Que pensez vous de ma config MBA

Salut à tous
après avoir mûrement réfléchi, je vais finalement m'offrir un MBA et quitter le monde du PC pour Mac OS
mon choix se porte sur le Macbook Air 2013 pour plusieurs raisons: mobilité, design et autonomie

avec un budget limité je me suis fait ma config, j'aimerais connaitre vos avis sur là-dessus

Macbook Air

taille d'écran: 11 pouces

alors pourquoi le 11 que le 13, le 13 m'attire également du fait de son autonomie supérieure mais le facteur mobilité l'a emporté et le prix également.


RAM: 8 go
le choix est évident car la mémoire est soudée à la carte mère

CPU: i5
Alors là c'est assez indécis mais finalement un i5 car je ne fais pas de traitement logiciel lourds, au pire quelques fps pas trop gourmands (left 4 dead2)
l'i5 permet une légère meilleure autonomie et beaucoup moins onéreux que l'i7

SSD: 128 go
les données type multimédias vont êtres stockées sur des disques dur externes, je ne suis pas non plus un gros consommateur qui stocke des giga de logiciels, donc à priori c'est suffisant.
je pense que c'est un bon choix car le 512 go est hors de mon budget, un 256 ne sera pas tellement mieux pour mon utilisation personnelle (stockage de données multimédia sur disques dur externes)
une revente potentielle du MBA dans les années à venir est aussi probable, forcément un 512 go perdra de la valeur en occasion (par rapport au prix)

Langue du clavier
Je me suis adapté malgré moi au qwerty (je tape sur un clavier qwerty), j'hésite longuement entre un clavier qwerty et azerty
Comme je risque de me servir du MBA via un écran et un clavier externe qui est en qwerty, ça serait plus judicieux de partir sur du qwerty mais pour une éventuelle re-vente je crains qu'un MBA avec un clavier qwerty soit facile à revendre sans trop décoter.

Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit Apple
pour connecter mon réseau en Ethernet

Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI
Lui adjoindre un écran externe que je possède déjà


HUB USB 3.0
Je cherche un HUB USB en 3.0 capable de connecter mes nombreux periph externes
un clavier rétro-éclairé
une souris sans fil Logitech
une mini enceinte bluetooth
un casque sans fil buetoth
une imprimante laser
câble de rechargement de mon smartphone
disques durs externes
clé usb...

oui ça fait beaucoup, beaucoup de périph, j'ai peur que je ne trouve aucun HUB capable de supporter autant de périph

Coque / Housse
Si vous avez des modèles jolis et pas trop chers, je suis preneur

Qu'en pensez vous?

Merci ;)

Très très clair effectivement, et je plussoie pour le 128Giga suffisant pour ce qu'on fait aujourd'hui, par contre pour l'écran, même si j'ai un écran externe aussi, le 11" m'a semblé trop petit. Et en plus, il n'a pas de port carte SD et ça, ben cela m'embêtais quelque peu. ^^
 
Si pendant les vacances tu n'es pas trop loin de la frontière suisse ou allemande (saturn), ou bien que t'as de la famille ou des amis là-bas, ça vaut carrément le coup d'y réfléchir à 2 fois! Surtout que là-bas les claviers sont déjà en qwerty donc aucun problème de ce côté là. Tu devrais envisagé cette option. Tous les produits High tech de chez moi proviennent soit:
-de la fnac si c'est moins cher
-de Saturn en Allemangne (surtout pour les trucs de moins de 300€
-de Media Markt en Suisse (TVA faible, CHF/€ avantageux...
-Qoqa.ch: JE RECOMMANDE CETTE START UP DE FOLIE! j'ai acheté un appareil photo, un camescope, jamais eu de soucis et surtout 50% d'économie!
 
merci à tous donc j'ai commandé sur Apple Store et effectivement je suis resté sur mon instinct concernant le qwerty (plus pratique selon moi sur un laptop)
par contre je suis parti sur un 256 go car vous m'avez convaincu :p
 
1234567890 accessible directement sans faire une combinaison
les accents se font de cette manière
e + ' = é
e + `= è
etc...
le principe est extrêmement bien pensé, l'accentuation ne pose aucun problème en qwerty
pour coder (ce qui n'est pas mon cas du tout), certains caractères spéciaux sont plus faciles d'accès comme [ et ]
@ s'effectue avec shift puis 2, je le fais avec la main gauche, c'est plus pratique je trouve
. est directement accessible sans shift
mais si on est habitué en azerty je ne conseillerais pas de sauter le pas car la première j'ai pas pu supporter l'acclimatation du qwerty et ça prends bien des semaines pour s'habituer correctement.
sur un Macbook Pro ou Air, le jeu en vaut la chandelle, j'aimais pas vraiment taper sur mes anciens laptops car format tenkeyless similaire aux Macbook Air (12 pouces max donc clavier sans le numpad)
la raison c'est que j'ai souvent besoin d'accéder aux chiffres et c'est un peu plus difficile sur un ultraportable / Macbook
 
Dernière édition:
1234567890 accessible directement sans faire une combinaison
Oui, c'est mieux uniquement si tu as une utilisation poussée des chiffres, mais dans ce cas ce n'est qu'une solution de secours... le pavé numérique reste tout de même bien plus ergonomique pour ce type d'utilisation. Je ne vois pas un comptable utiliser toute la journée les chiffres en ligne.

les accents se font de cette manière
e + ' = é
e + `= è
Oui avec le layout international, mais ce layout impose d'autres contraintes : l'utilisation des ' devient chaotique (touches mortes...)

Il faut avouer que c'est bien moins pratique d'écrire du français en qwerty international qu'en azerty avec l'accès direct.

En passant, tu as aussi la combo alt gr + e pour écrire le "é" en qwerty international ;)

le principe est extrêmement bien pensé, l'accentuation ne pose aucun problème en qwerty
Extrêment bien pensé... pas d'accord. La disposition qwerty (et azerty) existe uniquement à cause de la conservation des habitudes acquises il y a un fort longtemps et qui n'ont plus de raison d'être aujourd'hui... (machines à écrire :siffle:)

Je dirai plutôt qu'ils limitent un peu la casse sur certains caractères, en essayant de les rendre à peu près accessibles. Mais qwerty/azerty, autant mettre du abcdef, ça ne serait pas moins ergonomique :)

L'accentuation du layout international peut bien aider pour dépanner, c'est clair, mais lorsque tu as des tonnes de rédaction à fournir (en français), ça peut être plutôt dérangeant au quotidien.

pour coder (ce qui n'est pas mon cas du tout), certains caractères spéciaux sont plus faciles d'accès comme [ et ]
J'ai quelques années de code, et personnellement, je ne suis pas de cet avis que beaucoup de codeurs partagent.
Les [ ] (crochets) sont accessibles directement, oui. Mais les { } (accolades) nécessitent une combinaison (tout comme en azerty). Encore pire, il est plus simple d'accéder aux ( ) (parenthèses, très utilisées dans la majorité des langages de programmation) en azerty car elles ne nécessitent pas de combinaison, alors qu'étrangement, c'est le cas en qwerty :confused:

@ s'effectue avec shift puis 2, je le fais avec la main gauche, c'est plus pratique je trouve
. est directement accessible sans shift
Pour ces deux remarques, avantage au qwerty je te l'accorde :)

mais si on est habitué en azerty je ne conseillerais pas de sauter le pas car la première j'ai pas pu supporter l'acclimatation du qwerty et ça prends bien des semaines pour s'habituer correctement.
Pour écrire en français, je ne conseillerai pas d'une façon générale le qwerty. Pour un français, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à être en qwerty (sauf exception, comme si on y a été contraint à un moment donné et qu'on a pris l'habitude de l'utiliser).

la raison c'est que j'ai souvent besoin d'accéder aux chiffres et c'est un peu plus difficile sur un ultraportable / Macbook
C'est vrai que là, mis à part un clavier externe avec pavé numérique (ou pavé numérique isolé), tu n'as guère le choix.

A ce sujet, sais-tu que tu peux configurer simplement le clavier azerty avec un layout "numérique" pour avoir directement accès aux chiffres (sans combo) plutôt que les caractères associés ?

J'oubliais : il y a aussi le qwerty canadien FR ! :D
 
Je ne savais pas pour les chiffres accessibles sans combinaison en azerty, seulement sous mac ou également sous windows?

j'avoue également que le fait que le layout azerty du clavier mac est très mal agencé et bien diffèrent du modèle sous windows m'a fait dirigé vers le layout us qui est beaucoup plus proche du standard de base

qu'appelle tu les touches mortes?
la seule difficulté c'est à mon sens l’apostrophe '
par exemple, ''quelqu'un'' ou ''j'ai''
il faut généralement une combinaison j +' + espace + a + i
'+ espace = donne l'apostrophe
 
Je ne savais pas pour les chiffres accessibles sans combinaison en azerty, seulement sous mac ou également sous windows?

Ça doit exister sous Windows, peut être pas de base mais il doit forcément y avoir un moyen.
Par contre, c'est de base sous Mac OS X : à l'installation, il te demande de choisir entre le layout "français" ou "français numérique". C'est ce dernier qu'il faut choisir pour bénéficier des chiffres en accès direct. Tu peux le changer ensuite dans les préférences.

qu'appelle tu les touches mortes?

Les touches mortes sont toutes les touches qui n'ont d'effet que lorsque tu les fais suivre d'une autre touches (typiquement le ¨ ou le ^ en azerty).
En qwerty international, tu as davantage de touches mortes pour permettre l'utilisation des accents (mais le revers de la médaille, c'est que ça nécessite d'utiliser 2 touches).

la seule difficulté c'est à mon sens l’apostrophe '
par exemple, ''quelqu'un'' ou ''j'ai''
il faut généralement une combinaison j +' + espace + a + i
'+ espace = donne l'apostrophe

Moi ça me perturbe ce type d'utilisation. D'ailleurs pour pinailler sur la cohérence, l'espace est nécessaire uniquement lorsque tu fais suivre le ' d'une touche qui s'accentue (avec le "t" par exemple, pas besoin d'espace, mais il le faut pour le "a" ou le "u").

Il y a une autre alternative à l'espace : "doubler" le '. La première fois ça ne fait rien (pas d'affichage), et la seconde ça l'affiche (très agaçant en programmation, notamment sur l'utilisation des chaines de caractères).

L'autre soucis qui me fait ne pas utiliser un qwerty est le principe de devoir switcher de layout pour une utilisation convenable : pour écrire en français, on ne peut difficilement faire autrement qu'en "qwerty international" (mais avec les contraintes évoquées ci-dessus) ; de l'autre côté, pour programmer, il est nécessaire de repasser en "qwerty us" pour éviter les problèmes de touches mortes (et puis les accents on s'en sert pas dans du code).

Que penses-tu de cette disposition de touches ? :)
2030-bepo.png
 
oui le switch qwerty/azerty mais honnêtement ce souci ne me touche pas trop, je me sers très peu d'un ordinateur dans mon boulot
c'est une question d'adaptation je pense, je suis un très mauvais dactylo (j'ai fait les tests de vitesse de frappe, je suis ridicule) mais je tape quasi pareil en qwerty qu'en azerty donc j'ai pas trop perdu au change

concernant le BEPO, je pourrais pas, bel effort au créateur mais je pense que tous les layouts sont loin d'être parfaits que ce soit le qwerty ansi, l'iso, l'azerty...
mais le qwerty us est de loin le plus standardisé, j'aime l'idée qu'on puisse standardiser les layouts de clavier ne serait qu'un question logistique et de cout pour un fabricant, Apple y gagnerait à standardiser, l'ensemble de l'industrie
et pour les utilisateurs, la standardisation peut être aussi bénéfique (on pourrait acheter des Macbook en Allemagne, Suisse sans se poser la question de la compatibilité du layout, baisse des prix, plus de choix d'ordinateurs, d'accessoires...)
 
j'ai mal cherché mais d'après certains bench, l'i7 est plus performant (normal) mais également légèrement plus autonome même pour une utilisation légère c'est à dire, surf, mailing...
Lire des vidéos (mkv, hd, dvd rip, tout type de format...) c'est considéré comme une utilisation légère, moyenne ou lourde?