Mac mini Quand remplacer son iMac ?

J’ai une question concernant le changement de machine…

J’ai pris la décision de me lancer sur le Mac Studio (je vais le commander en magasin, semaine prochaine)

Le Magasin certifié Apple, me propose de transférer mes données, mais du coup ayant environ 850 go de données stocker sur mon Ssd via Time Machine, comme cela va se passer au passage du Mac studio avec 500 go de ssd ?

Est ce possible de tout transférer malgré que le Mac studio sera plus petit niveau stockage ?
Merci pour tes lumières
Prend le chez Apple pour la garantie 2 ans chez eux.
 
  • J’aime
Réactions: Syrano
Sincèrement, je serai plutot du genre à tout stocker dans le dd interne, mais en meme temps en plus de 2 ans j’ai meme pas rempli les 2 to interne de mon iMac, savhant sue j’ai 2 sauvegardes de mes données sur 2 dd externes differents…
On est jamais trop prudent , mais ce sont 2 vieux dd 5400 tours en usb A…

Donc la question se pose pour moi surtout pour le transfer entre l’iMac et le Mac Studio…

Apres dans l’idée, j’espère le garder 10 ans ce Mac Studio… c’est dans cette optique qie je souhaite avoir une machine pérenne ☺️
Après si tu as 2To de stockage interne théoriquement il te faut la même chose en stockage externe et même plus pour avoir une marge.

Ce que tu peux faire c’est acheter un SSD externe ou disque dur externe, faire le transfert des fichiers depuis l’iMac et ensuite tu connectes ton disque externe au Mac Studio

Et oui passe par Apple que ça soit en neuf ou sur le Refurb pour les 2 ans de garantie.
 
Après si tu as 2To de stockage interne théoriquement il te faut la même chose en stockage externe et même plus pour avoir une marge.

Ce que tu peux faire c’est acheter un SSD externe ou disque dur externe, faire le transfert des fichiers depuis l’iMac et ensuite tu connectes ton disque externe au Mac Studio

Et oui passe par Apple que ça soit en neuf ou sur le Refurb pour les 2 ans de garantie.
Oui ca me semble etre une bonne idée.

Question sur la longévité du disque interne, j’ai lu que plus le disque etait grand, plus il durerai dans le temps niveau des cycles d’écritures…
Vu que je souhaiterai le garder longtemps, le ssd de 1 to sera plus résistant que les 500 go, c’est bien cela ?
 
Oui ca me semble etre une bonne idée.

Question sur la longévité du disque interne, j’ai lu que plus le disque etait grand, plus il durerai dans le temps niveau des cycles d’écritures…
Vu que je souhaiterai le garder longtemps, le ssd de 1 to sera plus résistant que les 500 go, c’est bien cela ?
Théoriquement oui mais après pour prolonger la durée de vie d’un SSD le mieux est d’éviter au maximum le SWAP et d’avoir le Trim activé (ce qui sera le cas)
Éviter de trop remplir le disque interne aussi.
 
Théoriquement oui mais après pour prolonger la durée de vie d’un SSD le mieux est d’éviter au maximum le SWAP et d’avoir le Trim activé (ce qui sera le cas)
Éviter de trop remplir le disque interne aussi.
Je vois, le swap, je n'arrive qu'a 950 Mo en moyenne sur mon iMac en toute fin de journée (malgré les 24 Go de Ram installées), donc ça devrait aller avec les 32 Go du Studio.
Pour le SSD, si je comprends bien, idéalement, il faudrait partir sur 1 To en interne et prendre un SSD Externe à coté (1 To) également ?
 
Je vois, le swap, je n'arrive qu'a 950 Mo en moyenne sur mon iMac en toute fin de journée (malgré les 24 Go de Ram installées), donc ça devrait aller avec les 32 Go du Studio.
Pour le SSD, si je comprends bien, idéalement, il faudrait partir sur 1 To en interne et prendre un SSD Externe à coté (1 To) également ?
Si tu pars sur 10 ans d’utilisation pour le Mac Studio, il faut essayer de prévoir sur du long terme (Ram et SSD) après ce n’est pas facile de tout anticiper.

Concernant le stockage, tu peux très bien te contenter de 512Go si tu ne stockes que MacOS et logiciels et les fichiers en externe mais si tu veux être plus large (sur 10 ans) 1 To c’est mieux.

Pour un SSD externe ou un disque externe prévois toujours une marge par rapport à la capacité du disque interne.

Tes disques dur externe en 5400Tr/Min ils sont de quelle capacité ? Tu prévois de les remplacer ?
 
Dernière édition:
Alors sur mes disques externe, il y en a un de 1 to, et le second (Time Machine) de 2 To...

Celui de 1to date un peu et oui j'envisagerais de la changer...
 
Je vois, le swap, je n'arrive qu'a 950 Mo en moyenne sur mon iMac en toute fin de journée (malgré les 24 Go de Ram installées), donc ça devrait aller avec les 32 Go du Studio.
Pour le SSD, si je comprends bien, idéalement, il faudrait partir sur 1 To en interne et prendre un SSD Externe à coté (1 To) également ?
Envisager un SSD de 512 Go sur un MacStudio que tu veux garder longtemps me semble une hérésie !
1To me semble être le minimum si tu veux une machine qui dépote bien tout en gardant au moins 20% de libre sur ton SSD.

Regarde bien ces quelques articles pour voir les limites des SSD bootables sur les machines récentes :
 
  • J’aime
Réactions: Syrano et ericse
Alors sur mes disques externe, il y en a un de 1 to, et le second (Time Machine) de 2 To...

Celui de 1to date un peu et oui j'envisagerais de la changer...
En stockage externe si c’est uniquement le stockage qui est important et non les débits. Un disque dur externe sera plus intéressant.

Tu as celui-là par exemple en 8To et il offre des débits corrects :
Disque dur de bureau d2 Professional 8 To de LaCie


Pour le Mac Studio comme tu comptes le garder longtemps, d’accord avec @Sly54 opte pour 1To en disque interne, tu auras plus de marge.

Pour la Ram 32Go ça peut suffire (les 64Go sont à 460€)

Après tout dépend aussi de ton budget.
 
En stockage externe si c’est uniquement le stockage qui est important et non les débits. Un disque dur externe sera plus intéressant.

Tu as celui-là par exemple en 8To et il offre des débits corrects :
Disque dur de bureau d2 Professional 8 To de LaCie


Pour le Mac Studio comme tu comptes le garder longtemps, d’accord avec @Sly54 opte pour 1To en disque interne, tu auras plus de marge.

Pour la Ram 32Go ça peut suffire (les 64Go sont à 460€)

Après tout dépend aussi de ton budget.
Super merci pour les infos !
Je viens de commander un SSD Samsung T7 1 to, pour le transfert et stockage annexe.
Et oui toi et Sly54, m'avez convaincu , je vais partir sur la version 1To pour le Mac Studio.
Je m'approche de mon budget Max je pense, et n'utilisant déjà pas tellement plus que mes 24 Go sur mon iMac, je pense que 32 Go version M1 seront bien plus performantes et suffisantes pour mon utilisation (illustration 2D seulement en bi -écrans)

Merci beaucoup en tous cas pour toutes les infos ;)
 
Envisager un SSD de 512 Go sur un MacStudio que tu veux garder longtemps me semble une hérésie !
1To me semble être le minimum si tu veux une machine qui dépote bien tout en gardant au moins 20% de libre sur ton SSD.

Regarde bien ces quelques articles pour voir les limites des SSD bootables sur les machines récentes :
Super, merci pour les infos ! ☺️
 
Super, merci pour les infos ! ☺️
Super merci pour les infos !
Je viens de commander un SSD Samsung T7 1 to, pour le transfert et stockage annexe.
Et oui toi et Sly54, m'avez convaincu , je vais partir sur la version 1To pour le Mac Studio.
Je m'approche de mon budget Max je pense, et n'utilisant déjà pas tellement plus que mes 24 Go sur mon iMac, je pense que 32 Go version M1 seront bien plus performantes et suffisantes pour mon utilisation (illustration 2D seulement en bi -écrans)

Merci beaucoup en tous cas pour toutes les infos ;)
après c’est surtout à long terme pas forcément l’utilisation aujourd’hui.
L’iMac tu envisages toujours de le revendre ?
 
Actuellement en réflexion pour mon utilisation professionnelle, je me demande si il serait temps de changer mon iMac 27 Late 2017 et de le remplacer par un Mac Mini M1 ou un Mac Studio M1 Max...

Mon iMac fonctionne très bien et mon "work flow" est bon, cependant il arrive a sa dernière mise à jour, semble t-il ?
Bonjour,

Pourquoi n'assumes-tu pas tout simplement le fait que tu as juste le goût de te faire plaisir?

J'ai lu les 3 pages d'échanges et on y lit certaines contradictions/incohérences. En particulier le fait que tu vises le conserver 10 ans (mais ça c'est juste pour te donner bonne conscience), mais ici tu amènes comme argument, pour changer ton iMac de 4 ans et demi en âge, qu'il arrive à sa dernière mise à jour; penses-tu que macOS sera mis à jour pendant 10 ans pour le Mac que tu vas acheter aujourd'hui?!?

pensez vous qu'il serait bon de le garder encore et d'aller à son maximum et de le changer plus tard mais en perdant sa valeur de revente pour financer le prochain ?

Pour chaque année qui passe, la dépréciation qu'il y aura sur ton «vieil» ordi sera inférieure à celle qu'il y aura sur le nouvel ordi; reste à savoir si le confort d'utilisation que tu auras avec le nouvel ordi vaut cette différence.

Tu dois aussi considérer les avantages fiscaux que tu as, puisque tu dis utiliser l'ordi de manière professionnelle.

Mais il y a un coût difficile à évaluer, clairement non négligeable, est le temps passé à réfléchir pour tenter d'optimiser ton choix (malgré les incohérences manifestes). Tu en es à combien d'heures de réflexion? Et si ces heures tu les avais utilisées pour faire des tâches liées à ton travail, ces tâches vaudraient combien ? Probablement plusieurs centaines d'euros, non?

Bref, si tu cherches l'assentiment de certains membres de la collectivité MacG, alors go go go ! :) . Cependant, la prémisse de départ est:

Mon iMac fonctionne très bien et mon "work flow" est bon

Amicalement.
 
après c’est surtout à long terme pas forcément l’utilisation aujourd’hui.
L’iMac tu envisages toujours de le revendre ?
Oui l’iMac sera échangé contre le Mac Studio.
Sur le long terme je ne compte pas changer de matos (je vais rester en bi écran 1440P) et mon travail devrait rester en 2d.
 
Bonjour,

Pourquoi n'assumes-tu pas tout simplement le fait que tu as juste le goût de te faire plaisir?

J'ai lu les 3 pages d'échanges et on y lit certaines contradictions/incohérences. En particulier le fait que tu vises le conserver 10 ans (mais ça c'est juste pour te donner bonne conscience), mais ici tu amènes comme argument, pour changer ton iMac de 4 ans et demi en âge, qu'il arrive à sa dernière mise à jour; penses-tu que macOS sera mis à jour pendant 10 ans pour le Mac que tu vas acheter aujourd'hui?!?
Bonjour,

Aie aie aie, je ne sais pas si en lisant ça, je dois sourire our pleurer....Quel est le but réel de ton intervention ?
Tu parles d'incohérence, alors que je venais ici chercher des réponses à des questions totalement légitimes.... Mais est ce que l'incohérence ,n'est pas de venir sur un Forum d'aide et d'échanges dans le but de juger les autres ...?

Pour chaque année qui passe, la dépréciation qu'il y aura sur ton «vieil» ordi sera inférieure à celle qu'il y aura sur le nouvel ordi; reste à savoir si le confort d'utilisation que tu auras avec le nouvel ordi vaut cette différence.
C'est bien pour cela que je me pose la question sur mon iMac Intel... Tu sais le changement d'architecture... Comme sur l'iPad, ou les acheteurs de la version A12Z Bionic ont sans doute pleuré à chaudes larmes en voyant que iPad OS 16 sera optimisé M1 pour le multi écran et Stage Manager ( grosse évolution de l'iPad pour ma part)...
J'ai juste la même logique avec mon Mac, ça s'appelle de l'ANTICIPATION ;)
Tu dois aussi considérer les avantages fiscaux que tu as, puisque tu dis utiliser l'ordi de manière professionnelle.
Oui en effet ma compagne étant enseignante, l'avantage est de mise...

