Quark CMS

phil94

Membre actif
16 Novembre 2004
309
5
Bonjour. Sous Xpress 6.5 avez-vous activé Quark CMS afin d'obtenir la gestion des couleurs par Xpress. Si oui quelles prefs avez-vous choisi ?
En effet c'est bien beau de pouvoir faire plein de choses au niveau des images mais encore faut-il que l'affichage soit au moins ressemblant à celui obtenu dans Photoshop. Or quand je passe en haute résolution la gestion colorimétrique est catastrophique. J'espérais donc que l'activation de CMS m'aiderait mais que pouic. J'ajoute que mon écran est correctement calibré. :rose:
 
Perso, j'utilise xpress uniquement pour la mise en page (c'est un petit peu sa spécialité).
Les gadgets marketing, je m'en passe très bien mais faut bien vendre des mise-à-jours.
J'ai même pas encore essayé d'oser des trucs genre texte sur un chemin, faut rester pleinement compatible avec les versions 4 au cas ou.

Et puis les histoires de calibration, ça m'endort (ça me viendrait pas à l'esprit de calibrer mon écran puisque je fais du print et pas du web). ;)
 
Vieux Mac-User a dit:
Perso, j'utilise xpress uniquement pour la mise en page (c'est un petit peu sa spécialité).
Les gadgets marketing, je m'en passe très bien mais faut bien vendre des mise-à-jours.
Certes, l'Ami, mais CMS est-il de l'ordre du gadget ?
Vieux Mac-User a dit:
J'ai même pas encore essayé d'oser des trucs genre texte sur un chemin, faut rester pleinement compatible avec les versions 4 au cas ou.
Les chemins sont compatibles XPress 4, non ?

Vieux Mac-User a dit:
Et puis les histoires de calibration, ça m'endort (ça me viendrait pas à l'esprit de calibrer mon écran puisque je fais du print et pas du web). ;)
N'empêche que ça peut aider. (Du coup, effectivement, si "ça peut" aider, ce serait plutôt de l'ordre du gadget, d'accord.) Perso, j'ai activé CMS mais sans vraiment regarder aux résultats sur écran.

Le principe des réglages de couleurs en tout cas est de mettre les mêmes profils colorimétriques dans tous les logiciels. Style Dot Gain 20% pour les images en niveaux de gris aussi bien bien dans PS que dans XP, Standard Euro ou autre idem, profil RVB itou. L'idéal étant bien entendu de calibrer son écran au minimum (calibrage possible sur Mac sans problème, même si c'est pas du professionnel).
Ceci dit, je ne sais pas si une fois tous ces paramètres entrés les logiciels travaillent le rendu à l'écran de la même manière. Ce qui expliquerait qu'une couleur CMJN par exemple donne deux résultats différents dans une image importée et un à-plat natif XP. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un même composite CMJN à l'impression sera unique.
 
Je relance ce vieux topic car je viens de jeter un œil sur cette fameuse option...
Et bien je ne la trouve carrément pas gadget.
Vous avez peut-être remarqué que vos aplats de couleurs créés directement dans Xpress ne correspondaient souvent pas à ce que donne un Photoshop ou Illustrator correctement paramétré? Moi oui, et bien souvent. À tel point que je mettais au point mes gammes de couleurs partout sauf sous Xpress.
Ce matin, après être tombé par hasard sur ce topic et un autre causant exactement de ce sujet, m'est venue l'idée d'aller jeter un œil sur ces CMS. Une fois calibrées, miracle! Xpress devient enfin précis!

Exemple en pièce jointe.
À gauches une capture d'écran des teintes composées sous Xpress, en CMJN, avec les Quark CMS désactivées.
Au milieu, les mêmes teintes, mais cette fois avec les CMS paramétrées et activées.
À droite, toujours les mêmes teintes, sous Photoshop, toujours en CMJN évidemment.

cms.jpg


C'est aussi actif, naturellement, sur les imports d'images si vos CMS sont bien paramétrées. Et carrément flagrant sur les prévisualisations des tiff qui, sans ces CMS, saturaient à mort.
Bref, je me demande comment j'ai pu me passer de ça si longtemps. Sachant surtout que je bosse beaucoup, sur certains projets particuliers, avec des aplats composés directement sous Xpress...

Éric, c'te honte quand même:D
 
quelle coincidence . j'ai fait pareil y'a 3 jours avec xpress 7. je commence à peine à flasher en laissant cette xtension activé (mais en réglage néant pour le flashage. pas fou). ne pas oublier de selectionner le profil du moniteur (surement pour savoir comment est calé l'écran) sinon ca correspond pas.
 
quelle coincidence . j'ai fait pareil y'a 3 jours avec xpress 7. je commence à peine à flasher en laissant cette xtension activé (mais en réglage néant pour le flashage. pas fou). ne pas oublier de selectionner le profil du moniteur (surement pour savoir comment est calé l'écran) sinon ca correspond pas.

EPRso, j'ai essayé cette Xtension sur tout un tas de documents dont j'avais à la fois les fichiers Xpress et leur résultat une fois sortis de l'imprimerie. Ben c'est étonnant.
Sur l'un d'eux, composé avec tout un tas de nuances composées sous Xpress c'est bluffant. C'est un doc imprimé sur un papier mat, résultat les couleurs sont logiquement affadies, ternes. À l'écran, sans les CMS activées, tout est hyper flashie, rien à voir. Une fois les CMS activées et paramétrées en fonction du papier mat, toutes les couleurs (et images) sont corrigées. On passe de couleurs qui piquent les yeux à celle, bien plus fades, que le type de papier impose. Dingue!

J'ai d'ailleurs mis une petite vidéo à ce sujet (7 Mo). Bon, c'est fait à l'arrache d'après un doc aux couleurs douteuses, affadies par la compression en H.264 de la vidéo, mais ayant l'avantage de bien illustrer mes propos. Si ça vous dit, c'est ici...

Éric, par contre comprends pas trop le coup des 150-Line (Pantone) pour les aplats, même si je trouve que ça correspond très bien au rendu final...
 
couleur unie. pas sure que ca veuille dire pantone. ensuite les pantones étant déjà référencé (leur simulation sur l'écran aussi) en palette selon le papier utilisé pantone coated ou uncoated (ou matte dans xpress 7), à part calibrer l'écran, il n'y a rien à faire. ;) et pour finir, dans xpress 7, je n'ai pas (plus ? ) ce 150 line.
 
Je relance ce vieux topic car je viens de jeter un œil sur cette fameuse option...
Et bien je ne la trouve carrément pas gadget.
Merci Eric ! :up:
Le tout étant de paramétrer correctement le bidule.
A quoi ça sert que Du Quark il se décarcasse ? :D
 
par contre, si j'ai un rouge (celui qu'on a par defaut dans xpress et que le client ne l'a pas passé en cmyb, quand je le fais, il le met en m 85 j 85 au lieu d'un m 100 j 100 comme il fait d'habitude sans cms activé :mouais: