Appel à témoins Que faites-vous avec votre iPad Pro ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je n'ai pas d'iPad Pro et n'ai pas l'intention d'en acquerir. Je me contente d'un iPad mini 3 qui sert a tester les protoypes d'applications de gestion que je developpe. L'usage principal est domestique et permet a mon epouse de surfer, et a notre fille de jouer a des petits jeux et faire des selfies debiles qu'elle poste sur les reseaux sociaux (il faut bien que jeunesse se passe). L'iPad est egalement l'appareil de connexion "en cas de besoin" lorsque nous partons en vacances.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je fais ...tout, avec mon iPad 12,9 – je veux dire, toute ma bureautique; je ne voyage plus qu'avec l'iPad, je laisse mon MacBook Pro 15" à la maison, et ce dernier ne me sert plus qu'à retravailler des photos, et à stocker mes fichiers.

Pour mieux comprendre le contexte d'utilisation, vous utilisez quelles apps sur l'iPad, la suite Office ? Et dans quel type de métier ?
 
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai déjà donné mon REX sur l'iPad Pro. Mais aviez-vous remarqué que lorsque vous faites rouler le Apple Pencil sur une surface plane, il revient toujours (en position d'équilibre) sur la position avec le logo Apple Pencil pointant vers vous.
Sacré Johny Ive.
Je vous laisse à vos essais de roulades :)
Bonne soirée.
Antoine
 
L'iPad Pro (grand format) reste pour moi un outil de consultation quasi exclusivement. Par contre, pour il a dans ce contexte quasi complètement remplacé mon MBPr, qui reste sur mon bureau quasi en permanence. Les deux se complètent à merveille.
J'ai le même usage personnel que ce qui a été mentionné plus haut : films, séries (Netflix...), lecture, et avec le grand iPad Pro, je découvre la lecture des BD numériques, y compris Fluide Glacial qui a depuis quelque temps son app sur le store. Naturellement, surf sur le web, etc, etc... En situation de mobilité (transports....) et, finalement, surtout, statique (canapé, lit ;))
L'usage pro, c'est vraiment ce qui fait que je ne peux plus m'en passer.
D'abord, j'ai toute une bibliothèque technique embarquée, c'est juste génial, mais ça, c'était possible avec l'ancien iPad. Pareil pour toutes ces app pro qui sont devenues indispensables au fil du temps (dictionnaire Vidal, mais aussi plein de petits utilitaires médicaux juste géniaux).
Là où le grand format a changé ma vie, c'est :
- pour la lecture des revues médicales (qui existent toutes en formats électronique, maintenant, ou presque) : c'est beaucoup plus confortable avec un grand format d'iPad. La bibliothèque embarquée est impressionnante, on a toujours ses références sur soi, toujours sous la main ce qu'on veut lire, où qu'on soit...
Fini les photocopies en pagaille pour les séances de bibliographie !
Et le même appareil sert dans ces séances à projeter ce que je veux, au débotté, c'est juste trop bien, comme dirait ma fille.
- j'ai amené au boulot une AppleTV. Le confort pour projeter (ce que je fais très souvent, soit en staff avec les collègues, soit avec des groupes de patients, par exemple de TCC) est incroyable. Un système ultraléger, même comparé avec un MBA, sans fil, très facile et rapide à mettre en œuvre : l'ATV branchée sur la prise HDMI du vidéo projecteur qui démarre en une minute, recopie vidéo sur l'iPad, et c'est parti...
- Et le must du must. Je travaille dans une petite structure, et nous sommes d'astreinte une semaine sur 3. Ça veut dire dispo pour répondre au téléphone 24h/24, et surtout pouvoir faire une prescription dans un temps raisonnable. Impossible d'être éloigné plus d'une heure d'un ordinateur branché sur le net. Avec l'ancien iPad, je pouvais accéder au serveur de la clinique via un VPN, mais c'était vraiment très difficile d'utiliser à distance sur cet appareil le logiciel de prescription.
Avec l'iPad grand format, c'est devenu tout à fait réalisable, et ça change complètement les WE d'astreinte avec la petite famille que je peux accompagner dans toutes les ballades. Trop fort, papa ;)

C'est très pratique aussi, à l'intérieur de la clinique, pour accéder aux dossier patient en salle de staff, dans une chambre, ou n'importe où, sans avoir à accéder à un ordinateur

Non, vraiment, c'est que du bonheur, cet iPad Pro (et qui, pour moi, est vraiment "pro" et mérite cette qualification, avec des usages pro tout à fait spécifiques, histoire de répondre aux interrogations : "qu'est-ce qu'il a de pro ?". Le grand format, ça peut tout changer)
Mais, je suis d'accord, essentiellement en consultation. Impossible d'envisager qu'il remplace un Mac, mais ça en est devenu le compagnon indissociable.

Écrit sur mon iPad Pro, naturellement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd
Bonjour!

Cela faisait longtemps que je cherchais un bon stylet et une solution de prises de notes qui pourrait remplacer le bon vieux papier.
J'ai un iPad depuis la première génération. J'ai essayé à peu près tous les stylets qui existent (Paper, Bamboo Fineline, Adonit Pro,...) mais aucun ne m'a jamais convaincu.

Je suis responsable d'un programme de transformation dans une grande entreprise. Je suis donc beaucoup en réunion.
Pour toutes les analyses et la préparation de powerpoint, j'utilise toujours mon PC sous Win7. C'est un portable, avec une docking station.

Par contre, en mobilité, je prends désormais mon iPad Pro 9.7, avec mon apple pencil. Je n'utilise pas de clavier physique.
J'utilise énormément OneNote, qui me permet de centraliser toutes mes prises de notes. Avant, j'écrivais à la main sur papier et je retranscrivais les idées importantes sur OneNote, de manière à pouvoir les archiver et faire des recherches. Désormais, j'utilise le Pencil pour écrire directement dans OneNote. Je synchronise tout sur OneDrive, qui se charge de l'OCR. Je peux donc rechercher directement dans mes notes manuscrites, après quelques minutes (il faut laisser le temps à OneDrive de faire l'OCR). Il existe également une fonction pour transformer l'écriture en note, qui fonctionne pas mal du tout.

Le Pencil est le premier stylet qui permet vraiment de remplacer le stylo et le bloc de papier. Le stylet "Paper" était déjà très bon, mais sa "grosse pointe" en caoutchouc rendait l'écriture peu précise. Avec le pencil, j'écris quasiment de la même façon qu'à la main. Mon écriture est lisible et je peux revoir des documents et les annoter de façon lisible pour mes collègues.

Ce qui me retient encore sur le monde PC (au boulot):
- faire des powerpoint sur iPad est difficile. Par exemple, on ne peut pas sélectionner plusieurs slides pour les copier/coller d'une présentation à l'autre, ou simplement pour les supprimer. J'utilise aussi beaucoup une suite de macros "PPT Productivity", qui n'existe bien sûr pas sur iPad (pour le moment!).
- J'ai le réflexe de la souris et du clavier. Je me vois mal écrire une longue note en word uniquement sur l'iPad, ou travailler longtemps sur powerpoint. J'ai mes habitudes et ma main droite a ses réflexes avec la souris :)
- Télécharger de gros fichiers (et plus généralement, gérer mes fichiers) est pénible sur iOS.

Jean
 
Bonjour !
Heureux propriétaire d'un iPad Pro 9,7 128Go + pencil, commandé dès sa sortie. Je partage les commentaires généraux sur l'usage journaux, télé, films, dessins (les croquis sont bluffants), jeux, une machine formidable, mais voudrait faire quelques remarques sur le côté "Pro"...
Je précise que je suis architecte, sur Mac depuis... 1987, avec mon agence équipée de MacBook Pro ou MacMini + écrans Thunderbolt, plus un serveur Mac OS X.

Le côté Pro, c'était l'idée de pouvoir achever son travail tranquille chez soi :
- sur les photos par exemple : depuis Lightroom/Photoshop sur le MacBook Pro, et ses équivalents iPad : retouches étonnantes sur Photoshop Fix et l'interface de Lightroom iPad - j'ai cédé à l'abonnement "photographe" d'Adobe, dans l'enthousiasme des débuts. Et là, ça marche, mais le magnifique fichier RAW du départ, après ses transformations sur l'iPad, revient en JPEG avec une définition 2 fois moindre... Autant la doc Adobe sur la version ordi est totalement exhaustive, autant celles des versions iPad se réduit à quelques vidéo, et rien sur ces mécanismes assez obscurs du cloud maison... Pas très pro...
- Autodesk maintenant : après remise à jour promotionnelle d'Autocad version Mac, un nouveau cloud, celui d'Autodesk - la version iPad d'Autodesk 360 permet uniquement d'annoter les fichiers de plans (comme dans la video promotionnelle Apple de l'iPad Pro 9,7, un truc de chef pour donner des ordres à son équipe - Regarder le film) - mais un cloud obscur lui aussi, qui n'a jamais les mêmes éléments à l'intérieur, sur l'iPad ou sur les différentes machines du bureau. Pro moyen, encore.
- quand à Apple, le mécanisme de synchronisation reste incompréhensible lui aussi : le chargement en direct sur l'iPad depuis l'appareil photo génère des doublons avec l'iPhoto de l'agence (resté en 9.6.1 et installé sur le serveur), avec aussi des changements de définition ou de numérotation, et des RAW écrasé en JPEG... L'icloud drive est plus ou moins accessible en fonction des apps, il vaut mieux utiliser l'iBook pour les pdf - pour Pages, par contre, le doc commencé au bureau, continué sur l'iPad et repris au bureau marche très bien. Quand à la liaison directe avec le serveur Mac OSX, ça reste un vrai travail de pro... de l'informatique.
- DropBox semble être le plus partageable - mais sous réserve d'un abonnement prohibitif dès qu'on l'envisage "business"

J'ai donc maintenant 4 "cloud", plus ou moins payants et plus ou moins incompatibles... Je pense que ce n'est pas la faute d'Apple, le marché se cherche et hésite, en ce qui concerne les tablettes, entre la version grand public transparente mais pas qualitative, et un marché professionnel bien cher sur la base d'abonnements annuels (36 mois chez Autodesk - cela rappelle les forfaits téléphoniques avec engagement), et tous en espérant le jackpot de rester le seul à la fin...
L'interessant reste les applis spécifiques : nous testons Paper pour le montage de projet, et on doit essayer MagicPlan qui prétend faire tout seul les plans à partir de la video d'une pièce avec l'iPad.

Philippe
 
J'avais un ipad 3 que j'utilisais assez peu alors que j'utilise tout le temps l'ipad pro 13" (je n'acheterai jamais lemodele plus petit)
iOS est un vrai handicap mais malgré tout je m'en sers principalement pour mon activite de photographe afin de montrer de suite aux clients un premier résultat en wifi

je m'en sers pour jouer aux echecs en ligne alors que sur l'iphone je jouais peu car trop petit
le stylet est une pure merveille (a part l'embout chargeur tres mal pensé ) , je l'utilise avec procreate
je n'utilise plus mon MAC pro que pour ce que je ne peux pas faire avec l'ipad (et j'ai besoin de 2 grands ecrans)
 
Pour ma part, c'est devenu un appareil très important dans la démarche de mon travail. Travaillant dans le graphisme, je me sers beaucoup de l'ipad Pro 12.9 pour la réalisation de croquis ainsi que certaines de mes illustrations (grâce aux apps d'Adobe comme Adobe Draw ou Procreate). C'est aussi un choix à présent de ne plus utiliser de papier, je prends mes notes avec Nebo et j'utilise aussi l'iPad comme 2e écran sur mon Macbook via Duet. Je consulte aussi pas mal de sites et gère beaucoup de fichiers en administratif (via GoogleDocs et autres services en ligne). J'utilise mon Macbook pour finaliser tout ce qui touche au graphisme à l'aide d'Astropad pour des retouches importantes. En définitive, l'iPad Pro arrive quand-même à effectuer pas mal de tâches différentes. Il faut aussi changer certaines habitudes et sa manière de travailler via un tel support. Mais ça va, on s'y fait avec le temps et on prend vraiment plaisir à bosser là-dessus. :merci:
 
Je ne comprends pas trop l'intérêt d'un iPad Pro... Je vous lis donc attentivement... J'ai un MacBook 12, qui est quasiment au même prix, même poids, et mon MB2 est tellement plus versatile... Mes tablettes, je ne m'en sers plus qu'au lit et aux chiottes, pour de petites consultations futiles... Enfin! Chacun trouve son bonheur comme il peut.. Mes tablettes vont finir par prendre le boire, mon MB12 et un tel, ça me suffit.
 
Et moi je ne comprend pas l'interet d'un Macbook 12" quand on peut avoir un ipad pro avec son stylet et le plaisir d'utilisation
si j'achete un macbook ce sera une version pro de 15" booste a fond avec un deuxieme ecran de 27"
 
Pour ma part, c'est devenu un appareil très important dans la démarche de mon travail. Travaillant dans le graphisme, je me sers beaucoup de l'ipad Pro 12.9 pour la réalisation de croquis ainsi que certaines de mes illustrations (grâce aux apps d'Adobe comme Adobe Draw ou Procreate). C'est aussi un choix à présent de ne plus utiliser de papier, je prends mes notes avec Nebo et j'utilise aussi l'iPad comme 2e écran sur mon Macbook via Duet. Je consulte aussi pas mal de sites et gère beaucoup de fichiers en administratif (via GoogleDocs et autres services en ligne). J'utilise mon Macbook pour finaliser tout ce qui touche au graphisme à l'aide d'Astropad pour des retouches importantes. En définitive, l'iPad Pro arrive quand-même à effectuer pas mal de tâches différentes. Il faut aussi changer certaines habitudes et sa manière de travailler via un tel support. Mais ça va, on s'y fait avec le temps et on prend vraiment plaisir à bosser là-dessus. :merci:
Perso je l'ai acheté pour la suite Adobe, le vendeur m'a dit pas de soucis, mais en fait je ne peux pas l'installer !!!!!
 
Statut
Ce sujet est fermé.