Que faisiez vous avec votre 1er mac classsic ?

En effet j'ai du avoir ma première calculette entre 1984 et 86 ... ca reste vague car c'était tellement loin des micros, sauf la TI-74 qui était mon TI-99/4A en miniature ... la seule que j'ai gardé (avec imprimante, kit K7, extension mémoire, module de math) :D
 
J'ai vécu toute l'évolution de la chaîne graphique, Typo, linotype, composphère IBM, une machine à écrire sur laquelle on changeait la sphère pour faire un gras, un italique, changer de corps ou de police de caractère, puis la photocompo, plus pratique mais il fallait entrer des lignes de code pour le moindre changement et enfin un Mac+ et une Laserwriter.... La révolution était en marche.
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
… la Ti 59, en 1980, et le ZX81 en 1982 ! ;)
À la rentrée en 1979, au lycée en Terminale, tout le monde avait acheté une Ti59… mais moi j'avais acheté une HP33 : elle avait le même nombre de pas de programme (50) mais l'écriture RPN (qui n'avait pas besoin de parenthèses) et l'appel de sous-routine par le n° du pas (au lieu d'un label qui prennait 1 pas) permettait de gagner quelques pas de programme !
Ensuite, comme toi, le ZX81 en 1982.
Puis le ZX Spectrum, l'Amstrad CPC464 puis 6128 et l'Apple 2.
Le Mac est arrivé plus tard, quand j'ai commencé à bosser à plein temps dans l'imprimerie.

Et en 1982, tous les gens qui me voyaient utiliser mon ZX81 me regardaient comme un martien, tous demandaient à quoi ce machin qui ressemblait à un jouet pour ado attardé pouvait bien servir, tous me disaient que je perdais mon temps et mon argent avec ce truc inutile, que l'informatique c'était de la connerie, qu'on ne ferait jamais rien avec ça…
 
À la rentrée en 1979, au lycée en Terminale, tout le monde avait acheté une Ti59… mais moi j'avais acheté une HP33 : elle avait le même nombre de pas de programme (50) mais l'écriture RPN (qui n'avait pas besoin de parenthèses) et l'appel de sous-routine par le n° du pas (au lieu d'un label qui prennait 1 pas) permettait de gagner quelques pas de programme !

Là, tu confonds avec la Ti 57, c'est elle qui avait 50 pas de programme, la Ti 59, si mes souvenirs sont bons, c'était un partage dynamique entre 480 pas avec 60 blocs mémoire et 999 pas et 10 blocs mémoire, plus un lecteur/enregistreur de cartes magnétiques pour enregistrer tout ça (deux cartes étaient nécessaires s'il fallait enregistrer la totalité du Ko de mémoire de la calculatrice), et des modules de programmes en Rom qu'on pouvait acheter par thèmes (j'avais le module de base, fourni avec la calculatrice, et le module "loisirs"). En outre, j'avait aussi l'imprimante sur laquelle on pouvait greffer la calculatrice par son logement de batterie (batterie enlevée, of course, elle était alimentée par l'imprimante).

Il ne me reste plus que la housse de cette calculatrice, qui me sert à ranger mon multimètre digital.
 
Puisque qu'on parle de préhistoire…
Bien avant le Mac, j'ai bénéficié (fourni par l'employeur) d'un Minitel 5 (portable).
On avait des cartes téléphoniques illimitées et on se connectait avec un "coupleur acoustique" depuis les cabines à cartes pour envoyer les données de la semaine aux serveurs de l'entreprise (feue l'ODA : Office d'Annonces).

Oui, parce-que sur ces Minitel on pouvait stocker des données si on ajoutait (en option) une mémoire de 64 ou 128 Ko.
Mais c'était de la RAM, donc il fallait bien veiller à ce que la batterie ne soit jamais complètement vide, sinon… pffuuuiiiiiitttt !
:cool:

dchft8034_03.jpg
 
  • J’adore
Réactions: peyret
Puisque qu'on parle de préhistoire…
Bien avant le Mac, j'ai bénéficié (fourni par l'employeur) d'un Minitel 5 (portable).
On avait des cartes téléphoniques illimitées et on se connectait avec un "coupleur acoustique" depuis les cabines à cartes pour envoyer les données de la semaine aux serveurs de l'entreprise (feue l'ODA : Office d'Annonces).

Oui, parce-que sur ces Minitel on pouvait stocker des données si on ajoutait (en option) une mémoire de 64 ou 128 Ko.
Mais c'était de la RAM, donc il fallait bien veiller à ce que la batterie ne soit jamais complètement vide, sinon… pffuuuiiiiiitttt !
:cool:

dchft8034_03.jpg
Ouah, trop classe !!! :up:
J'ignorais totalement que ça avait existé o_O Heureusement d'ailleurs, j'aurais dépensé une fortune pour ça :meh:
 
j'aurais dépensé une fortune pour ça
Tu ne crois pas si bien dire, ça valait plus de 12000 Francs (plus le coupleur acoustique en option pas donnée non plus).
Je me souviens que ça avait été compliqué entre mon employeur et mon assureur quand je me le suis fait voler (avec la voiture).
:bigtears:
 
Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ici une photo du coupleur acoustique.
On le plaçait contre le combiné téléphonique, micros contre écouteurs, et on solidarisait le tout avec un velcro.
À 2400 bauds ça envoyait grave !!! Mais inutile de dire qu'il valait mieux éviter les environnements bruyants.

Coupleur-acoustique-web.jpg
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Tout une époque...
Comme le Bebop, ancêtre du GSM qui permettait d'appeler (mais pas d'être appelé) à Strasbourg et Paris
Flop intégral; pourtant il y a eu un powerbook 180 équipé de ce système à l'époque...

PowerBop.jpg
 
Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ici une photo du coupleur acoustique.
On le plaçait contre le combiné téléphonique, micros contre écouteurs, et on solidarisait le tout avec un velcro.
À 2400 bauds ça envoyait grave !!! Mais inutile de dire qu'il valait mieux éviter les environnements bruyants.

Voir la pièce jointe 160319

J'en ai un, et ça marche pas à 2 400 bauds, normalement. En couplage comme ça, c'est déjà pas mal d'avoir 300 bauds...
 
Là, tu confonds avec la Ti 57, c'est elle qui avait 50 pas de programme, la Ti 59, si mes souvenirs sont bons, c'était un partage dynamique entre 480 pas avec 60 blocs mémoire et 999 pas et 10 blocs mémoire, plus un lecteur/enregistreur de cartes magnétiques pour enregistrer tout ça…
Effectivement, je confonds : les copains avaient bien le modèle avec 50 pas de programme, donc c'était la Ti57.
Merci pour la rectification :up:

Ceci dit, ta mémoire est bonne :merci: