Que faire de plus après le vol de mon retina?

dainfamous

Membre expert
Club iGen
24 Octobre 2013
1 139
31
pas trop près
www.houkenseido.jp
Bonjour/Bonsoir,

je viens a vous pour vous demandez conseil suite a un vol aggrave...:
En effet je me suis fait voler mon Macbook pro Retina 15'' late 2013, avec violence.

J'ai mis 1 jour avant de reprendre mes esprits et aller porter plainte au commissariat (avec facture, numéro de série etc etc...),
J'ai contacte APPLE qui m'ont conseille de bloquer la machine avec leur système d'icloud.com...

Maintenant j'ai plusieurs questions qui ne cesse de tourner dans ma tete, et j'espère grandement que vous pourrez m'aider en y répondant:



1/ comme je l'ai indique, quelques jours se sont ecoules entre le temps T du vol et le moment ou j'ai bloque mon ordi avec le code a 4 chiffres sur iCloud.com: durant tout ce temps l'ordi n'est pas apparu comme VISIBLE donc je presumes que les auteurs ont pas trouve mon mot de passe?

2/ Est il possible que meme sans mot de passe, ils aient pu accéder a mes données (300Go d'infos diverses c'est pas rien) : je pense au mode target entre 2 macs!
connecter mon mac en esclave et venir prendre toutes les infos via un autre mac,
ou le fait d'avoir un mot de passe empêche totalement cette manipulation!

3/ Est ce qu'en mode target ils peuvent réinstaller un OS (yosemite ou mavericks) sans utilisation de mon mot de passe? (formatage et/ou partitionnement du SSD interne de mon mac)

4/ Si ils ont eu la possibilité de le faire et donc d'avoir un mac avec un nouveau nom, est ce qu'il se bloquera quand meme lorsqu'il se connectera a internet? (via le numéro de série)



Merci a vous tous qui prendront le temps de me répondre... :(
 
On ne peut pas réinstaller un OS en mode Target.

En général, les voleurs se fichent complètement de tes données. Ton Mac est probablement déjà revendu.

Ce que tu aurais du faire:
- Bloquer avec Cloud + Localiser mon mac
- Aller voir sur Leboncoin.fr de ton lieu de vie pour vérifier si le même modèle n'est pas en vente (c'est très très fréquent) et autres sites locaux de petites annonces. Si tu as de la chance de le trouver, tu prends contact et tu y vas avec quelques amis ou un fusil de chasse.

- Déposer plainte et essayer de faire jouer l'assurance (si elle couvre ce genre d'incident).

- Les procédures de bloquage Apple se basent, je crois, sur le numéro de série donc un nouveau OS n'y changera rien. Appelles la hotline Apple pour voir avec eux.
 
et pour répondre à la question:
- si il n'y a pas de mot de passe firmware (sachant que depuis les macs portables de 2012, l'astuce de réinitialisation via la reconfiguration RAM est impossible)
- si filevault n'est pas activé (dans ce cas, il leur faudra un logiciel de cracking mastock).

alors il suffit de glisser un liveCD de linux dans l'ordinateur et de démarrer dessus pour accéder aux données en se passant du code.

dans ce cas, la solution déséspérée est la suppression du contenu de l'ordinateur via iCloud.
Mais si ils ont réellement l'intention de te piquer des données ils trouveront probablement un moyen de les récupérer quand même.
et n'oublie pas qu'il doivent être au courant des possibilité, pour le propriétaire, d'accès à un mac depuis iCloud.
 
Dernière édition: