Y'a un truc que j'comprend pas trop là.... Y'a une fonction Ombre portée dans QXP pour les lettres...
Bon, elle est loin, très loin même d'être géniale, mais elle éxiste... :heu:
Ah oui, les fameuses petites cases à cocher de XPress...
- en général, ces fonctions-là fonctionnent assez mal, et il est fortement déconseillé de les utiliser (à part les indices, exposants et supérieurs qui fonctionnent toujours correctement, mais à condition quand-même de re-régler les préférences un peu mieux...)
- il n'y a pas de possiblité de paramétrer l'ombré obtenu...
- au flashage ça déconne souvent (comme, je l'ai déjà dit, la plupart de ces cases à cocher !) et quelle que soit la linéature demandée au flashage, à chaque fois j'ai eu une trame 100 lpi sur l'ombre !!!
- et ça ne marche que pour du texte, alors que le sujet de départ est pour faire des ombres sur des blocs...
Eh ben du temps de XPress 3.32 et Illustrator 3 (ou 5.5, je sais plus précisément) une image importée dans un fichier illu et ledit fichier illu importé ensuite dans Xpress, ça faisait planter les imprimantes, sortir des films pourris, des images qui sautaient, la colorimétrie en bandouillière : tout un tas de galères.
Il y a effectivement eu tout un tas de galères avec les images de type bitmap importées dans Illustrator...
- déjà pour commencer, Illustrator 5 et toutes les versions précédentes ne savaient importer que des images Pict (mais bon, le pict, on en parlera même pas pour de la PAO...) ou des EPS Photoshop... avec donc tous les problèmes dus aux image EPS dans les RIP niveau 1 de l'époque...
(non pas que l'EPS soit un format intrinsèquement mauvais, mais comme c'est du PostScript, il y avait toujours plus ou moins des problèmes à cause des niveaux PostScript, et surtout des emmerdements dus au diverses options d'enregistrement des EPS, souvent mal maîtrisées et cochées un peu au hasard (ASCII ou Binaire ?) ou avec l'option JPEG cochée par certains pour une très bonne raison de gain de place, mais en oubliant de prendre en compte la compatibilité avec les systèmes de PAO et la dégradation de l'image...)
(et c'est seulement à partir de la version 6 d'Illustrator qu'il est devenu possible d'importer des images TIFF)
- ensuite, il y avait souvent des problèmes avec les images liées dans Illustrator quand le fichier Illustrator était lui-même importé et lié dans XPress : le double lien ne fonctionnait pas toujours et souvent les images ne sortaient pas au flashage... la solution étant alors d'incorporer les images... mais (si j'ai bonne mémoire) l'incorporation posait aussi un problème car elle ne permettait pas de retoucher les images, même quand elles étaient jointes...
... et de toute façon souvent l'auteur des fichiers considérait que puisqu'elles étaient incorporées il n'avait pas besoin de les joindre... et ce d'autant plus que les moyens de stockage amovibles de l'époque, genre disquette 1,4 Mo ou SyQuest 44 Mo, étaient (très) limités en capacité et demandaient d'être particulièrement économe sur la taille des fichiers... alors donc on évitait les fichiers inutiles autant que faire se pouvait !!!
... bref, c'est vrai que c'était un peu problématique !!!
EDIT (parceque j'ai ces 2 problèmes sur un travail que je suis en train de traiter, réalisé avec une CS3...) :
- les images incorporées dans un fichier Illustrator importé dans un doc InDesign ne sont pas incluses dans le dossier "Links" par la fonction de rassemblement des éléments...
Normalement les images incorporées dans Illustrator ne sont pas un problème quand elles ont été traitées correctement par un vrai pro compétent...
... mais ça devient une vraie galère quand elles ne sont pas correctes et qu'il faut les corriger : en l'occurence, la brèle qui a réalisé ces fichiers (et qui se prend pour une graphiste...) a merdé lamentablement la séparation CMJN d'une image et a fait des noirs à 400% :mad: :mad: :mad:
- et pour finir, les polices utilisées dans un fichier Illustrator importé dans un doc InDesign ne sont pas incluses dans le dossier "Fonts" par la fonction de rassemblement...
et donc il m'en manque 2 !!! :mad:
Et pourtant ce ne sont pas des vieilles versions des logiciels... c'est du CS3 !!!
Enfin je sais pas, ça a dû déconner 1 ou 2 fois et j'ai immédiatement conclu qu'il ne fallait pas faire ça et me le suis gravé si profond en tête que je ne sais même plus dire pourquoi je fais ainsi
C'est souvent comme ça que ça se passe dans ce métier... et par manque d'information ou de formation, on n'arrive pas à savoir exactement ce qui a merdé, et on en arrive à des déductions plus ou moins erronées qui deviennent des légendes urbaines et qui perdurent plus ou moins inutilement pendant des années et des années, même alors que le problème originel a été réglé depuis X versions du logiciel qui le causait...
(comme par exemple les images Photoshop en EPS, qui ont eu une vraie raison d'être préférées aux TIFF dans certains cas, et que tout les passéistes bloqués aux méthodes des années de leur débuts continuent quand-même aujourd'hui à conseiller, voire même à exiger, sans savoir pourquoi, et sans comprendre que la raison principale qui motivait leur utilisation :
- n'existe plus dans Illustrator depuis la version 6 (environ 1995-96),
- n'existe plus dans XPress depuis la version 6 (2003),
- et n'a jamais existé dans InDesign !!!
... ou les fontes TrueType qui ont vraiment créé des problèmes dans les RIP niveau 1 et dans certains RIP niveau 2, mais qui, quand elles sont de bonnes facture (et que ce ne sont pas des daubes téléchargées sur des sites de fontes gratuites comme Dafont) sont parfaitement gérées par les RIP niveau 3 depuis environ 1998 !!!)
(mais il faut aussi rester méfiant !!! l'informatique a toujours des bugs...)