pense que j'aurai prolongé la vie de ce MBP pendant quelques années. Il est vrai que parfois je manque un peu de puissance (processeur Core 2 Duo à 2,4 Ghz), mais il est aussi vrai que parfois je lui demande beaucoup. Mais ce n'est pas ma machine principale, mais une sorte de machine clone secondaire que j'utilise lorsque je ne suis pas à mon domicile principal. Lorsque je ne suis pas chez moi, je n'ai pas besoin d'une puissance phénoménale, simplement de quoi faire fonctionner Safari, Excel, Pages ou Word, FMP, et regarder quelques vidéos. Parfois, j'utilise PS pour un peu de retouche photo.
Je préfère que ma machine principale soit un iMac, avec une bonne réserve de puissance. Je mettrai de côté l'iMac 20" qu'utilise actuellement, et le remplacerai par un iMac 27" gonflé presqu'au maximum.

Une chose est certaine. Plus l'on souhaite garder une machine longtemps, plus ses possibilités d'accepter les évolutions des logiciels doivent être importantes. Comme on ne peut plus faire évoluer soi-même la RAM, sauf sur l'iMac 27" et sur le MBP 13" d'entrée de gamme, il est de plus en plus difficile et délicat de faire un choix aussi judicieux que possible. Il n'est pas toujours très évident de cerner ses besoins. Les besoins actuels et ceux de deux ans plus tard peuvent être très différents.

Pour conclure, tout dépend du budget qu'on peu consacrer, et de la "politique" de remplacement des matériels. Comme la revente des Mac se fait généralement à bon prix pour des matériels pas trop vieux, cela peut rendre service.

Merci pour vos retours.

J'ai un usage assez large : infographie, montage vidéo, photo etc...
Le MBP résiste bien malgré ses 4Go seulement de RAm : est-ce utile d'en rajouter pour un portable déjà à bout de course ou bien est-ce que cela peut me permettre de tenir encore suffisamment pour rentabiliser l'achat ?

Bien à vous tous

Merci pour vos retours.

J'ai un usage assez large : infographie, montage vidéo, photo etc...
Le MBP résiste bien malgré ses 4Go seulement de RAm : est-ce utile d'en rajouter pour un portable déjà à bout de course ou bien est-ce que cela peut me permettre de tenir encore suffisamment pour rentabiliser l'achat ?

Bien à vous tous

C'est à toi de voir. Si tu peux ajouter de la RAM à moindre coût, tu peux faire l'essai. Cela te permettra de gagner un peux de temps, le temps de faire des économies pour acheter une nouvelle machine. Si tu parles de rajouter de la RAM, cela signifie-t-il que tu peux aller à 8 Go ? Si c'est cela, ça te permettra de patienter un peu. Infographie et vidéo sont des domaines gourmands en mémoire

Merci pour ce bon conseil. Quel est le bon filon pour de la Ram "à moindre coût" ?
J'ai besoin de DDR3 à 1067Mhz, mais je ne trouve que du 1066Mhz, j'imagine que c'est pareil...
Merci bien

Dernière édition:
Merci pour ce bon conseil. Quel est le bon filon pour de la Ram "à moindre coût" ?
J'ai besoin de DDR3 à 1067Mhz, mais je ne trouve que du 1066Mhz, j'imagine que c'est pareil...
Merci bien

Il faut voir chez des fournisseurs comme MacWay ou Crucial (via Internet).

1066 ou 1067, c'est une histoire d'arrondi, la fréquence de référence sur le marché est 1066.

Prends le maximum de RAM que peut accepter ton MacBook, pour le tien ce doit être 8Go effectivement.
L'application MacTracker peut te le confirmer

Sebasto

Salut,
Ton utilisation est un peu vague. Quels sont les logiciels ? Quel niveau (débutant, intermédiaire, confirmé) ?
Un MBA peut suffire si tu fais du iMovie, un peu d'Aperture (comme moi, j'ai un MBA 13" i7, 8Go, 256SSD en remplacement d'un MBP 15" de 2009 C2D 2.66) donc cela dépend.
Cordialement.

J'ai upgradé mon MBP mid 2009 il y a trois ans, en faisant passer la mémoire de 2 à 8 Go, et en remplaçant le HDD de 160 Go par un SSD de 256 Go. Depuis, je n'ai plus aucun problème de rapidité. Certes, pour un travail demandant de la puissance, il sera un peu limité.
Pour cela j'ai acheté un PC Win 8.1 (479 Euros) Core i3 avec 6 Go de ram, et un HDD de 1 To. C'est moins cher que le remplacement d'un Mac, et c'est également une sécurité, le disque du PC ayant suffisamment de capacité pour stocker tous mes fichiers, sans oublier l'indispensable HDD externe, en USB 3, pour les sauvegardes...
Donc, si un MBP mid 2009 a bien été upgradé (ce qui n'est plus possible aujourd'hui sur les modéles récents), il n'y a pas de raisons de changer. Ce que me confirme mes tests sur des modéles récents dans un Apple store...