zsh, $PATH et les fichiers de configurations

bugsfunny

Membre confirmé
18 Avril 2020
72
6
26
Bonjour,
Je suis sous 10.15.7 Catalina.

Je m'y perds un peu avec la manière dont mon Mac gère les préférences, chemins par défaut et autre joyeusetés avec zsh. Est ce que quelqu'un aurait une bonne adresse de tuto pour faire le point une bonne fois pour toute avec ça ?

J'ai des installations de python, ruby... installées par brew ou autre chose et quand je dois faire pointer un script vers l'un ou l'autre je ne sais jamais qui appelle quoi. J'ai entendu parler de .zshrc mais il n'existait pas sur mon Mac.

Merci pour votre aide.
 
echo $PATH ou l'utilisation du zsh en général, je m'en sors à peu près.

Mais ma question était relative à la manière dont c'est géré. Entre les .zshrc, .zshenv, .profile et j'en passe. Par exemple pas moyen d'arriver à lister toutes les installations de python sur telle machine. Savoir pourquoi tel ruby est appelé alors qu'il y en a plusieurs d'installés et comment configurer celle par défaut. Bref, je voudrais mettre au clair tout ce fonctionnement qui pour l'instant est trop confus pour mes connaissance.

Et où va lire, donc dans quel(s) fichier(s) la commande echo $PATH ?
Je me reponds à moi même: dans /etc/ ou /private/etc/ Mais y en a t il d'autres des fichiers comme ça, mystère.
 
Dernière édition:
Merci pour votre réponse mais c'est bien parce que je n'ai rien trouvé de clair que je m'adresse ici. On voit beaucoup de tuto qui par exemple citent .zshenv mais déjà ce fichier est absent sur mon système. Donc je dois rater quelque chose d'où ma question sur ce forum...
 
On peut définir le $PATH à plein d’endroits.
Les « skels » sont dans /etc - /private/etc comme tu l’as remarqué. C’est les fichiers de base (skeletons) qui seront utilisés si tu n’as rien de défini au niveau de ton utilisateur.

L’endroit simple et qui sera correctement interprété, pour ton utilisateur spécifiquement c’est dans .zshrc

Si tu utilises ohmyzsh par exemple, y’a un paquet d’autres paramètres.
 
  • J’aime
Réactions: bugsfunny