Que faire avec Tiger 10.4.11 ?

Alvil

Membre enregistré
24 Novembre 2022
7
2
68
Bonjour à tous,

Désolé, :-( j'ai choisi le premier préfixe car je ne trouvais pas ma version.
Nouveau venu sur un forum. Je découvre MAC en +.
L’IMAC est à un membre de la famille : utilisateur informatique sans connaissance technique.
Cet IMAC était utilisé dans le cadre de son activité pro (fin 2010→retraite). Le mac est resté longtemps dans un carton et il souhaiterait le remettre en route.
BUT : écouter les musiques enregistrées, un peu d’internet.
Je l’ai redémarré. Il fonctionne correctement sauf dans un environnement où il n’y a pas internet. Il semble se bloquer après qq temps. Comme s’il cherchait l’ancienne connexion. Nécessite arrêt complet pour repartir. A votre avis ? Comment remédier si pas internet actuellement.

Faut il mettre à jour l’OS ? Si oui, quelle version est supportée ?
INFO : Mac OS X 10.4.11 (852167) / DARWIN 8.11.1 / info système : 4.1.1(85) // Proc. intel 2gh / RAM 512mo

Preneur de toute info qui pourrait m’aider. Avec votre indulgence pour un néophyte MAC.
Merci et Bien cordialement

NB : j’ai lu sur une des réponses que l’on pouvait mettre un linux (moi j’aime bien, mais je vais avoir du mal à convaincre). Je suppose que cela doit se limiter à lubuntu/xubuntu. Mais comment savoir si je suis en 32 ou 64bits ?
Même vieux, c’est quand même beau et fonctionnel un imac ;-)
 
Désolé, :-( j'ai choisi le premier préfixe car je ne trouvais pas ma version.
J'ai modifié le titre et supprimer le préfixe, car OS X Tiger est vraiment très, très, vieux, sa première version date de 2005, c'est dire. Autant dire que tu peux oublier d'aller sur internet.
 
INFO : Mac OS X 10.4.11 (852167) / DARWIN 8.11.1 / info système : 4.1.1(85) // Proc. intel 2gh / RAM 512mo
Il faudrait surtout que tu donnes le modèle d'iMac…

-->
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

ou bien :

Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/specs?
 
J'ai trouvé ça : imac 4.1. Je ne vois pas le numéro de série.
Sur la tranche il y a une étiquette commerciale indiquant : Apple ,imac G5 , isight.
Merci
Je me doute vu l'âge que ca va être compliqué. Mais il est encore réactif au démarrage.
 
J'ai trouvé ça : imac 4.1. Je ne vois pas le numéro de série.
C'est un de ces 2 modèles-là... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac4,1 ...il n'y a que la fréquence du processeur qui change. Le maximum possible serait OS X Snow Leopard, mais il te faudra obligatoirement acheter un DVD générique sur eBay, Apple ne le vend plus et il n'a jamais été en téléchargement. Et même sous OS X Snow Leopard, ce ne sera pas un foudre de guerre, de base ils étaient livrés avec seulement 2 Go de mémoire !
 
OK merci beaucoup de la réactivité. Le Imac n'ayant que 512mo de mémoire cela risque peut être d'être un peu juste en fonctionnement. A moins de lui ajouter de la mémoire ou de passer en dual boot linux. A ce sujet, comme je ne connais rien en mac, c'est du 32 ou 64 bits ?
Y a t'il une possibilité de déconnecter l'accès à internet pour éviter que le IMAC recherche la connection (lorsque il n'y a pas de réseau à proximité ?
Encore merci des recherches infos ?
Bien cordialement
 
Sur la tranche il y a une étiquette commerciale indiquant : Apple ,imac G5 , isight.

iMac G5 iSight c’est un PowerPC. L’architecture utilisée avant Intel.

J'ai trouvé ça : imac 4.1. Je ne vois pas le numéro de série.

iMac 4,1 est le premier iMac à processeur Intel, un CoreDuo, 32 bits. Le numéro de série était collé sous le pied.

Ces informations sont donc contradictoires.
 
J'ai vérifié sous le pied. Je savais pas. J'ai trouvé ça : 3T63802NVH2, mais le lien ne trouve rien : => Aucun résultat trouvé. Essayez une autre recherche.
En plus sur l'étiquette : 20"/2.0GHZ intel/512/250/8D/BT/AP

Cela correspond donc à l'info système. Peut être une vieille étiquette collée?
C'est donc apparemment bien un INTEL Merci
 
Cela correspond donc à l'info système. Peut être une vieille étiquette collée?
C'est donc apparemment bien un INTEL Merci
Avec le n° de série c'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac_cd_2.0_20.html

Capture-000.jpg

...donc aucun espoir d'évolution et surtout il ne peut pas aller au-delà d'OS X Snow Leopard 10.6.8. De base il était livré avec 512 Mo de mémoire avec un maximum de 2 Go. Faire de la petite bureautique avec les logiciels contenus dans le 2e DVD oui, mais oublie internet et l'installation de logiciels récents.

