Mac mini Quand remplacer son iMac ?

Syrano

Membre confirmé
20 Juillet 2022
62
0
43
Bonjour à tous,

Actuellement en réflexion pour mon utilisation professionnelle, je me demande si il serait temps de changer mon iMac 27 Late 2017 et de le remplacer par un Mac Mini M1 ou un Mac Studio M1 Max...

Je suis illustrateur 2D, je travaille majoritairement sur Photoshop, Clip Studio et sur Pro Create via un iPad Pro M1.
Actuellement mon iMac 27 est configuré en i5 (3,4 Ghz) Radeon Pro 570 4go, 24 Go de ram et j'ai installé un SSD Crucial MX 500 de 2 to en interne.
J'utilise en dual screen une tablette Wacom 22 pouces en résolution Full HD, le bi-écran est indispensable pour moi.

Mon iMac fonctionne très bien et mon "work flow" est bon, cependant il arrive a sa dernière mise à jour, semble t-il ?

Ma question:
Pensez vous qu'il serait plus judicieux de le revendre tant qu'il a encore de la valeur pour upgrader sur un Mini ou Studio ?

Ou pensez vous qu'il serait bon de le garder encore et d'aller à son maximum et de le changer plus tard mais en perdant sa valeur de revente pour financer le prochain ?

Et si oui, pensez vous qu'un Mac Mini M1 en 16 Go serait bon pour du bi-écran ? ou le Mac Studio serait préférable ?

Merci encore pour vos lumières et merci d'avoir pris la peine de me lire ;)
 
Bonjour,
Franchement je garderais ton matériel tant qu'il te convient, et j'attendrais au moins que le mini sorte en 32 Go de mémoire (tu as 24 Go actuellement et il faut prévoir l'avenir).
 
Plus tu attends moins tu arriveras à en tirer quelque chose à la revente également. Donc c’est aussi une histoire de budget.
 
Bonjour à tous,

Actuellement en réflexion pour mon utilisation professionnelle, je me demande si il serait temps de changer mon iMac 27 Late 2017 et de le remplacer par un Mac Mini M1 ou un Mac Studio M1 Max...

Je suis illustrateur 2D, je travaille majoritairement sur Photoshop, Clip Studio et sur Pro Create via un iPad Pro M1.
Actuellement mon iMac 27 est configuré en i5 (3,4 Ghz) Radeon Pro 570 4go, 24 Go de ram et j'ai installé un SSD Crucial MX 500 de 2 to en interne.
J'utilise en dual screen une tablette Wacom 22 pouces en résolution Full HD, le bi-écran est indispensable pour moi.

Mon iMac fonctionne très bien et mon "work flow" est bon, cependant il arrive a sa dernière mise à jour, semble t-il ?

Ma question:
Pensez vous qu'il serait plus judicieux de le revendre tant qu'il a encore de la valeur pour upgrader sur un Mini ou Studio ?
En fonction de ton budget mais en sachant que plus tu attends, plus tu perdras de la valeur.
Maintenant as-tu le budget maintenant pour investir dans l’un ou l’autre ordinateur ?
Ou pensez vous qu'il serait bon de le garder encore et d'aller à son maximum et de le changer plus tard mais en perdant sa valeur de revente pour financer le prochain ?

Et si oui, pensez vous qu'un Mac Mini M1 en 16 Go serait bon pour du bi-écran ? ou le Mac Studio serait préférable ?
Le Mac Mini M1 on ne peut pas mettre plus de 16Go de Ram c’est une limitation de la puce M1.
La Ram sur ces puces est unifiée.
Autrement dit, elle est utilisée à la fois pour MacOS et les logiciels mais aussi par le processeur graphique (GPU)

Donc en comptant MacOS plus les logiciels (plutôt gourmands) que tu utilises plus 2 écrans externes en 4K à alimenter, la Ram va vite défiler…

Concernant les 2 écrans externes oui le Mac Mini M1 peut avoir 2 écrans 4K mais ça sera obligatoirement 1 écran branché en USB-C Thunderbolt et 1 écran branché en HDMI (limitation de la puce M1)

Donc soit attendre un Mac Mini M2 (la puce M2 est configurable jusqu’à 24Go de Ram sur le nouveau MacBook Air M2 donc le Mac Mini ça sera sûrement pareil)
Soit s’orienter sur un Mac Studio
 
Dernière édition:
Plus tu attends moins tu arriveras à en tirer quelque chose à la revente également. Donc c’est aussi une histoire de budget.
C'est exactement ça le dilemme du coup...
Ce n'est pas mon premier iMac, mais c'est celui que j'ai gardé le plus longtemps, le futur Mac Os Ventura sera probablement la dernière mise à jour supporté par mon modèle...
Ma question aussi est de savoir si la Puce M1 est parfaitement optimisé maintenant, ou est ce que tout n'est pas encore parfait après bientôt 2 ans de sortie...?
 
En fonction de ton budget mais en sachant que plus tu attends, plus tu perdras de la valeur.
Maintenant as-tu le budget maintenant pour investir dans l’un ou l’autre ordinateur ?

Le Mac mini M1 sera bloqué à 16Go de Ram par la puce M1 impossible de mettre davantage.
Comprendre aussi que la Ram sera utilisée pour le GPU
Donc si usage graphique intense pas sûr que ça soit la meilleure configuration possible.
16Go ça partira vite surtout avec des logiciels gourmands en Ram.
Concernant les 2 écrans, oui le Mac Mini M1 peut avoir 2 écrans externe mais ça sera un écran en USB-C Thunderbolt et un autre écran en HDMI et il faudra compter aussi la consommation de Ram pour cela.

Donc soit attende un Mac Mini M2 avec 24Go de Ram (la puce M2 peut avoir jusqu’à 24Go de Ram sur les derniers MacBook Air) soit voir le Mac Studio.
Tu éclaires mes lanternes du coup...
Mais un M2 sera sans doute plus chère que le M1 et l'option 24 go est déja facturé 460 € par Apple sur les MacBook...
Il risque d'y avoir peu de différence de prix entre un Mac M2 boosté en 24 go et le prix du Mac Studio au final...
 
Ma question aussi est de savoir si la Puce M1 est parfaitement optimisé maintenant, ou est ce que tout n'est pas encore parfait après bientôt 2 ans de sortie...?
La puce M1 est bien (je ne sais pas ce que tu entends par "optimisée" ?),
par contre ce que tu dois vérifier, c'est que tes applications vont tourner en natif sous processeur M1.
 
La puce M1 est bien (je ne sais pas ce que tu entends par "optimisée" ?),
par contre ce que tu dois vérifier, c'est que tes applications vont tourner en natif sous processeur M1.
Merci pour ta réponse, et oui , quand je parle d'optimisation, je parle bien entendu du suivi, compatibilité et optimisation logiciel, de tous les drivers actuels sur le régime Intel.
Est ce que la migration M1 est effective comme l'avait annoncé Apple (2 ans annoncé) est enfin faite ?
N'ayant pas essayé mon matos sous M1, j'ai pu vérifier sur les différents constructeur ( ma tablette etc...) tout semble ok d'après les sites respectifs...
J'ai vu en revanche une vidéo d'un illustrateur pro américain qui a du renvoyer son Mac Mini M1 qui crachait niveau compatibilité logiciel (nous avons à peu près le même matos)
Sa vidéo date de Aout 2021
 
Après tout dépend aussi de ton budget ?
Le moins chère possible dans l'idée, car je dois aussi partir sur un nouvel écran + enceintes du coup...
Le prix du mini semble parfait sur le papier, celui du Studio est un vrai investissement, d'ou ma question en revandant mon iMac pour éponger le budget :)
 
N'ayant pas essayé mon matos sous M1, j'ai pu vérifier sur les différents constructeur ( ma tablette etc...) tout semble ok d'après les sites respectifs...
Tu dois vérifier que toutes tes applications sont bien optimisées pour les processeurs Apple (M1 ou M2)
ainsi que ton hardware (tablette, Scan, imprimante, etc.)
 
Tu dois vérifier que toutes tes applications sont bien optimisées pour les processeurs Apple (M1 ou M2)
ainsi que ton hardware (tablette, Scan, imprimante, etc.)
Je vais checker merci ^^
En revanche pas facile de vérifier, Epson par exemple assure une compatibilité de mon matériel avec Mac Os Monterey sans plus de précision...
Idem pour ma seconde tablette , il est indiqué Mac OS Monterey mais aucune précision sur la puce M1 pour le moment.

En effet c'est important de vérifier avant de changer, merci en tous cas ;)
 
En effet c'est important de vérifier avant de changer, merci en tous cas ;)
Tu faire un test très simple : tu achètes un SSD externe, tu y installes Monterey et tu testes tes applications et tout ton hardware, directement à partir du SSD.
 
Tu faire un test très simple : tu achètes un SSD externe, tu y installes Monterey et tu testes tes applications et tout ton hardware, directement à partir du SSD.
Ok, mais je ne vois pas bien comment tester du coup..?
Sur mon iMac Intel actuel, je suis déjà sous Monterey et tout fonctionne parfaitement.
Comment savoir si ce sera la même sous puce ARM (M1 Max ou M1 basique...) ?
 
Comment savoir si ce sera la même sous puce ARM (M1 Max ou M1 basique...) ?
C'est peut être un point de vue perso, mais si tu as acheté du matériel pro, le vendeur se doit de t'informer de la compatibilité avec ton futur ordi, sinon c'est un manque de professionnalisme. Si leur site n'est pas clair, écrit, appelle, ne les laisse pas se défausser de leurs responsabilités.
 
C'est peut être un point de vue perso, mais si tu as acheté du matériel pro, le vendeur se doit de t'informer de la compatibilité avec ton futur ordi, sinon c'est un manque de professionnalisme. Si leur site n'est pas clair, écrit, appelle, ne les laisse pas se défausser de leurs responsabilités.
Oui tu as raison, mais c'est aussi le responsabilité de Apple de permettre d'avoir la même compatibilité de son OS quel que soit le processeur..; surtout que Apple avait annoncé que la migration serait total d'ici 2 ans après la sortie du M1... On arrive à 2 ans bientôt, d'ou ma question du coup ^^
Tout mon matos est compatible avec Monterey d'apres les différents constructeurs, donc Apple doit facilité le truc je pense...
 
c'est aussi le responsabilité de Apple de permettre d'avoir la même compatibilité de son OS quel que soit le processeur
Ca voudrait dire qu'Apple ne peut pas innover sans aller aider le dernier constructeur de gadget du fin fond de la chine ?
Non, c'est au constructeur de périphérique de suivre les innovations, ou de dire franchement qu'il baisse les bras et que tu dois aller voir chez un concurrent plus capable. Ils sont bien content de vendre du matériel, c'est à eux que revient le support de ce qu'ils ont vendu. Bon mais comme je disais, c'est peut être une vision extrème de ma part ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ok, mais je ne vois pas bien comment tester du coup..?
Sur mon iMac Intel actuel, je suis déjà sous Monterey et tout fonctionne parfaitement.
Comment savoir si ce sera la même sous puce ARM (M1 Max ou M1 basique...) ?
Pardon, je me suis ménagé les crayons, tu as raison. Il te faut une machine sous processeur M1 pour tester les applications avec ce processeur :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Syrano
Ca voudrait dire qu'Apple ne peut pas innover sans aller aider le dernier constructeur de gadget du fin fond de la chine ?
Non, c'est au constructeur de périphérique de suivre les innovations, ou de dire franchement qu'il baisse les bras et que tu dois aller voir chez un concurrent plus capable. Ils sont bien content de vendre du matériel, c'est à eux que revient le support de ce qu'ils ont vendu. Bon mais comme je disais, c'est peut être une vision extrème de ma part ;)
Peut être, mais le contructeur confirme Mac OS Monterey, et ça fonctionne très bien sous intel.

Donc si c'est confirmé Monterey, ça devrait fonctionner sous tous les ordinateurs sous Monterey... Le reste ça devient trop complexe pour moi o_O
 
Peut être, mais le contructeur confirme Mac OS Monterey, et ça fonctionne très bien sous intel.
Ils devraient préciser "Intel et M1", ce serait quand même la moindre des choses, c'est une question que les clients sont fondés à se poser, non ? Ils ont des ingénieurs, des gens au marketing, ils peuvent embaucher un stagiaire pour mettre à jour le site Web si il faut :D
Mais bon, j'arrête là, c'est un sujet accessoire et si tu n'es pas convaincu ce n'est pas grave. Tu peux toujours donner les réf précises de tes matos et si quelqu'un en a il pourra t'apporter la réponse.