Quark : mes césures bougent ...

animoo

Membre actif
13 Novembre 2007
129
3
www.nimo.ch
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème depuis un bail ... Je réalise des livres principalement dans le domaine de l'art. Je bosse avec un Mac Pro OSX 10.4.xx et quark 6.52. Mon problème est le suivant : je réalise des fichiers vrac de mon texte (importé depuis word puis traité aux règles typographiques). Je réalise ensuite mes gabarits de mise en page (en reprenant un fichier vrac histoire que tous mes paramètres de bloc, de césure et autre soient identiques) et copie mon texte dedans. Information : je dois parfois changer de mac en cours de travail (mais les deux sont parfaitement identiques ...).

Et c'est là que de temps à autre certaines de mes césures bougent ! C'est pas grand chose mais très embêtant car je dois effectuer une relecture de tous mes textes.

Pour résumé : deux mac pro identiques, un texte tapé sur l'un et plus le même texte si je le copie sur le deuxième mac ...

De quoi devenir fou et perdre un temps pas possible au niveau de la production. Si qqn a déja eu ce problème ...

Merci.
 
Non, jamais eu ce problème. J'ai bien deux macs, mais rigoureusement différents et sous utilisés à d'autres fins.

Euh, une piste au hasard et parce que je ne sais rien de tes connaissances : différence des réglages (des césures justement) dans les préférences Xpress, de l'un ou l'autre des postes.

Mes excuses si c'est déjà vérifié (et puis je me demande si le 2e Mac ne t'avertirait pas de différences de réglages).
 
Si tu as Prolexis d'installé sur tes deux postes et que ses réglages ne coïncident pas avec ceux d'XPress il y a un petit conflit. A l'ouverture de tes fichiers XPress un message t'indique cette différence de réglage. Si tu dit OK pour ton premier fichier et ignorer pour le second tu risques évidemment d'avoir des différentes césures si ton texte chasse différemment dans les deux cas.
Sinon cela peut être dû à deux polices du même nom et du même fondeur mais dont l'une est une version "remixée" par les soins d'une tierce personne. L'une et l'autre peuvent chasser différemment. Mais si tu dis que tes deux ordinateurs sont rigoureusement identiques…

Peut-être as-tu vérifier tout ça sinon 1) Vérifier que la police est exactement la même (nom, fondeur, format PS, OP, ou TT, date de création, etc.)
2) Comme le dis Monœil vérifie les réglages de césures dans les préf d'XPress et fais en sorte qu'elles coïncident avec celles de Prolexis dans les deux cas si tu as Prolexis bien entendu.
 
Merci pour vos réponses mais malheureusement rien de tout ça :(
A grand coup de printscreen j'ai vérifié absolument tous les param possibles et imaginables : pref quark, pref du document, C&J, feuille de style, param des blocs de texte, ... La fonte est une Frutiger PS utilisée depuis plusieurs années ...
Je comprends vraiment pas ...
Mais je reste ouvert à toutes propositions, merci

PS : pas de Prolexis sur mes machines

:zen:
 
Je poste pour ne rien dire car tu as cité que tu l'avais vérifié : c'est strictement la même police dans les 2 macs ? Je veux dire, pas seulement de nom. Car j'ai eu ce problème un jour, un univers, même graisse même nom, mais d'origine différente sur les 2 machines.
 
Yes !

En fait mes deux mac sont en réseau sur un iMac modifié en serveur. Donc pour chaque job, le dossier contient les fontes qui sont utilisées .. Donc pas possible d'avoir deux fontes différentes (je bosse directement sur le serveur depuis mes mac pro). Mais l'idée est intéressante et je commence à me demander si certaines de mes fontes ne commencent pas à dater un peu et pourraient être corrompues ... Je me suis mis depuis qq temps aux opentype mais j'ai tellement d'archives (en xpress 4.11, la dech) avec des vieilles fontes ...

Enfin merci quand-même.
 
Heu .. j'utilise Font Explorer de Linotype, je glisse mon répertoire de fontes associé au job, je fais "proceed" car il me signale que les fontes sont dans un répertoire distant ou sur un disque amovible .. Et voilà .. En fait j'ai un réseau T1000 et je bosse depuis plusieurs mac directement sur mon serveur (un iMac 21" avec OSX server 10.4.10)
 
Au niveau des prefs XPress, c'est exactement les mêmes aussi ? C'est pas l'algorythme de césure qui est différent entre l'un et l'autre ? (méthode de césure Standard d'un côté, et Avancée de l'autre... ?)
Autrement, ça se passe avec n'importe quelle feuille de style ? Ou uniquement avec Normal ?
 
Nan tout est absolument identique à la virgule .. Pour les feuilles de styles je n'utilise jamais la Normale elle sont toutes creéés de A à Z .. J'ai déja regardé pas mal de trucs vicieux du genre une bordure de 0.1pt sur le bloc mais en fait à 0% d'opacité donc tu la vois pas et alors ça chasse de temps à autre. Mais plus rien de tout ça maintenant .. Je comprends pas ... Mais j'ai lu un post ailleurs, même problème et vraiment aucune solution sur le net :(
 
Est-ce que le fait de déplacer le même fichier d'un ordinateur à l'autre fait chasser ton texte différemment ? Si c'est le cas, comme il s'agit du même fichier, le problème viendrait d u système de l'autre ordinateur ? Ou juste un problème d'affichage écran ?
Parfois un zoom sur ton texte dans XPress le fait apparaître différent au niveau de la chasse, j'ai déjà eu ça.
 
Et même il faudrait savoir quel format de police tu utillises car XPress 6.5 gère de manière aléatoire les polices Open type. Exemple : Une police toute neuve, nickel, que Font Agent Pro m'installe et m'active : J'ai 6 graisses. Quand j'ouvre XPress dans le menu police j'en ai plus que 5, la roman a disparu; Soit il me la remplace par une ligth "boldisée" par ses soins soit il me dit qu'elle manque à l'appel…
 
Ce n'est malheureusement pas un problème de zoom et les deux systèmes sont totalement identiques : Mac Pro Dual Core Intel Xeon 2x2.66GHz OSX 10.4.10 5Go de RAM 2xCinema Display 23". La police est une Frutiger PS qui ne m'a jamais posé d'autres soucis depuis des années.
Pour le coup des prefs c'est une idée à essayer mais là je suis sur la braise dans les délais de mon job alors je teste ça à l'occase et vous rendrais réponse.

Merci.
 
Une idée comme ça, et quand l'horloge le permettra :

- copier le fichier (on sait jamais)
- sur cette copie, remplacer la police par une autre (qu'importe le résultat esthétique)
- traiter comme un vrai job
- observer ce qui se passe.

Si les différences de césures perdurent, la Frutiger n'est alors plus en cause.