Et ce n'est pas une connexion internet qui n'est pas établie qui ralentit ou bloque ce vieil iMac.
 
Si c'est seulement pour écouter de la musique enregistrée et naviguer un peu sur internet, ça vaut peut-être le coup d'y installer un linux. C'est relativement facile pour quelqu'un qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis.
Cela dit j'ai eu deux iMac comme celui-ci. Le premier a claqué son alimentation au bout de onze ans; le second, aujourd'hui à la retraite, fonctionnait encore mais la carte graphique avait ses vapeurs, de temps en temps les couleurs viraient au rose ou des bandes de grisaille apparaissaient sporadiquement. Même si le tien fonctionne, 16 ans pour un ordi, c'est plus qu'un équivalent Jeanne Calment !
 
Bonjour à tous,

Désolé, :-( j'ai choisi le premier préfixe car je ne trouvais pas ma version.
Nouveau venu sur un forum. Je découvre MAC en +.
L’IMAC est à un membre de la famille : utilisateur informatique sans connaissance technique.
Cet IMAC était utilisé dans le cadre de son activité pro (fin 2010→retraite). Le mac est resté longtemps dans un carton et il souhaiterait le remettre en route.
BUT : écouter les musiques enregistrées, un peu d’internet.
Je l’ai redémarré. Il fonctionne correctement sauf dans un environnement où il n’y a pas internet. Il semble se bloquer après qq temps. Comme s’il cherchait l’ancienne connexion. Nécessite arrêt complet pour repartir. A votre avis ? Comment remédier si pas internet actuellement.

Faut il mettre à jour l’OS ? Si oui, quelle version est supportée ?
INFO : Mac OS X 10.4.11 (852167) / DARWIN 8.11.1 / info système : 4.1.1(85) // Proc. intel 2gh / RAM 512mo

Preneur de toute info qui pourrait m’aider. Avec votre indulgence pour un néophyte MAC.
Merci et Bien cordialement

NB : j’ai lu sur une des réponses que l’on pouvait mettre un linux (moi j’aime bien, mais je vais avoir du mal à convaincre). Je suppose que cela doit se limiter à lubuntu/xubuntu. Mais comment savoir si je suis en 32 ou 64bits ?
Même vieux, c’est quand même beau et fonctionnel un imac ;-)
Ahh oui première version en 2005....
 
J'ai encore un Mac Mini mi 2007, qui vient tout juste d'avoir 15 ans : le disque dur interne est HS, mais je le fais tourner sous Linux (Fedora) en 64 bits : je l'ai même utilisé pour travailler pendant le confinement. Je pourrais remplacer le disque par un SSD, mais je n'investis plus dans cette machine.
Tout ça pour dire qu'un Mac peut durer très longtemps (j'ai aussi un MBP 17" mi-2009 patché avec Big Sur qui me sert d'ordinateur secondaire).
 
Désolé de ce moment de silence... le temps de changer d'opérateur.
Merci pour tous, pour votre aide. C'est donc un 64Bits n'est ce pas ? Je vais regarder une distribution légère car 512mo de ram (xubuntu, lubuntu,... je veux bien aussi d'autres idées, car c'est pour des habitués du mac et pas très à l'aise en informatique) .
Existe t'il des tutos pour cela ?

C'est un peu du madame IRMA (les plus anciens comprendront!) : qu'est ce qui peut bloquer le système ? Ou puis je vérifier (journal par exemple) les logiciels matériels qui poseraient un problème ?

Peut être qu'un jour je serais tenté par une pomme ;-)
En tout cas, merci à toutes, tous pour votre aide. Excellent WE et surtout bonne continuation.
 
Tu peux passer à 2Go sans problème, il y a un trappe d'accès aux barrettes. Heureux temps où ça pouvait se faire, et mieux se faire sans tout démonter ! c'est de la DDR2 à 667Mhz, le tout est de pouvoir en trouver de marque (Crucial, Hynix, Samsung), ça ne se fait plus depuis longtemps. Donc eBay, Cdiscount et autres marchands d'occasion.
Existe t'il des tutos pour cela ?
Pléthore. Tape 'installer linux mac' dans ton moteur de recherche préféré :cool:.
 
merci pour tous ces retours. je vais voir, et en parler aux intéressés.
Comment fait on pour déclarer terminé le post?