Que pensez vous de ma config MBA

myzt

Membre actif
28 Août 2012
134
12
Salut à tous
après avoir mûrement réfléchi, je vais finalement m'offrir un MBA et quitter le monde du PC pour Mac OS
mon choix se porte sur le Macbook Air 2013 pour plusieurs raisons: mobilité, design et autonomie

avec un budget limité je me suis fait ma config, j'aimerais connaitre vos avis sur là-dessus

Macbook Air

taille d'écran: 11 pouces

alors pourquoi le 11 que le 13, le 13 m'attire également du fait de son autonomie supérieure mais le facteur mobilité l'a emporté et le prix également.


RAM: 8 go
le choix est évident car la mémoire est soudée à la carte mère

CPU: i5
Alors là c'est assez indécis mais finalement un i5 car je ne fais pas de traitement logiciel lourds, au pire quelques fps pas trop gourmands (left 4 dead2)
l'i5 permet une légère meilleure autonomie et beaucoup moins onéreux que l'i7

SSD: 128 go
les données type multimédias vont êtres stockées sur des disques dur externes, je ne suis pas non plus un gros consommateur qui stocke des giga de logiciels, donc à priori c'est suffisant.
je pense que c'est un bon choix car le 512 go est hors de mon budget, un 256 ne sera pas tellement mieux pour mon utilisation personnelle (stockage de données multimédia sur disques dur externes)
une revente potentielle du MBA dans les années à venir est aussi probable, forcément un 512 go perdra de la valeur en occasion (par rapport au prix)

Langue du clavier
Je me suis adapté malgré moi au qwerty (je tape sur un clavier qwerty), j'hésite longuement entre un clavier qwerty et azerty
Comme je risque de me servir du MBA via un écran et un clavier externe qui est en qwerty, ça serait plus judicieux de partir sur du qwerty mais pour une éventuelle re-vente je crains qu'un MBA avec un clavier qwerty soit facile à revendre sans trop décoter.

Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit Apple
pour connecter mon réseau en Ethernet

Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI
Lui adjoindre un écran externe que je possède déjà


HUB USB 3.0
Je cherche un HUB USB en 3.0 capable de connecter mes nombreux periph externes
un clavier rétro-éclairé
une souris sans fil Logitech
une mini enceinte bluetooth
un casque sans fil buetoth
une imprimante laser
câble de rechargement de mon smartphone
disques durs externes
clé usb...

oui ça fait beaucoup, beaucoup de périph, j'ai peur que je ne trouve aucun HUB capable de supporter autant de périph

Coque / Housse
Si vous avez des modèles jolis et pas trop chers, je suis preneur

Qu'en pensez vous?

Merci ;)
 
Salut à tous
après avoir mûrement réfléchi, je vais finalement m'offrir un MBA et quitter le monde du PC pour Mac OS
mon choix se porte sur le Macbook Air 2013 pour plusieurs raisons: mobilité, design et autonomie

avec un budget limité je me suis fait ma config, j'aimerais connaitre vos avis sur là-dessus

Macbook Air

taille d'écran: 11 pouces

alors pourquoi le 11 que le 13, le 13 m'attire également du fait de son autonomie supérieure mais le facteur mobilité l'a emporté et le prix également.


RAM: 8 go
le choix est évident car la mémoire est soudée à la carte mère

CPU: i5
Alors là c'est assez indécis mais finalement un i5 car je ne fais pas de traitement logiciel lourds, au pire quelques fps pas trop gourmands (left 4 dead2)
l'i5 permet une légère meilleure autonomie et beaucoup moins onéreux que l'i7

SSD: 128 go
les données type multimédias vont êtres stockées sur des disques dur externes, je ne suis pas non plus un gros consommateur qui stocke des giga de logiciels, donc à priori c'est suffisant.
je pense que c'est un bon choix car le 512 go est hors de mon budget, un 256 ne sera pas tellement mieux pour mon utilisation personnelle (stockage de données multimédia sur disques dur externes)
une revente potentielle du MBA dans les années à venir est aussi probable, forcément un 512 go perdra de la valeur en occasion (par rapport au prix)

Langue du clavier
Je me suis adapté malgré moi au qwerty (je tape sur un clavier qwerty), j'hésite longuement entre un clavier qwerty et azerty
Comme je risque de me servir du MBA via un écran et un clavier externe qui est en qwerty, ça serait plus judicieux de partir sur du qwerty mais pour une éventuelle re-vente je crains qu'un MBA avec un clavier qwerty soit facile à revendre sans trop décoter.

Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit Apple
pour connecter mon réseau en Ethernet

Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI
Lui adjoindre un écran externe que je possède déjà


HUB USB 3.0
Je cherche un HUB USB en 3.0 capable de connecter mes nombreux periph externes
un clavier rétro-éclairé
une souris sans fil Logitech
une mini enceinte bluetooth
un casque sans fil buetoth
une imprimante laser
câble de rechargement de mon smartphone
disques durs externes
clé usb...

oui ça fait beaucoup, beaucoup de périph, j'ai peur que je ne trouve aucun HUB capable de supporter autant de périph

Coque / Housse
Si vous avez des modèles jolis et pas trop chers, je suis preneur

Qu'en pensez vous?

Merci ;)

Tout est si clair qu'il n'y a rien à dire.
Mon goût à moi est très différent, mais je ne discute jamais des goûts et des couleurs.
Un écran 11" ! Bof ! Pas ma tasse de thé !
 
Hello

Qu'en pensez vous?

Mon avis perso est identique à celui de iluro_64 et de Sly54 :

  • diagonale en 11" avec une définition max pas très confortable (selon l'usage que tu en feras),
  • 128 Go vraiment léger, c'est dommage d'avoir une aussi petite machine et d'être obligé d'embarquer toujours un disque externe.

Mais la grande question qui me vient à l'esprit : à quoi va te servir cette machine ? :)

Pour le clavier qwerty, c'est vrai qu'adoptant parfois le profil de programmeur ça peut être sympa. Mais c'est toujours plus compliqué de rédiger du français sur un qwerty (même si, je suis d'accord, ça reste très possible via quelques raccourcis).
 
merci de vos conseils

- cette machine, comme ma config sur le suggère, elle sera déportée sur un écran et des periph externes à la maison et en mobilité ailleurs
donc le besoin d'un 13 pouce s'en ressent moins, avoir une meilleure résolution ou une puissance un peu supérieure non plus, je ne suis pas un power user, je me contente très bien d'un i5 et d'un 11 pouces. à vrai dire je suis très habitué au 11 pouces, tous mes laptops que j'ai eu, tournaient autour de ce format là (10''1, 11''6, 12''1)
mais je vais quand même faire un tour à la Fnac pour comparer les deux machines...

- 128 ou 256? avec mon utilisation actuelle sur un pc fixe qui est similaire, sur mon 128 go il me reste 45 go environ (sachant qu'il y a peut être 25 go de jeux installé), toutes les données multimédias ont été déporté.
c'est vraiment short 128 go? sachant que je vais pas installer une tonne de logiciels, j'utilise les plus courants
chrome, gmail, microsoft office, lecteur multimédia obligatoire, je m'y fais avec iTunes, Safari...
il me faudra donc quelques programmes que j'utilise actuellement sur mon PC

- le qwerty est très sympa, je vous rassure pour un format tenkeyless comme le clavier du Macbook Air il est beaucoup plus pratique mais c'est vraiment à la revente que j'ai des doutes. ça doit faire un an que j'utilise régulièrement du qwerty (j'ai essayé auparavant, après quelques mois retour au azerty...)
ça coûterait combien le changement de clavier sur un MBA?
 
- 128 ou 256? avec mon utilisation actuelle sur un pc fixe qui est similaire, sur mon 128 go il me reste 45 go environ (sachant qu'il y a peut être 25 go de jeux installé), toutes les données multimédias ont été déporté.
c'est vraiment short 128 go? sachant que je vais pas installer une tonne de logiciels, j'utilise les plus courants
chrome, gmail, microsoft office, lecteur multimédia obligatoire, je m'y fais avec iTunes, Safari...
il me faudra donc quelques programmes que j'utilise actuellement sur mon PC

128 Go peuvent suffire aujourd'hui, mais demain ?
Surtout si à un moment tu souhaites installer un émulateur de Windows, tu auras besoin de place.
Et puis il te faut toujours garder environ 10 % de libre sur ton dd, cad qu'en achetant un SSD de 128 Go, tu ne devrais pas dépasser les 100-115 Go d'occupation.
 
j'y vais y réfléchir :rose:
à vrai dire, 64 go c'était vraiment juste pour avoir un laptop avec un SSD de 64 go et un avec 128 go c'était amplement suffisant
mais j'avais pas pensé à installer Windows dessus (la oui 128 go c'est short pour avoir un dual Mac Os/Windows), est-ce que ça vaut le coup d'installer W7 dessus? sachant que si j'ai décidé de prendre un MBA c'est aussi que pour utiliser Mac OS exclusivement
 
mais j'avais pas pensé à installer Windows dessus (la oui 128 go c'est short pour avoir un dual Mac Os/Windows), est-ce que ça vaut le coup d'installer W7 dessus?
Pour moi, aucun inconvénient à n'utiliser que MacOS.



Mais un post plus tu écrivais :
il me faudra donc quelques programmes que j'utilise actuellement sur mon PC
j'en ai déduit apparemment à tort que tu voulais garder quelques logiciels PC…
 
je parlais des softs que j'utilise sur mon PC mais je pense les retrouver sur Mac Os
je me demande si par contre je vais pas garder effectivement mon PC car à la base le MBA devait se substituer au PC fixe (d'ou les nombreux adapteurs et autre HUB USB que je souhaite lui adjoindre)
le dual boot m’intéresse guère, perte de place sur le SSD, autonomie moindre avec Windows...
surtout si c'est pour utiliser Mac Os à 99%
ça me rappelle l'époque Windows XP et Seven en dual boot, au bout d'une semaine c'était Seven tout le temps
concrètement, si je n'utilise ni softs lourd type photoshop ni de jeux pesant des tonnes, un 128 go devrait être suffisant?
en regardant mon pc actuel
les jeux prennent 40 go sur mon SSD qui est rempli à 66 go
26 go en comptant Windows Seven qui est installé
 
40 Go d'applications (c'est large, je pense)
10 Go d'OS (je suis large, volontairement)
8 Go de sleepimage (taille de la RAM)

à quoi il faut ajouter tes documents et les dossiers Bibliothèque (chez moi, celui à la racine pèse 13 Go et 3 Go pour mon dossier Bibliothèque)

J'arrive donc à 70-75 Go, sans tes documents, sur un total utilisable de 110-115 Go…

Donc à toi de voir si 40 Go (ou 30, dès fois que j'ai oublié quelques items…), pour tes documents, semble te suffire…
 
@myzt

J'ai également cru comprendre que tu utilisais iTunes ?
Les fichiers associés peuvent représenter pas mal d'espace disque également.
 
je me suis trompé j'utilise plus iTunes car j'ai plus d'iPhone mais ça pourrait être une éventualité si les futurs iPhones me plaisent :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h19 ----------

40 Go d'applications (c'est large, je pense)
10 Go d'OS (je suis large, volontairement)
8 Go de sleepimage (taille de la RAM)

à quoi il faut ajouter tes documents et les dossiers Bibliothèque (chez moi, celui à la racine pèse 13 Go et 3 Go pour mon dossier Bibliothèque)

J'arrive donc à 70-75 Go, sans tes documents, sur un total utilisable de 110-115 Go…

Donc à toi de voir si 40 Go (ou 30, dès fois que j'ai oublié quelques items…), pour tes documents, semble te suffire…
256 go ça donnerait combien d'espaces libres?
je commence à hésiter car je risque de stocker des données multimédias (téléchargements de films HD) temporairement, le temps de les déplacer sur les DD externes
 
je commence à hésiter car je risque de stocker des données multimédias (téléchargements de films HD) temporairement, le temps de les déplacer sur les DD externes
Alors à mon avis, pars sur le 256 Go.
Autrement tu vas galérer à devoir effacer, déplacer, purger les caches, éliminer les fichiers temporaires, etc.
 
Sony Vaio Pro fait une offre similaire, le passage à 256 go offert
ça revient grosso modo au même prix que le MBA
la config est strictement la même, 256 go de SSD, 8 go de RAM, adaptateur Ethernet (80 euros sic!) et la batterie (en plus) qui double l'autonomie (22 heures)

j'hésite, 22 heures c'est très tentant :siffle:
 
22 heures ? :eek: avec une batterie qui sort de l'ordinateur ?

Moi dans ces moments là, j'en reviens toujours au même point : Mac OS X. Ça reste mon seul et unique argument valable pour rester sous Mac.

(Oui, on peut faire un hackintosh, mais soyons sérieux... Windows 8 ? Sans commentaire...)
 
oui en plus, j'attends de voir comment elle ressemble si c'est pas trop énorme
windows 8 est une horreur, le nombre d'incompatibilité logiciel et driver, déja qu'on en chie avec Windows pour installer des pilotes mais 8 rajoute à un degré de difficulté supplémentaire
mais bon c'est très tentant, les deux machines ont des configs similaires, le MBA a OSX mais le Vaio a un écran Full HD, la batterie longue durée...
 
finalement je pars sur le MBA, le Sony Vaio Pro bien qu'ayant indéniablement des qualités, a quelques problèmes de finition (écran qui se décolle), surchauffe et surtout problème de wifi...
Bref préfère pas prendre le risque
ayant un Xperia Z en smartphone, mêmes genres de soucis, wifi merdique comparé à un iPhone, surchauffe, le dos du tel qui se décolle pour certains et d'autres encore pire, fissures tactiles...
et le SAV de Sony, j'espère pas vous le décrire tellement c'est honteux qu'un si grand groupe ait un sav aussi merdique
Sony fais de très beaux produits mais à la fiabilité douteuse on va dire
par contre je vais partir sur le 128 go à mon grand regret, budget trop limité, c'est ça ou je mange des patates pour Noel :D
 
un autre question, pas envie de créer un topic pour ça

mais est-ce bon moment hors promo type black friday ou Fnac? (AOC plus intéressant et Fnac c'est plus en chèque cadeaux qu'en pure réduction)
l'an prochain, augmentation de la TVA donc augmentation du prix?

en Juin prochain (plus très loin finalement), le nouveau MBA sort
non loin de me dire que chaque année il faudra attendre le modèle suivant mais les ''rumeurs'' parleraient d'un écran izgo basse consommation, d'un écran rétina, d'un format 12'' (pour le 12 c'est le top)
l'Haswell est le gros gap que j'attendais mais est-ce que l'an prochain le gap serait-énorme d'un point de vue specs ou autonomie si on exclue les rumeurs fantaisistes ou pas sur le Retina et le format 12''?