10.7 Lion Que faire de plus après effacement disque HD, réinstallation OSX, réinitialiser SMC et mémoire NVRAM

Enna

Membre confirmé
27 Septembre 2016
14
0
49
Bonjour,

Après un série de plantages et de redémarrages aléatoires (le démarrage n'aboutit pas, le Mac s'éteint et je dois recommencer), j'ai essayé une série de manipulations pour tenter de remédier au problème (ce forum m'a déjà bien aidée et je vous en remercie):

- D'abord tenter de réparer les permissions du disque, puis vérifier le disque (il est ok).
- Comme cela ne fonctionnait pas mieux j'ai tenté de réinstaller OsX Lion. Mais l'installation a planté au milieu.
- Du coup, j'ai effacé le disque HD.
- J'ai réinstallé OsX Lion et cette fois c'est passé.
- Mais ça n'a pas suffi. Il plante ou si je l'éteint, j'ai toutes les peines du monde à le redémarrer.
Comme le ventilateur tourne souvent à fond alors que je ne fais pas grand chose, je me dis que mon salut se trouve certainement dans la réinitialisation du SMC. Dans la foulée j'ai fait aussi l'autre manip pour la NVRAM. Comme je n'étais pas sûre, je l'ai fait plusieurs fois...
-ça a l'air de fonctionner super. Il démarre et s'éteint très vite, plus de soucis pendant... 1 jour.

Mais retour à la case départ, mêmes problèmes :

-Plantage complet. Le curseur ne bouge plus, rien ne répond (je n'ai même pas la roue colorée qui tourne, juste rien). Je suis obligée de l'éteindre avec le bouton de démarrage.
-Quand je redémarre, ça commence normal: pomme, roue qui tourne, écran noir, écran blanc...
Mais ensuite plus rien (normalement j'ai le curseur en haut à gauche puis l'accueil utilisateur avec la demande de mot de passe et c'est bon).
-Il ventile à mort.... et il s'éteint...

Je suis à cours d'idées glanées sur les post plus anciens...

Y a-t-il quelque chose d'autre que je puisse faire??

MERCI!
 
Bonjour,

Après un série de plantages et de redémarrages aléatoires (le démarrage n'aboutit pas, le Mac s'éteint et je dois recommencer), j'ai essayé une série de manipulations pour tenter de remédier au problème (ce forum m'a déjà bien aidée et je vous en remercie):

- D'abord tenter de réparer les permissions du disque, puis vérifier le disque (il est ok).
- Comme cela ne fonctionnait pas mieux j'ai tenté de réinstaller OsX Lion. Mais l'installation a planté au milieu.
- Du coup, j'ai effacé le disque HD.
- J'ai réinstallé OsX Lion et cette fois c'est passé.
- Mais ça n'a pas suffi. Il plante ou si je l'éteint, j'ai toutes les peines du monde à le redémarrer.
Comme le ventilateur tourne souvent à fond alors que je ne fais pas grand chose, je me dis que mon salut se trouve certainement dans la réinitialisation du SMC. Dans la foulée j'ai fait aussi l'autre manip pour la NVRAM. Comme je n'étais pas sûre, je l'ai fait plusieurs fois...
-ça a l'air de fonctionner super. Il démarre et s'éteint très vite, plus de soucis pendant... 1 jour.

Mais retour à la case départ, mêmes problèmes :

-Plantage complet. Le curseur ne bouge plus, rien ne répond (je n'ai même pas la roue colorée qui tourne, juste rien). Je suis obligée de l'éteindre avec le bouton de démarrage.
-Quand je redémarre, ça commence normal: pomme, roue qui tourne, écran noir, écran blanc...
Mais ensuite plus rien (normalement j'ai le curseur en haut à gauche puis l'accueil utilisateur avec la demande de mot de passe et c'est bon).
-Il ventile à mort.... et il s'éteint...

Je suis à cours d'idées glanées sur les post plus anciens...

Y a-t-il quelque chose d'autre que je puisse faire??

MERCI!
Salut

Pourrais-tu être un peu plus précise sur ton matériel :
Type, année, mémoire installée, taille disque :
Menu /A propos de ce Mac/Plus d'infos/Matériel/Identifiant du modèle ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Aie ça commence mal. J'ai un écran gris avec une barre verticale noire au centre et un texte en 5 langues qui s'affixhe mal (2 parties collées dans les bord et une partie centrale semble manquer...1475046192930443886867.jpg
 
Bonjour,

Pour préciser, j'ai un Mac book pro de fin 2011 acheté en janvier 2012. Pour le reste, comme il est hs je n'ai pas toutes les infos. Je sais que j'ai 2×2 de Ram 1333 et que je viens de réinstaller OsX Lion 10.7.?
 
Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire le diagnostic Hardware. Je vais essayer la version internet (option D d'après ce que j'ai lu).

Merci pour votre aide :)
 
Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire le diagnostic Hardware. Je vais essayer la version internet (option D d'après ce que j'ai lu).

Merci pour votre aide :)
N'as-tu pas 2 DVD? Si oui il faut mettre le n° 2 dans le lecteur et appuyer sur la touche D lors du boot.
As-tu vérifié pour la carte graphique?
 
N'as-tu pas 2 DVD? Si oui il faut mettre le n° 2 dans le lecteur et appuyer sur la touche D lors du boot.
As-tu vérifié pour la carte graphique?


Non je n'ai pas de DVD.

Ça a marché avec option D. Le premer test me dit "no trouble found"

J'ai lancé le test plus approfondi. Pour l'instant je n'ai pas testé la carte graphique. Peut-etre que c'est juste l'affichage qui se fige?
 
Le test plus approfondi me dit qu'il n'y a pas de problème...

N'empêche qu'en lui disant de redémarrer après le test il a planté et le démarrage n'a pas été jusqu'au bout.

Autres pistes??
 
Une petite dernière ;):
J'ai encore essayé de démarrer en mode détaillé pour voir si je pouvais avoir des informations supplémentaires.
Mais aje n'ai pas eu le temps de lire grand chose, mon mac a ensuite démarré directement en mode normal tout seul.
Y a-t-il un moyen de récupérer les infos qui s'affichaient ? dans un historique ou quelque chose du genre?
 
Redémarre en mode Bavard jusqu'à ce que le démarrage coince (quand ma carte graphique a défailli, le démarrage à froid se passait bien, le temps que le Mac chauffe un peu…)
 

BRAVO et MERCI!

Finalement je me suis résolue à confier la bête à l'Apple Store. Et bingo. C'était un problème de carte graphique qui est défectueuse sur certains modèles et changement de carte mère gratuite !

Merci encore j'ai appris plein de choses en prime :)