Qu'attendre d'un FCP X ? (et autres questions)

Nemo

Membre actif
7 Août 2001
209
0
Visiter le site
Bonjour :)

Avez-vous entendu des rumeurs sur le portage de Final Cut Pro pour OS X ? Moi rien pour le moment :-( A tout hasard, quelles sont vos hypothèses sur ces spécifications et sa date de sortie ?

Voilà 2 ans que je travaille avec, je dois dire que ce produit est une vraie réussite. Les mac-user qui ne pratique pas la vidéo oublie un peu trop souvent cette petite bombe logicielle signée de la Pomme. Comme soft de montage, rien à redire, il est parfait et permet une productivité bien supérieur à celle d’un Première, rien que par son interface (je trouve). Et la stabilité ! Il a dû planter 3 ou 4 fois en 24 mois d'utilisation intensive !

Ce n’est qu’au bout de quelques semaines que j’ai testé les possibilités de composition et là j’ai été assez bluffé par la facilité, la qualité et la puissance des effets disponibles. Pour ce qui est du travail « courant » (animation, transition, incrustation, titrage, étalonnage etc.), on se passe aisément d’After Effect (pour moi en tout cas). Certes, After Effect reste bien plus puissant pour un travail spécifiquement de composition, même s’il me fait plus penser à de la peinture qu’à de la vidéo, tellement ses possibilités sont énormes :))

La version 2 de FCP quant à elle m’a comblée : le gestionnaire de média pour gérer enfin convenablement ses rush, la possibilité de taguer les fichiers par famille, la gestion des préférences remaniée, les performances augmentées (je n’ai pas fait de test par rapport à la 1.2, Apple annonce 30 % sur un G4 normal, et 70% sur un bi-pro), quelques retouches l’interface, des fonctions ajoutées ou remaniées, vraiment c’est du bon boulot.

Ce que j’attendrais personnellement d’une prochaine version c’est un mode preview « automatique » qui évite de passer par le rendu pour tester des effets (du « real-time »... sans carte additionnel :))

Une question : peut-on changer de disque de travail dans iMovie ?

Une autre pour savoir si mes infos sont juste : FCP a été lancé par le concepteur de Premiere pour Macromedia, puis Apple a racheté le truc, c’est bien ça ?

Avez-vous vu les benchmark paru dans l’un des dernier « Caméra magazine » ? Tous à la défaveur du Mac ! Il portait sur 3 ou 4 tests comparé de Premiere 6 sur PC/Mac et FCP (un rendu de fichier au format DV si mes souvenirs sont bons). Il aurait été aussi louable de faire des tests d’encodage, là on aurait vu le Mac gagner (peut-être) des lauriers. Certain hardcore-ripper de DVD m’ont dit que les performances étaient bien supérieur au pc. En tout cas c’était une bien mauvaise presse pour Apple, même si le reste du comparatif semblait objectif :)

Je me demandais aussi si l’un de vous avait déjà travailler sur FCP avec de la Beta Digital : est-il aussi robuste avec du non-compressé qu’avec de la simple DV ?

Merci de vos réponses
wink.gif