Quasiment tous mes logiciels quittent de manière imprévue

YD850

Membre enregistré
9 Septembre 2013
7
0
38
Bonsoir,

Je vais tâcher de vous exposer mon problème de la manière la plus précise qui soit. J'ai un mac OS X, de la version 10.06.8 qui a bientôt trois ans. Comme l'indique l'intitulé, quasiment tous mes logiciels quittent de manière imprévue, dès leur lancement. Impossible d'ouvrir skype, word ou excel. Je précise que je n'ai aucun crash, ni accident qui aurait pu marquer le début des ennuis. Quelques logiciels sont épargnés par le phénomène final draft ainsi que VLC par exemple. Ayant absolument besoin de rendre plusieurs textes sous word très prochainement, j'ai essayé de télécharger la version 2012 d'Open Office. Pareil, impossible d'y accéder, cela a quitté (je vous le donne en mille) de manière imprévue. J'ai employé l'utilitaire de disque afin de réparer les autorisations, cela n'a rien changé.

Etant plutôt manchot en informatique, je viens vers vous, en espérant que vous ayez sinon des réponses du moins des pistes. Si je n'ai aucun plantage majeur, la journée de l'accident j'ai opéré mise à jour microsoft il me semble, qui pourrait être la cause. Le soir, je n'arrivais plus à accéder à mes logiciels.

Merci d'avance pour votre aide, et pour avoir pris le temps de lire mon message.
 
Bonjour,

Vérifier le disque dur avec Utilitaire de disque; éventuellement Réparer le disque (toujours avec Utilitaire de disque après avoir démarré sur ton DVD).

Tester tes applications dans une 2e session, pour voir si elles plantent toujours. Si oui, installe la màj 10.6.8 combo. Si pas de plantage dans cette 2e session (bonne nouvelle) ton problème est donc limité à ta session…
 
Be. Ayant absolument besoin de rendre plusieurs textes sous word très prochainement, j'ai essayé de télécharger la version 2012 d'Open Office. Pareil, impossible d'y accéder, cela a quitté (je vous le donne en mille) de manière imprévue. J'ai employé l'utilitaire de disque afin de réparer les autorisations, cela n'a rien changé.
.
si ce souci n'est pas vite resolu
une combine pour quand même bosser sur tes fichiers word

comme apparement un ou des navigateurs marchent

tu passes par des suites gratuites à la office en ligne
(les 2 principales google doc avec compte google et.....Office,via un compte microsoft ( msn , hotmail, outlook, c'est un officeversion light)

suites laaaaargement suffisantes pour 90% des besoins
et avec divers atouts dont sauvegarde automatique de toutes les versions , stockage en ligne , modifiable via tout ordinateur sans installer quoique ce soit , ou partage collaboratif , option interessante si c'est un boulot à plusieurs
(on peut même faire imprimer à distance , ce qui est assez rigolo à démontrer)
 
Merci beaucoup j'ai pu parvenir à réouvrir skype et j'ai téléchargé libre office afin de pourvoir à besoin administratif.
Maintenant un autre problème vient de se déclarer, c'est au tour de Safari de ne plus s'ouvrir, et de quitter de manière imprévue. Dois-je installer une nouvelle version du navigateur?

Quoi qu'il en soit merci pour votre aide!
 
ça me rappelle ma toute première expérience mac :(

j'allume, fébrile, mon premier ordi pommé, et paf, tout plante systématiquement

>>> barette ram HS

à tester
 
J'ai installé une version mise à jour de Safari, et ça roule. En me souvenant je crois que le blocage de mes autres logiciels (microsoft office, skype) vient sans doute d'une mise à jour microsoft que j'ai faite ce jour là. Ma suite microsoft office datait de 2004 et il s'agissait d'un crack. Est-il possible que microsoft suite à la détection des logiciels en question soit responsable du blocage de mes logiciels? Et si oui, que faire?

De par avance merci.
 
J'ai installé une version mise à jour de Safari, et ça roule. En me souvenant je crois que le blocage de mes autres logiciels (microsoft office, skype) vient sans doute d'une mise à jour microsoft que j'ai faite ce jour là. Ma suite microsoft office datait de 2004 et il s'agissait d'un crack. Est-il possible que microsoft suite à la détection des logiciels en question soit responsable du blocage de mes logiciels? Et si oui, que faire?

De par avance merci.

Non ce n'est pas possible que microsoft altère le bon fonctionnement de tes logiciels, au pire office ne fonctionnerait plus et puis c'est tout.

Pourrais-tu créer un 2e compte comme suggéré plus haut et voir si les mêmes problèmes persistent C'est très simple à faire et ça pourrait nous aiguiller. Tu vas dans les préf système > comptes > tu déverrouilles le cadenas > et tu appuies sur le petit "+" juste au dessus et tu créer le compte et tu valides. Dans la fenêtre précédente, dans les options, tu coches "afficher la permutation rapide", ça mettra ton nom dans la barre de menu tout en haut à droite et ça te permettra de changer rapidement de session. Passe sur cette nouvelle session et vois si le mac se comporte normalement.

Sinon, tu pourrais également démarrer sur le DVD d'installation et réinstaller snow. Rien ne sera effacé, ni tes données, ni le système, seuls les composants essentiels au bon fonctionnement du système seront modifiés.
 
Bonjour,

J'ai créé un second compte comme proposé, et le problème ne persiste pas. J'ai pu sans problème ouvrir ma session skype par exemple. D'où peut venir le problème de ma session principale? Et comment y remédier?

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.
 
Bonjour,

J'ai créé un second compte comme proposé, et le problème ne persiste pas. J'ai pu sans problème ouvrir ma session skype par exemple. D'où peut venir le problème de ma session principale? Et comment y remédier?

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.

Hum... je présume que tu n'as pas de sauvegarde timemachine ?
Si c'est vraiment office qui fout la merde, tu ne pourrais pas le virer ainsi que les préférences ?

Au préalable, passe un coup de Maintenance pour voir si ça pourrait pas arranger le truc.
 
Bonjour,

J'ai créé un second compte comme proposé, et le problème ne persiste pas.
Test classique et ton test réussi confirme que
-ton mac et OS sont ok
-tes applications sont OK

mais que ta session usuelle est à nettoyer
c'est assez courant quand par exemple on utilise des mois -voire années- une session sans faire d'entretien nettoyage
avec le temps il y a une masse de fichiers perimés , des permissions qui changent ( par exemple au moment des mises àj our d'OS ou appli) , des fichiers qui se corrompent etc

ca serésoud en faisant les maintenances globales
(Maintenance fait ca très bien)

et ensuite si ca ne suffit pas, au cas par cas en verifiant changeant des fichiers de réglages d'applis dans la session
(ceci est abordé dans les sujets concernant l'appli en question, le plus souvent affaire de cache à purger ou de preference plist à changer )
 
Bonsoir,

Merci beaucoup Pascalformac, j'ai utilisé maintenance qui m'a fait un bon nettoyage et à présent tout est opérationnel.
Vous avez tous été patients et très précis dans vos indications, cela m'a permis de me soulager d'une grande frayeur, sans doute un poil disproportionnée par rapport à ce qui a pu se passer. Toujours est-il que je vous en suis très reconnaissant.

Bien à vous, encore merci!

YD!
 
Bonsoir,

Merci beaucoup Pascalformac, j'ai utilisé maintenance qui m'a fait un bon nettoyage et à présent tout est opérationnel.
Vous avez tous été patients et très précis dans vos indications, cela m'a permis de me soulager d'une grande frayeur, sans doute un poil disproportionnée par rapport à ce qui a pu se passer. Toujours est-il que je vous en suis très reconnaissant.

Bien à vous, encore merci!

YD!
rends service aux suivants
cliquer"résolu" ( menu outils de discussion en haut)
 
Bon après deux jours de fonctionnement normal, le même plantage se reproduit. J'ai repassé un coup de maintenance, rien n'y fait. Je pensais avoir résolu le problème, et en fait non... Merci d'avance pour votre aide.
 
mais je l'ai déjà dit et redit !

pour redresser application A tu vas voir les sujets reparations application A

pour redresser application B tu vas voir les sujets reparations application B
et pareil pur C,D,E etc