MacBook Air Quand changer son mac ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour à tous,

Il est vrai que nous sommes de plus en plus dans une "société de consommation" où nous sommes poussés à systématiquement vouloir le dernier appareil.



J'aimerais avoir un avis extérieur sur la question suivante : Pour vous, quand faut-il changer son Mac ? (Question pouvant être similaire pour l'iPhone).

Je m'explique, j'ai un MacBook Air édition 2013 datant de Juillet 2013 : i7, 520 Go SSD, 8 Go de RAM (Payé dans les 1800 euros à l'époque) qui fonctionne encore très bien.



Néanmoins, en plus d'une utilisation classique de mon ordinateur (streaming, navigation, traitement de texte, présentation, excel), je m'en sers pour mener mon projet personnel : ma chaîne YouTube. Ainsi, de façon hebdomadaire, je fais du montage sur Final Cut Pro X, les miniatures sur Photoshop, et je me sers également d'inDesign. Je filme le tout avec mon iPhone X.



Vu les prix mirobolants des derniers modèles, je me dois de garder cette question dans un coin de ma tête : Quand changer ? Quand l'ordinateur ne fonctionne plus ? Anticiper car cela fait déjà 7 ans de vie ? Puis-je encore revendre le mien ? Nous pouvons dupliquer chacune de ces questions pour mon téléphone. En effet, le budget s’anticipe à l’avance et pas du jour au lendemain.



Si je ne dis pas de bêtise, le modèle actuel qui me correspondrait serait le suivant : MacBook Pro 13 Pouces, i7, 16Go de mémoire et un 256 Go de SSD (cf photo).



Des modèles sont-ils prévus en 2020 ? Le modèle cité est-il bon (C’est le même clavier que sur les MacBook 2015 ? Je les trouve bizarre) ? La question du changement est-elle pertinente ? Mieux vaut attendre 1-2 ans ? Je me permets d’avoir un regard extérieur de votre part.



Merci des réponses que vous saurez me donner. Bonne journée.
 

Fichiers joints

  • 55E41E97-A0E7-4E18-A455-D75513934D5C.jpeg
    55E41E97-A0E7-4E18-A455-D75513934D5C.jpeg
    247,5 KB · Affichages: 200
Bonjour,

Plusieurs stratégies :
  1. changer tous les (par exemple) 2 ans, pour limiter la décote. Mais il faut migrer ses données, tout réinstaller…
  2. changer quand la machine est irrémédiablement en panne
  3. changer quand la machine ne remplit plus tout à fait ses usages (devient trop lente, on ne peut plus installer le dernier OS, etc.)
  4. changer par plaisir

A titre perso, je suis plutôt 2). Mais je peux être 3) aussi.
A titre pro, je suis plutôt 3).

Oui, de nouveaux MBP 13" (ou bien 14", selon les rumeurs) sont prévus en 2020. Un jour. Quand les usines pourront produire :)
Et oui, le modèle actuel en 13" comporte toujours le trop fameux clavier papillon :(
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Merci de tes réponses. C’est vraiment au cas par cas ? Là dans mon cas, tu penses que cela serait plus du 2 voire 3 (Je peux encore monter même si ça chauffe et fait du bruit d’une façon assez fluide). Vu les prix, c’est quand même un achat que l’on anticipe ahaha ! C’est pour ça. Tant mieux s’il y en a en 2020 (qui seront donc encore mieux que le MBP cité ici ?). Ah ouais laisse tomber un enfer ce clavier ! :O
 
C’est vraiment au cas par cas ?
C'est juste mon avis, que je partage avec moi même ;)



Là dans mon cas, tu penses que cela serait plus du 2 voire 3 (Je peux encore monter même si ça chauffe et fait du bruit d’une façon assez fluide).
Si tu es toujours efficace avec ta machine, si tu n'es pas limité avec elle, je ne vois pas pourquoi changer. Mais les pros réfléchissent un peu différemment car ils amortissent leur matériel.



Tant mieux s’il y en a en 2020 (qui seront donc encore mieux que le MBP cité ici ?).
Mieux, on espère, en ce sens que l'on espère avoir le même clavier que sur le MBP 16". Après, qu'en sera-t-il ?..
 
Selon les strategies de Sly en perso je serais
2 ou 3 s'il le faut
En pro... 3 bien entendu
 
J’attendrai dans tous les cas de voir ces modèles 2020 car le clavier c’est hors de question ahaha ! Après les modèles étaient bons des dernières années ? 2013 semble un bon cru vu tout ce que j’arrive à faire avec mon MBA (D’ailleurs 2013 je doute que cela soir revendable).
 
Il est vrai que nous sommes de plus en plus dans une "société de consommation" où nous sommes poussés à systématiquement vouloir le dernier appareil.

À lire le paragraphe qui suit, j’ai l’impression que vous souhaitez vous y pousser tout seul, mais que vous cherchez auprès de d’autres utilisateurs une forme de cautionnement à le faire.

... j'ai un MacBook Air édition 2013 datant de Juillet 2013 : i7, 520 Go SSD, 8 Go de RAM <...> qui fonctionne encore très bien.
 
Ah clairement pour le moment tout roule, c’était juste pour avoir une idée si je devais attendre que ça lâche totalement.
 
Bonjour,



À partir du moment où la machine a déjà sept ans, que sa décote est déjà importante et le MBA n’est pas forcément la machine Apple qui se destine aux usages les plus poussés, personnellement, je la garderai jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus et si elle devait ne plus remplir ce qu’on attend d’elle dans quelque temps, je penserai plutôt à acheter à ce moment-là un modèle neuf. Si elle fonctionne encore au moment où vous décidez de faire
l’acquisition d’un modèle neuf, vous déciderez ce que vous voulez en faire (la garder comme seconde machine, l’offrir...etc.)

La machine aurait été moins ancienne, ou s’il s’agissait d’un Mac Pro par exemple, j’aurais peut-être envisagé une autre option (dans le sens où certains Mac Pro peuvent encore, à mon sens, répondre à certains usages intensifs).
 
Dernière édition: