Que vaut ma carte graphique ?

Sophie Laumont

Membre actif
15 Décembre 2001
293
10
Salut à tous

Voilà, j'aurais besoin d'un avis. J'ai un Powerbook G4 1ghz avec 1 Go de Ram depuis 18 mois

J'ai dessus une carte graphique de type ATY,RV250M9

Or, je fais de plus en plus de video. Que vaut cette carte reçue d'origine ? Est-ce que les performance de FCE seraient boostées si je la remplaçais ? Et est-il possible de changer de carte sur un Pbook ? Bref des uestions de béotienne.

Voilà, si il y a un calé qui peut m'éclairer ? Je le remercie d'avance...

Sur les derniers Ti 15" 1 GHz il doit s'agir d'une ATI Mobility Radeon 9000 avec 64 Mo de mémoire vidéo. On ne peut pas changer la carte graphique d'un portable, sauf sur quelques modèles visant les amateurs de jeux.

La carte vidéo importe beaucoups dans le montage ?
confused.gif

Sophie Laumont a dit:
Ben je crois que ça joue un peu non, surtout pour les rendu et les différentes manip que l'on peut faire sur la timeline, non ?

Calcul de rendu et manips sur la timeline sollicitent surtout le processeur, je pense, pas tellement la carte graphique.

De toutes façons, je crois aussi que la carte graphique est une 64 MO Radeon 9000, soit une bonne carte, et si tu veux mieux dans un portable, ça sera obligatoirement un nouveau 15 ou 17 avec la carte graphique 128Mo en option; je ne crois pas que ça changera grand chose à tes montages vidéo.

C'est bien une ATI 64 Mo, j'utilise également un Ti Book superDrive 1 Ghz.
En vidéo, à ce niveau, la capacité de RAM des cartes graphiques importe peut. C'est plutôt le process présent sur les cartes pros des grosses configurations de montage realtime qui compte.

Si tu veux vraiment rendre ton Ti plus rapide pour l'utilisation que tu en fais, change pluôt le disque dur. Surtout si c'est celui d'origine et que tu l'utilises pour stocker tes projets.

OK OK. Effectivement, j'utilise le disque d'origine, 37,5 Go. Mais je crois que c'est la vitesse de rotation qui est la caractéristique la plus importante pour de la video, non ?

Sophie Laumont a dit:
OK OK. Effectivement, j'utilise le disque d'origine, 37,5 Go. Mais je crois que c'est la vitesse de rotation qui est la caractéristique la plus importante pour de la video, non ?

Oui effectivement ca compte. Que ce soit pour l'écriture de tes rendu ou la lecture de tes séquences…
Si tu recherches la portabilité, il existe maintenant des disques 7200 rpm au format 2,5". on en a parlé dans le forum portable y'a pas bien longtemps
Ou voir pour un petit HD FireWire externe assez véloce et auto-alimenté
Si t'es plutôt sédentaire un disque externe 3,5 pouce fera l'affaire pour moins cher.

Par contre ton disque actuel ne fait que 40 Go ? Le miens en fait 60, t'es bien sur de ta config ?

Salut Claude,

Eh oui, à l'époque, je trouvais ça génial 40 Go. Mais c'est vite rempli. J'hésite sur l'achat d'un disque supplémentaire externe amovible mais il passerait par firewire or j'ai déjà mon caméscope dessus (je n'ai qu'un port) et est-ce que firewire ne deviendrait pas le facteur limitant ?

La grande majorité des disques Firewire ont 2 prises. Tu peux donc brancher ton disque sur le portable et le camescope sur le disque (à vérifier avant achat car j'ai cru entendre parler de certaines incompatibilité il y a bien longtemps notamment avec des DV Canon). Mais si ta capture s'effectue sans perte d'image c'est tout bon. Chez moi ca marche comme ca