Rue Saint-Urbain, centre-ville de Montréal, ma naissance. Puis... Repentigny

, durant toute mon enfance.
Montréal: ville multi-ethnique, terre d'accueil. Beaux magasins intérieurs. Propreté extérieure et intérieure.
La ville de Québec: cursus universitaire. Amis-à-la-vie-à-la-mort.
Nature pure, paix. Longues routes à faire, sans jamais rencontrer âme qui vive, sauf les petits animaux des bois.
Impressions? Froid, humidité. Neige, bien sûr. Plaisir d'être bien accueillie, soupe chaude, sourires, chaleur humaine. Le client est roi. La vie n'y est pas chère. Cinq mille restaurants à Montréal, pour tous les goûts, tous les porte-feuilles.
Respect du non conventionnel, de l'initiative, pour la joie de la nouveauté.
La différence y est mal vue (paradoxal, je le reconnais), surtout à Québec, dans l'Outaouais et dans les banlieues. Préjugés, fréquents. Manque de désir de bien parler, de bien écrire - en généralisant bien sûr

. Vulgarité, quelques fois. Bien parler = paria, emmerdeur, snob, tapette. (pour plus d'info, écouter "Catherine" à TV5...). Si l'accueil est plus que chaleureux, souvent, ça ne va jamais plus loin. L'intimité familiale, le cocon emmitouflé sont bien protégés.
Moto-neige ennivrante

Ski de fond partout, en campagne, comme au centre-ville de Montréal - jardin botanique, parc olympique et Québec: plaines d'Abraham sans fin. Raquettes silencieuses. Camping d'hiver. Forêts suréalistes, poudreuse magique.
Patins sur lacs, sur toute forme d'eau gelée, promenades entre la ville de Québec et l'Ile d'Orléans, sur le fleuve Saint-laurent, au mois de janvier, avec porte-flammes.
Chansons en famille.
Bonheur de vivre.