Mac mini Quand remplacer son iMac ?

Le soucis c’est que Monterey tourne sur deux plateformes donc compatible Monterey sur les 2 plateformes ou sur une (Intel)
C’est subtil je sais, mais possible.

Rosetta pour tout ce qui est Software sur les Mac avec puce Apple Silicon
Pour les périphériques, ça dépendra de leurs âges et peut-être que le constructeur voudra se concentrer sur les nouveaux pour la nouvelle architecture.
Tu as quoi en périphériques et quel éditeur ?
 
Dernière édition:
Le soucis c’est que Monterey tourne sur deux plateformes donc compatible Monterey sur les 2 plateformes ou sur une (Intel)
C’est Subtil je sais, mais possible.

Rosetta pour tout ce qui est Software sur les Mac avec puce Apple Silicon
Pour les périphériques, ça dépendra de leurs âges et peut-être que le constructeur voudra se concentrer sur les nouveaux pour la nouvelle architecture.
Tu as quoi en périphériques et quel éditeur ?
C'est sympa pour le coup de pouce ;)
-Alors j'ai une Imprimante Epson WF7620
  • une Cintiq 21UX que je vais remplacer par une Huion Kamvas 22 +, avec sa télécommande KD100 (Bluetooth)
  • une souris Logitech MX Master 2s
Ensuite j'utilise Photoshop, Clip Studio Paint, et j'ai un iPad Pro M1 sous Pro Create. Tout le reste je le fais avec les logiciels propriétaire maison Apple (Pages, Mail, etc...)
Et c'est tout !
Pas d'énormes besoins en soi, d'ou mon intéret et mon questionnement pour le Mac Mini à la base ou Mac Studio pour garder mon ordi le plus longtemps possible...?
 
C'est sympa pour le coup de pouce ;)
-Alors j'ai une Imprimante Epson WF7620
  • une Cintiq 21UX que je vais remplacer par une Huion Kamvas 22 +, avec sa télécommande KD100 (Bluetooth)
  • une souris Logitech MX Master 2s
Pour la Cintiq 21UX et la Huion Kamvas 22+ il se peut qu’il y’ait des soucis de compatibilité.


Pour la souris normalement ça ira même si le logiciel Logitech peut avoir des soucis.
Il faudra passer par le logiciel Logi Options +
Ce logiciel est pour les Mac Apple Silicon


Ensuite j'utilise Photoshop, Clip Studio Paint, et j'ai un iPad Pro M1 sous Pro Create. Tout le reste je le fais avec les logiciels propriétaire maison Apple (Pages, Mail, etc...)
Pour les logiciels ça ira
Et c'est tout !
Pas d'énormes besoins en soi, d'ou mon intéret et mon questionnement pour le Mac Mini à la base ou Mac Studio pour garder mon ordi le plus longtemps possible...?
16Go de Ram ça va être court pour tes usages.
 
  • J’aime
Réactions: Syrano
Pour la Cintiq 21UX et la Huion Kamvas 22+ il se peut qu’il y’ait des soucis de compatibilité.


Pour la souris normalement ça ira même si le logiciel Logitech peut avoir des soucis.
Il faudra passer par le logiciel Logi Options +
Ce logiciel est pour les Mac Apple Silicon



Pour les logiciels ça ira

16Go de Ram ça va être court pour tes usages.
Super ! merci beaucoup :)

Alors flute, je sens que je vais devoir rester sur du Intel... :(
La Cintiq ne me servira plus vraiment, la Huion prendra le relais dès la semaine prochaine...
J'ai Logi option + déja installé sur le miens
Bon ben c'est pas encore ça l'architecture ARM...
 
Super ! merci beaucoup :)

Alors flute, je sens que je vais devoir rester sur du Intel... :(
La Cintiq ne me servira plus vraiment, la Huion prendra le relais dès la semaine prochaine...
J'ai Logi option + déja installé sur le miens
Bon ben c'est pas encore ça l'architecture ARM...
Sinon il y’a peut d’autres constructeurs de tablettes graphiques ?
Les Mac tourneront sur ARM et les versions de MacOS sont faites pour ARM Apple l’a fait comprendre.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Sinon il y’a peut d’autres constructeurs de tablettes graphiques ?
Les Mac tourneront sur ARM et les versions de MacOS sont faites pour ARM Apple l’a fait comprendre.
La Huion est récente, elle est sortie fin 2020, en full USB-C, c'est un très bon modèle pour une utilisation Pro (+ de 140% espace SRGB) et un bien meilleur rapport qualité/prix que Wacom. Ma vieille Cintiq 21 m 'accompagne déjà depuis 2010...! Elle prendra sa retraite bien méritée ;)
Le dernier concurrent reste XP-Pen, mais qui n'a pas d'équivalent en qualité sur du 22 pouces que la dernière Huion...
L'outil est important quand on en a réellement besoin, et je préfère prévilégier la tablette (mon métier du coup) que l'ordi dernier cri si je devais choisir...
En espérant, du coup, que Huion se mette à la mise à jour ARM pour ses drivers, je croise les doigts ^^

Merci encore pour ton retour ;)
 
Sinon il y’a peut d’autres constructeurs de tablettes graphiques ?
Les Mac tourneront sur ARM et les versions de MacOS sont faites pour ARM Apple l’a fait comprendre.
Juste pour une petite mise à jour, je viens de tomber sur une vidéo de Janvier 2022 qui montre et démontre que les Huion Kamvas fonctionnent sans soucis avec les Mac M1.
Donc du coup je suis rassuré sur mon projet de changer et upgrader vers un Mac Studio ou Mini ;)
 
Juste pour une petite mise à jour, je viens de tomber sur une vidéo de Janvier 2022 qui montre et démontre que les Huion Kamvas fonctionnent sans soucis avec les Mac M1.
Donc du coup je suis rassuré sur mon projet de changer et upgrader vers un Mac Studio ou Mini ;)
Alors tant mieux après reste à voir le choix du Mac
 
  • J’aime
Réactions: Syrano
Alors tant mieux après reste à voir le choix du Mac
Le Mac Studio semble être dans le viseur, à moins que Apple sorte un Mac Mini M2 qui serait une bonne alternative...
Je pense changer ma machine pour la rentrée prochaine, j'ai encore un peu de temps pour faire le point, merci encore pour tes lumières en tous cas ;)
 
Le Mac Studio semble être dans le viseur, à moins que Apple sorte un Mac Mini M2 qui serait une bonne alternative...
Je pense changer ma machine pour la rentrée prochaine, j'ai encore un peu de temps pour faire le point, merci encore pour tes lumières en tous cas ;)
Sur le Refurb Apple il y’a des Mac Studio moins cher.
 
Sur le Refurb Apple il y’a des Mac Studio moins cher.
Oui j'ai vu , encore ce matin il y avait une petite salve...
Je pense partir sur le modèle de base (32 go de ram et 512 de SSD) GPU 24 coeurs également....
Je pense être large avec ça, à voir si les soucis de bruit (ventilation) ont été réglés ^^
 
Sur le Refurb Apple il y’a des Mac Studio moins cher.
J’ai une question concernant le changement de machine…

J’ai pris la décision de me lancer sur le Mac Studio (je vais le commander en magasin, semaine prochaine)

Le Magasin certifié Apple, me propose de transférer mes données, mais du coup ayant environ 850 go de données stocker sur mon Ssd via Time Machine, comme cela va se passer au passage du Mac studio avec 500 go de ssd ?

Est ce possible de tout transférer malgré que le Mac studio sera plus petit niveau stockage ?
Merci pour tes lumières
 
J’ai une question concernant le changement de machine…

J’ai pris la décision de me lancer sur le Mac Studio (je vais le commander en magasin, semaine prochaine)

Le Magasin certifié Apple, me propose de transférer mes données, mais du coup ayant environ 850 go de données stocker sur mon Ssd via Time Machine, comme cela va se passer au passage du Mac studio avec 500 go de ssd ?

Est ce possible de tout transférer malgré que le Mac studio sera plus petit niveau stockage ?
Merci pour tes lumières
Bah tu ne pourras pas mettre 850Go de données sur un SSD de 500Go
Mathématiquement c’est impossibe
SSD de 512Go donc 512Go (encore que la capacité réelle disponible est moindre, environ 499Go)
Donc soit augmenter la capacité disponible du disque interne (l’option 1To est à 230€ l’option 2To à 690€)
Soit tu prends 512Go en stockage interne et il va falloir jongler
 
Dernière édition:
Bah tu ne pourras pas mettre 850Go de données sur un SSD de 500Go
Mathématiquement c’est impossibe
SSD de 512Go donc 512Go (encore que la capacité réelle disponible est moindre)
Donc soit tu augmentes la capacité disponible du SSD interne (options)
Soit tu mets en externe les données
Oui c’est logique, mais comment je fais si je passe par Time machine ?

Est ce qu’en connectant 1 ssd externe a cote de l’interne, est que time machine va copier les données comme si il reconnaissait un seul disque dur ?

Ma question est bête, et je pense etre le seul a se la poser… mais bon
 
Time Machine pourra sauvegarder tes données mais la limite sera la taille du disque interne du Mac.
Tu auras le disque de Time Machine et le disque interne du Mac Studio

Après quel sont tes besoins en stockage sur le disque interne ? Sur ton iMac actuel tu as un SSD interne de 2To.
Pourras-tu te contenter de 512Go en interne ?
 
Time Machine pourra sauvegarder tes données mais la limite sera la taille du disque interne du Mac.
Tu auras le disque de Time Machine et le disque interne du Mac Studio

Après quel sont tes besoins en stockage sur le disque interne ? Sur ton iMac actuel tu as un SSD interne de 2To.
Pourras-tu te contenter de 512Go en interne ?
C’est une excellente question, j’ai bien 2 to sans l’iMac et il me reste 1,3 to de disponible dessus grosso modo.

Je comptais prendre un Mac studio de base et lui rajouter un ssd externe plus tard…

Maintenant, et tu soulèves un point important, la version 1 to du Mac Studio serait logique… mais c’est 230€ de plus pour avoir 500 go supplémentaires…

Est ce que c’est un bon calcul … ? Sur le prix non, mais sur le fait de récupérer mes données, ca faciliterait grandement les choses il est vrai…
 
C’est une excellente question, j’ai bien 2 to sans l’iMac et il me reste 1,3 to de disponible dessus grosso modo.

Je comptais prendre un Mac studio de base et lui rajouter un ssd externe plus tard…

Maintenant, et tu soulèves un point important, la version 1 to du Mac Studio serait logique… mais c’est 230€ de plus pour avoir 500 go supplémentaires…

Est ce que c’est un bon calcul … ? Sur le prix non, mais sur le fait de récupérer mes données, ca faciliterait grandement les choses il est vrai…
230€ pour 512Go en plus effectivement pas forcément un bon calcul.
Dans le commerce pour 230€ on a des SSD externes de 2To mais c’est en USB-C pas en Thunderbolt et les débits ne seront pas les mêmes.
Après le Mac Studio est un ordinateur fixe et non mobile donc passer par des disques externe est moins gênant.

Si tu stockes juste MacOS et les logiciels sur le disque système et éventuellement quelques projets en cours que tu peux transférer ensuite sur disque externe, ça peut le faire.
Mais il faut voir selon tes habitudes de travail à toi, si tu aimes stocker beaucoup sur le disque interne où pas.
 
230€ pour 512Go en plus effectivement pas forcément un bon calcul.
Dans le commerce pour 230€ on a des SSD externes de 2To mais c’est en USB-C pas en Thunderbolt et les débits ne seront pas les mêmes.
Après le Mac Studio est un ordinateur fixe et non mobile donc passer par des disques externe est moins gênant.

Si tu stockes juste MacOS et les logiciels sur le disque système et éventuellement quelques projets en cours que tu peux transférer ensuite sur disque externe, ça peut le faire.
Mais il faut voir selon tes habitudes de travail à toi, si tu aimes stocker beaucoup sur le disque interne où pas.
Sincèrement, je serai plutot du genre à tout stocker dans le dd interne, mais en meme temps en plus de 2 ans j’ai meme pas rempli les 2 to interne de mon iMac, savhant sue j’ai 2 sauvegardes de mes données sur 2 dd externes differents…
On est jamais trop prudent , mais ce sont 2 vieux dd 5400 tours en usb A…

Donc la question se pose pour moi surtout pour le transfer entre l’iMac et le Mac Studio…

Apres dans l’idée, j’espère le garder 10 ans ce Mac Studio… c’est dans cette optique qie je souhaite avoir une machine pérenne ☺️