Avec la reprise de ma machine et la remise enseignant, le Mac Studio M1 MAX devrait me revenir à un total de 1198 € neuf sous garantie, donc oui ça pousse à la réflexion... C'est cela que tu appelles sans doutes un esprit contradictoire, car en effet quand je dois dépenser de l'argent, surtout si je suis dans la réflexion et donc dans l'hésitation, devoir chercher le pour et le contre, me semble saint... Pas toi ?
Tu en es à combien d'heures de réflexion? Et si ces heures tu les avais utilisées pour faire des tâches liées à ton travail, ces tâches vaudraient combien ? Probablement plusieurs centaines d'euros, non?
Je me pose beaucoup de questions sur l'intérêt de cette réflexion... Surtout quand TOI tu es capable de lire toute cette conversation dans le seul but, est de venir poser des commentaires dénués de bon sens, de compréhension et orientés sur un jugement qui n'appartient qu'à toi manifestement...
Bref, si tu cherches l'assentiment de certains membres de la collectivité MacG, alors go go go ! :) . Cependant, la prémisse de départ est:
Ah ben oui forcément tu sembles maitre dans le jugement de ce forum ici même... Tu ne l'aimes pas la collectivité MacG ? Ils sont trop "GO GO GO" à ton goût ?
Tu attends que tout soit cassé chez toi pour le remplacer ???
Etant professionnel avec un besoin absolu d'avoir une machine fonctionnelle au quotidien et pour mes collaborateurs, je te confirme j'ai bien compris que l'anticipation faisait partie intégrante de la profession, j'en déduis que tu n'appartient pas à cette catégorie manifestement, et que ton jugement semble biaisé pour le coup...;)
ANTICIPATION jeune Padawan !
Bien amicalement
 
Dernière édition:
Tu parles d'incohérence,

Il me semble que c'est le mot approprié lorsque je vois quelqu'un dire vouloir changer de Mac car, entre autres, l'OS de son Mac de 4 ans et demi ne sera plus mis à jour, mais qui projette d'acheter un Mac pour 10 ans qui ne sera pas mis à jour pour 10 ans.


Mais est ce que l'incohérence ,n'est pas de venir sur un Forum d'aide et d'échanges dans le but de juger les autres ...?

Juger !?!? Ho ! le gros mot ;). Si tu viens sur un forum, il faut t'attendre à y lire des commentaires qui ne correspondront pas à ceux que tu aurais souhaités

Oui en effet ma compagne étant enseignante, l'avantage est de mise...

Je ne parlais pas de ça. Je faisais référence à la déduction fiscale pour les dépenses permettant de générer un revenu imposable.


Avec la reprise de ma machine et la remise enseignant, le Mac Studio M1 MAX devrait me revenir à un total de 1198 € neuf sous garantie, donc oui ça pousse à la réflexion... C'est cela que tu appelles sans doutes un esprit contradictoire,

Nope, pas une miette.

car en effet quand je dois dépenser de l'argent, surtout si je suis dans la réflexion et donc dans l'hésitation, devoir chercher le pour et le contre, me semble saint... Pas toi ?

Oui très sain. Et tu pourrais accueillir positivement un commentaire discordant.


Surtout quand TOI

Lol... je vois le genre.

dans le seul but, est de venir poser des commentaires dénués de bon sens, de compréhension et orientés sur un jugement qui n'appartient qu'à toi manifestement...

Sophisme par appel à la popularité. Braaaaavo ! C'est quoi ton problème? Je t'ai juste donné un autre point de vue en soulignant certaines contradictions.

Tu ne l'aimes pas la collectivité MacG ?

La belle manoeuvre de manipulation. Décidément, tu es intellectuellement très malhonnête.

En passant, j'adoooore ;) la collectivité MacG (!). Ce sont ses membres qui ont fait le formidable être rationnel que je suis (re-!).


Etant professionnel avec un besoin absolu d'avoir une machine fonctionnelle au quotidien et pour mes collaborateurs,

Tes collaborateurs (sic) ne pourront que sortir gagnants d'un tel professionnalisme, démontré dans les 34 messages de ta part concernant le changement de ta machine.

Bonne continuation dans ta réflexion.
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: peyret
Il me semble que c'est le mot approprié lorsque je vois quelqu'un dire vouloir changer de Mac car, entre autres, l'OS de son Mac de 4 ans et demi ne sera plus mis à jour, mais qui projette d'acheter un Mac pour 10 ans qui ne sera pas mis à jour pour 10 ans.
Il me semble que la bonne attitude à avoir c'est justement de ne pas juger comme tu le fais ou de poser les bonnes questions...
Tu ne connais pas mes attentes, ni mon besoin de vouloir un écran indépendant ? Donc tu juges sur que "toi" tu appelles l'incohérence... Puis il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis n'est ce pas ? Je te souhaite la même chose ;)

Juger !?!? Ho ! le gros mot ;). Si tu viens sur un forum, il faut t'attendre à y lire des commentaires qui ne correspondront pas à ceux que tu aurais souhaités
Condescendance, tu devrais peut être le rajouter à ton dictionnaire, ou éviter de te faire passer pour ce que tu n'es pas ?
Je ne parlais pas de ça. Je faisais référence à la déduction fiscale pour les dépenses permettant de générer un revenu imposable.
Je te rassure c'est justement grâce à mon matériel, que j'arrive a améliorer mon rythme de travail et mon confort, et du coup mes revenus ;) C'est d'ailleurs la découverte de l'iPad Pro M1 qui m'a conforté dans ce sens... Mais ça tu ne le savais pas, pourtant je l'avais écrit dans la discussion que tu aimé passer en revue... ;)

Oui très sain. Et tu pourrais accueillir positivement un commentaire discordant.
Je te renvoie le compliment ?
Lol... je vois le genre.
Attention de ne pas tomber dans la cours de récréation non plus, je pense que ça n'intéresse personne.
 
Sophisme par appel à la popularité. Braaaaavo ! C'est quoi ton problème? Je t'ai juste donné un autre point de vue en soulignant certaines contradictions.
Je te renvoie de nouveau la question ? En quoi ça te regarde si des gens veulent faire évoluer leur matos ?
La belle manoeuvre de manipulation. Décidément, tu es intellectuellement très malhonnête.
Mon dieu, c'est quoi le rapport, tu cherches des histoires la ou il n'y en a pas ?

Tes collaborateurs (sic) ne pourront que sortir gagnants d'un tel professionnalisme, démontré dans les 34 messages de ta part concernant le changement de ta machine
Tu penses que ça te regarde sincèrement ? tu en fais parti ?
Tu parles beaucoup sur toutes les choses que tu ne sembles pas bien connaitre... C'est triste de lire autant de condescendance en une si toute petite phrase...Tu me fais un peu de peine je l'avoue.
Arrêtes toi la , le reste de ce que tu penses ne m'intéresse pas, vraiment ! je suis honnête tu vois ;)
si tu veux parler ordi, ok, le reste ce n'est pas dans ta compréhension manifestement...


Bonne continuation à toi aussi et au plaisir de discuter entre adultes la prochaines fois si tu le souhaites.
 
Je voulais remercier la communauté pour vos précieux conseils ! Merci encore !
En effet j'ai enfin reçu début de semaine mon Mac Studio M1 Max 32Go/1 To SSD.

J'ai enfin terminé ma réinstallation, et j'ai donc pu tester cette machine en usage quotidien (Illustration 2D)
La Mac studio est très réactif, surtout au démarrage et lancement d'applications, bref ça tourne sec!

J'avais entendu des potentiels soucis de bruit sur la ventilation, en effet on l'entend légèrement, davantage que mon ancien iMac ou Mac mini M1... Mais c'est vraiment, mais alors vraiment, minime, en tous ça rien de dérangeant pour ma part.

Merci encore à tous ceux qui ont pris la peine de me conseiller et me guider ;)