Que faire d'une vidéo "verticale" smartphone....?

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
77
Marseille
Bonjour, j'ai cherché (rapidement) mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet...
Pour des vidéos familiales, je monte dans iMovie 6HD des rushes venant de diverses sources.
Mais certains irréductibles :mad::(:meh::banghead: n'arrive pas à comprendre qu'une vidéo se fait avec le smartphone en position horizontale ! Entre autre mon fils aîné qui pourtant est ingénieur !
Je pense en effet que toutes ces ondes qui se baladent font des dégâts au cerveau !!!
Bref, que peut on faire pour utiliser au mieux ces films...

Rien, les laisser en l'état dans le cadre d'un montage, sinon les re-cadrer en perdant une partie d l'image…:D

Quand le film est dans iMovie l'image s'étire horizontalement pour remplir le format choisi ( 4:3 par exemple) avec déformation évidemment.
Ou alors, il faut créer des bandes noires (comment ?) ou des bandes reprenant le sujet mais très clair et très flou... J'ai vu ça sur BFM TV, ça choque moins...Il doit y avoir des logiciels dédiés pour faire ça...

Quand le film est dans iMovie l'image s'étire horizontalement pour remplir le format choisi ( 4:3 par exemple) avec déformation évidemment.
Ou alors, il faut créer des bandes noires (comment ?) ou des bandes reprenant le sujet mais très clair et très flou... J'ai vu ça sur BFM TV, ça choque moins...Il doit y avoir des logiciels dédiés pour faire ça...
Avec n'importe quel logiciel de montage à l'exception d'iMovie 6…:p
Bonjour,

la rotation semble possible avec VLC.
Je n'ai pas essayé, n'ayant jamais fait de vidéo au smartphone…
On peut retourner une vidéo avec pratiquement tous logiciels capables de pratiquer l'encodage, à commencer par QuickTime X…;)