ederntal a dit:
Je suis plus chez papa-maman tout le temps, et même si j'y était ma mere c plutot du genre a toujours l'avoir sur soi et faire 300 photos par jour...
Alors la je suis pas du tout d'accord avec toi... un reflex c'est 1000x mieux, ça j'en suis persuadé... mais bon le FZ5, ma mere qui est graphiste (et pas photographe) s'en sert a des fins professionnelles, sur des tirages A3 et les photos sont magnifiques... pour ce qu'elle en demande, cet apn est vraiment excellent!
ça m'enerve ce "il faut toujours le meilleur produit dans tout"... j'ai jamais vraiment fait de la photo de ma vie, et je m'amuse deja avec un petit automatique de merde, avec les possibilité d'un FZ5 je serait vraiment aux anges pendant un long moment!
et le "faut grandir" arf quel culot... je passe un d'un petit auto a un bon bridge... deja pour ma modeste bourse (et encore bcp n'ont pas l'aise que je px avoir) c'est un grand pas. Cela me parrait impossible de tout sacrifier pour un reflex... j'adore la photo mais bon... le relfex n'est pas l'apn qui convient a tout le monde... faut arreter, a vous entendre les autres c de la merde!
En te lisant j'ai plus l'impression que tu t'y connais pas que t'es un pro... j'ai sans doute tord. Sur des sites de passioné de photo, les gens ne m'ont pas du tout dis "un reflex ou rien" et de tout ce que je me suis renseigné le FZ5 a vraiment une bonne cote (et le minolta dans une bien moindre mesure).
J'ai tenu sur le fond un discours semblable il y a un peu plus d'un an.
Je voulais un apn meilleur que mon Ixus de l'époque pour progressé en photo. J'ai acheté un bridge Minolta A1, 5 million de pixel au viseur "vidéo" avec lequel j'ai fait quelques photos qui me plaisent bien.
Comme toi, j'étais convaincu que ça serait largement suffisant, déjà top of the top sauf que je n'avais pas envisager une chose, c'est que prendre des photos, toujours en amateur, me plairait autant et qu'un jour j'aurais entre les mains un réflex (300D) une journée entière.
Après ce jour, j'ai compris le discour des "gonflants" (je rigole
) style mxmac, Alem,...
Il me fallait un réflex !
Sauf que mon A1, après un an il valait que dalle. (je l'ai donné à une cousine) et je l'avais payé 850 euro !
Bref, achète ce que tu veux mais écoute les conseilles des pros avec "un peu de recul"
Si tu choisis un bridge, tu pourras progresser aussi, t'amuser certainement.
Si tu as la possibilité d'économiser un peu plus et de te payer un 300D, 350D, D50 ou autres reflex Pentax, n'hésite pas.
Le plaisir dont tu parles et qui est pour moi l'essentiel pour un amateur est beaucoup beaucoup plus présent avec le viseur d'un reflex qu'avec celui d'un bridge.
Pour ma part, je ne regrette pas la brève étape Minolta A1 mais ça m'a quand même coûté bonbon.
(quand je repense au temps de latence, c'était cruelle quand même.
)
C'est toi qui choisi mais reste ouvert...
(Certains n'ont pas la forme pour exprimer leurs points de vue mais sur le fond, ils ont souvent raison.
)