Quel antivirus ?

RobinFurs

Membre confirmé
30 Mai 2015
79
0
30
L'éternel question de l'antivirus pour mac cogne encore les carcans de mon esprit.

J'utilisais avast jusque là mais il détecte pas mal de choses (notamment sur google chrome) et m'affiche des alertes pour un oui ou pour un non.

Auriez-vous un bon antivirus (payant ou gratuit) à recommander ?
 
Déjà dit de nombreuses fois, mais ce n'est nécessaire que dans la mesure ou on échange des données avec des PC, donc en temps ordinaire ce n'est pas utile. Si problème il y a, c'est bien Malwarebytes qu'il faudra utiliser.

Sinon, tu peux utiliser Sophos pour Mac qui est gratuit... https://secure2.sophos.com/fr-fr/pr...or-mac-home-edition-legacy/free-download.aspx ...si tu échanges des données avec des PC. ;)
 
Bonjour,

qui peut jurer ne jamais communiquer avec une personne utilisant un PC sous Windows, éventuellement pourri jusqu'à la moëlle ?
Qui demande le bulletin de santé du PC à tous ses correspondants ?
À une époque d'échangisme effréné via les courriels, les forums et leurs pièces jointes, les mailing list, les cjoint et autres dropbox, les Mac seraient-ils autosuffisants et autarciques ?
J'ai plusieurs machines, toutes saines, et suis entouré d'utilisateurs prudents. L'usage courant implique toutefois le va-et-vient fréquent de fichiers normalement échangés avec des collègues, collaborateurs et condisciples, copains et autres.
Les alertes que j'ai connues viennent de là, les machines sources n'étant souvent pas protégées ou bien mal nettoyées.
Un Mac peut être le "vecteur sain" d'une infection qu'il ne doit pas transmettre.
Alors oui, un antivirus est nécessaire sur Mac, ne serait-ce que pour assurer sa part de la lutte, qui est commune, n'en déplaise aux croyances.
Je ne crois pas qu'il soit raisonnable aujourd'hui encore de se poser en thuriféraire d'un isolement illusoire.
 
  • J’aime
Réactions: Gabone
Salut

Perso j'ai installé depuis longtemps ClamXav qui était gratuit et le reste pour les anciennes versions, mais est devenu payant maintenant.
Très léger et amplement suffisant.
Autre logiciel super utile : Little Snitch qui permet de surveiller le trafic vers internet.

@+
 
Alors oui, un antivirus est nécessaire sur Mac, ne serait-ce que pour assurer sa part de la lutte, qui est commune, n'en déplaise aux croyances.
Oh que non, du moins pour ma part, je n'en ai jamais installé et ne le ferait pas. Par défaut, si on télécharge un logiciel PC depuis un Mac, il ne se passera jamais rien. De plus, un fichier .exe n'est exécutable que depuis un PC, c'est donc l'utilisateur PC qui doit bien se protéger avec un logiciel antiviral.
Je ne crois pas qu'il soit raisonnable aujourd'hui encore de se poser en thuriféraire d'un isolement illusoire.
Et non, on ne vante pas avec excès OS X, mais si problème il y a, ce ne sont que des adwares, mais en aucun cas des virus propres à OS X. Une énième fois, à chaque fois qu'un membre signale un problème de virus, il s'avère qu'en installant/lançant Malwarebytes que le problème est résolu rapidement. Et lorsqu'on pose la question de savoir ou a été téléchargé tel ou tel logiciel, il s'avère que c'est à chaque fois ailleurs que sur le site officiel de l'éditeur.

Ben non, on ne joue pas à l'autruche (pour ma part), mais force est de constater par expérience, que les problèmes proviennent à 100% du monde PC. J'échange assez rarement des fichiers avec le monde PC, mais lorsque cela m'arrive, je vérifie toujours si la source est bien celle de l'éditeur et mes amis n'ont jamais rencontré le moindre problème depuis plus d'une décennie. ;)
 
Mode Modérateur ON

L'idée n'est pas de refaire un énième débat sur l'intérêt d'avoir ou pas d'antivirus, ni de l'hypothétique présence de virus (comprendre malwares au sens large plutôt que virus au sens propre
dans l'esprit des utilisateurs) sur Mac. Tout a déjà été dit à plusieurs reprises sur les forums, et redit ci-dessus, ça va suffire.

On revient à la question initiale de RobinFurs : Auriez-vous un bon antivirus (payant ou gratuit) à recommander ?
Merci !

Mode Modérateur OFF
 
Maintenant que vous parlez de Ke Ranger en home page, peut on toujours se passer d'un antivirus? J'ai toujours un doute...
Je n'ai aucun antivirus sur mon Mac, et je fais tourner l'antimalware de Malware Bytes de temps en temps (je ne trouve jamais rien).
Est-ce suffisant?
Merci
 
Je n'ai aucun antivirus sur mon Mac, et je fais tourner l'antimalware de Malware Bytes de temps en temps (je ne trouve jamais rien).
Est-ce suffisant?
Oui, pour le moment il n'y a rien de mieux. Comme d'habitude, ceux qui sont infectés le sont généralement par le fait de visiter des sites douteux, du genre streaming ou de warez.
 
Aucun antivirus ne peut protéger d'un malware du type de Ke Ranger....
Dans cet exemple, l'utilisateur l'installe en toute bonne foi convaincu d'installer un programme dont l'origine et l'objet sont parfaitement connus et sans risque.
Et comme cette cochonnerie etait signée d'un développeur identifié, son lancement ne peut être bloqué par un quelconque systeme de protection (dont GateKeeper qui laisse passer l'intru, convaincu d'avoir à faire à une application légitime. )

Donc un antivirus n'a toujours aucune utilité (ce qui ne résoud pas la question de savoir comment se protéger d'une intrusion façon cheval de Troie à la Ke Ranger...)
 
L'éternel question de l'antivirus pour mac cogne encore les carcans de mon esprit.

J'utilisais avast jusque là mais il détecte pas mal de choses (notamment sur google chrome) et m'affiche des alertes pour un oui ou pour un non.

Auriez-vous un bon antivirus (payant ou gratuit) à recommander ?

Déjà signalé ci-dessus, LittleSnitch me semble bien plus utile qu'un anti-truc.

Malwarebytes, si vraiment tu installes un logiciel pas propre sur ta machine. Généralement, il suffit d'éviter uTorrent, MPlayerX, Softonic, CNet Download et MacUpdate et aller chercher ses petits softs directement sur les sites des développeurs ou sur le Mac AppStore. Généralement, parce que l'affaire Transmission vient de nous montrer les limites du genre.

Maintenant, si tu te sens mieux avec ce genre de choses, dans le payant, je te recommanderais assez les outils Intego. Ça fait très longtemps qu'ils travaillent avec OS X et s'enlèvent très rapidement quand on en a assez de dépenser les ressources de sa machine à ce genre de choses.

Je me débarrasserais aussi de Google Chrome.


P.S. : Je ne suis pas chargé de la maintenance du PC des autres, surtout avec Windows.
 
Maintenant que vous parlez de Ke Ranger en home page, peut on toujours se passer d'un antivirus? J'ai toujours un doute...
Je n'ai aucun antivirus sur mon Mac, et je fais tourner l'antimalware de Malware Bytes de temps en temps (je ne trouve jamais rien).
Est-ce suffisant?
Merci
Pour te protéger de Ke.Ranger, l'anti-trucs doit d'abord être informé de son existence.

Or, dès cette existence révélée, il a été retiré du site de Transmission et son passe Gatekeeper annulé. De plus, Apple l'a de-suite ajouté à sa liste XProtect.

Si tu l'avais téléchargé avant, ton anti-trucs ne t'a pas plus averti que Gatekeeper au lancement du logiciel car alors inconnu à la liste des suspects et disposant d'un passe Gatekeeper valide.

Quand ke.ranger a commencé à se répandre, il n'y avait aucune protection disponible que ton cerveau. Et il fallait être diablement retord pour le débusquer.

Maintenant, oui, les anti-trucs te protègent contre ke.ranger mais c'est quasiment inutile puisque disparu de la circulation et ça ne veut pas dire qu'il vont te protéger du prochain, qui viendra sous un autre déguisement et sous un autre nom.

Ils ont toujours un temps de retard. Et c'est ce temps de retard qui est fatal à ceux qui leur font aveuglément confiance.

Ta vigilance reste la meilleure protection pour ta machine.
 
Déjà signalé ci-dessus, LittleSnitch me semble bien plus utile qu'un anti-truc.

Malwarebytes, si vraiment tu installes un logiciel pas propre sur ta machine. Généralement, il suffit d'éviter uTorrent, MPlayerX, Softonic, CNet Download et MacUpdate et aller chercher ses petits softs directement sur les sites des développeurs ou sur le Mac AppStore. Généralement, parce que l'affaire Transmission vient de nous montrer les limites du genre.

Maintenant, si tu te sens mieux avec ce genre de choses, dans le payant, je te recommanderais assez les outils Intego. Ça fait très longtemps qu'ils travaillent avec OS X et s'enlèvent très rapidement quand on en a assez de dépenser les ressources de sa machine à ce genre de choses.

Je me débarrasserais aussi de Google Chrome.


P.S. : Je ne suis pas chargé de la maintenance du PC des autres, surtout avec Windows.

Bonjour,

Je vois que tu conseilles les outils intego. J'ai leur suite antivirus et pour le moment j'en suis très satisfait (firewall a double sens, détection des malware windows car je suis pas mal en communication avec des PC...). Cependant Bit Defender semble pas mal aussi. Qu'en pense-tu?Dans le monde PC il a bonne réputation et sur les test aussi mais quelle crédibilité leur donner?

Merci
 
Je ne conseille pas tant que je signale. La plupart de ces choses se valent.
Mon souci est souvent : "Comment ça se désinstalle ?"

[À part: pour moi, le meilleur outil Intego est ContentBarrier, c'est la N.S.A. à domicile.]


Il y a plein de tests en ce moment sur la toile. La question que je me pose étant : "Qui les a commandés ?"

Ils font tous très "publi-reportage" et ne donnent aucun détail sur la méthode et les versions employées.

Je n'ai installé aucun de ces produits, je ne puis donc pas donner un avis objectif. J'ai eu VirusBarrier il y a quelques années au détour d'un Bundle, il se désinstallait proprement. Est-ce que ça vaut de payer tous les ans pour ce genre d'outils, à chacun de voir. Je peux m'en passer. Je reconnais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Un "virus" Windows sur OS X est un programme qui ne sert à rien. Selon moi, c'est aux PC de prendre les mesures adéquats, pas au Mac. Ça concerne leur architecture. La théorie fumeuse du "porteur sain" je m'en bats les oreilles sur 64 bits. Je ne me préoccupe que de la sécurité de ma machine.

La sécurité ce n'est pas un anti-truc mais une attitude de tous les instants et quelques principes :
– ne pas télécharger de logiciels sur des sites douteux
– ne pas ouvrir de pièces jointes de destinataires inconnus
– refuser les documents office qui contiennent des macros
– privilégier le PDF dans les échanges de documents
– faire les mises à jour de sécurité proposées par Apple (sans aucune exception, même au dépend d'un logiciel)
– un coupe-feu actif
– des mots de passe solides et différenciés
– méfiance de tout, de tout le monde, en toute circonstance


Un autre outil intéressant : Suspicious Package
 
Dernière édition: