Quel boitier midi ?

trask

Membre actif
20 Avril 2008
518
10
77
Grasse
Bonjour,

Aujourd'hui, c'est moi qui ait besoin d'aide.
D'abord, dans le domaine du midi, je suis un gros nul !

Donc, j'ai actuellement 2 boitiers branchés en USB mais je n'ai pas assez d'entrées/sorties.
Il me faut un boitier 8 in/out.
J'ai trouvé çà qui a l'air pas mal : http://www.esi-audio.com/products/m8uxl/
l'intérêt c'est que c'est plug & play.

Maintenant j'ai aussi un ancien rack Yamah MJC8 qui lui est équipé de 8 in et 8 thru.
Je me pose la question de savoir si avec çà, branché sur un boitier existant car le Yamaha n'a pas de connection USB, on aurait déjà ainsi la liaison avec le mac, je ne pourrai pas faire la répartitions de mes synthés.
Si c'est possible, il me faudra un shéma de branchement.
J'ai donc 6 machines à faire fonctionner.
A noter, si le problème se présente, que je n'ai besoin que d'un canal par machine.

Si vous pouvez me donner un coup de main c'est super car cela fait 30 ans que je suis allergique au cablage midi, il n'y a rien à faire, je bloque

merci d'avance
 
Salut Trask,

6 machines et un seul canal par machine? utilise le MIDI thru de tes machines, si elles en sont pourvues! Si elles n'en ont pas tu peux en effet utiliser le boitier Yamaha : out de ton interface vers in1 du boitier, et toutes tes machines sur les thru de 1 à 6.
Tu peux toutes les chainer de cette façon avec une seule sortie MIDI venant du mac. Ensuite ça dépend des machines, mais en général tu peux spécifier quel canal MIDI est en fonction sur chacune d'entre elles.
 
Dernière édition:
Tu vois comme on peut être à l'aise dans certains domaines et nul ailleurs !
Merci pour ta réponse; Donc effectivement, j'ai du midi thru sur toutes les machines.

Donc, je conserve le premier boitier midi qui me fait la liaison avec le mac, puis in machine 1 dans le out du boitier qui vient du mac, après je patauge, explique moi la suite.
Merci pour ta patience mais c'est un truc que j'ai toujours fait faire, donc je n'ai aucune notion mais maintenant je voudrais que toutes mes machines soient opérationnelles.

merci
 
OUT interface midi -> IN Synthé 1
THRU Synthé 1 -> IN Synthé 2
THRU Synthé 2 -> IN Synthé 3
THRU Synthé 3 -> IN Synthé 4
Etc...

Par contre ce type de chainage peut induire des petits problèmes, ça dépend des machines.

Donc solution 2, le MJC8 fonctionnant en "stand alone":
OUT interface midi -> IN MJC8
THRU 1 MJC8 -> IN Synthé 1
THRU 2 MJC8 -> IN Synthé 2
etc...

Mais sinon, tu dis avoir 2 boitiers branchés. De combien d'entrées sorties disposent-ils?
 
Bien, encore merci.

Donc, actuellement j'ai un boitier avec 2 in/2out et un autre avec 2 out/1 in.
la dessus fonctionnent 3 synthé et une groove box dont je ne peux pas brancher le out, faute de place.

je voudrais rajouter donc mon vieil Akai S900 + 2 synthés à venir.

Donc, dans ta première solution je suppose que je termine la chaîne avec le out (pas le thru) du dernier synthé dans le in du boitier qui vient du Mac, dis moi si j'ai juste mais ça devrait être çà.

Pour la deuxième solution la fin de chaîne est la même je pense.

Quelle solution est la meilleure pour toi sachant que j'ai l'Akai à disposition ?

Encore merci pour ton aide, je commence à y voir plus clair, c'est quelque fois dur pour nous les vieux !
 
Dernière édition:
Donc, dans ta première solution je suppose que je termine la chaîne avec le out (pas le thru) du dernier synthé dans le in du boitier qui vient du Mac, dis moi si j'ai juste mais ça devrait être çà.

Ca dépend... Si tu utilises un de tes claviers en clavier maitre, c'est lui qui aura sa sortie branchée sur l'entrée de l'interface MIDI.
Si tu n'utilises pas de synthé en clavier maitre, tu ne branches aucun OUT de tes synthés.

Il faut que tu m'expliques plus précisemment ta manière de bosser afin de réfléchir à la meilleure solution.
 
C'est quand même plus pratique d'avoir un clavier assigné en maître devant l'écran et les autres synthés déportés.
Donc çà, j'ai bien compris que ce sera celui là dont le out sera sur le in du boitier qui vient du mac.
Ma manière de bosser est simple. je fais les bases, les couleurs, le thème en midi avec les synthés reliés en audio sur la console.
A partir de là, travail purement de son, équalisation, effet hardware, etc.
Lorsque cela me va, j'importe en audio dans Logic, piste par piste les synthés, la ou les réverb sur une piste différente du synthé, compression parallèle, etc, la qualité du hardware est tellement supérieur, de plus j'économise ainsi du processeur, le tout en conservant bien sûr les pistes midi dans Logic pour un retour en arrière s'il le fallait.
Voilà pour tout ce qui est extérieur, après c'est du Absynth, Evolve, FM8, etc, mais là tout est simple.
 
Ca ne me renseigne pas vraiment sur ta façon de bosser en MIDI, mais voici un exemple de config possible :

Choisis un de tes claviers comme clavier maitre. Cherche dans les menus et enclenche le mode "local off": ça te permet de jouer sur ce clavier sans produire de son. Il envoie seulement des infos MIDI. Par contre il produit du son si il reçoit des infos MIDI qui lui sont destinées.
Connecte le MIDI OUT de ce clavier maitre sur l'interface 1 (1IN 2OUT) puis le OUT 1 de l'interface dans le IN de ce même clavier.
Ensuite, connecte l'OUT 2 de l'interface sur un deuxième clavier. Ce 2e clavier sera donc en mode expandeur, il ne pourra pas envoyer d'info MIDI.
Passons à la 2e interface MIDI : Le OUT1 vers le IN de la groovebox et le OUT2 vers le IN du 3e synthé. Si tu as besoin de récupérer des infos MIDI venant de la groovebox (infos controleurs par exemple), tu peux aussi la brancher dans le IN1 de l'interface.
Le reste des synthés ou samplers tu peux les chainer après le synthé2 ou le synthé3 grace au MIDI THRU.
En fait, ta config dépend vraiment de l'utilisation que tu fais de tes synthés. Si par exemple tu veux profiter de 16 canaux MIDI sur ton S900, connecte le sur le OUT2 de l'interface 1 ou sur le OUT1 ou2 de l'interface 2, mais ne connecte rien derrière lui en MIDI thru.


Je ne sais pas si je suis très clair, dis moi... :D
 
je crois que la config avec le patch yam est la plus simple pour moi.
Si un synthé envoie du son peu importe, je mute sa voie sur la console.
je vais essayer çà demain, je te dirai ce qu'il en est.

Encore merci.
 
Pas vraiment concluant.
Par contre comme tu me l'a indiqué, j'ai pris le thru d'une machine que j'ai envoyé dans mon sampleur Akai et çà fonctionne.
Je pense maintenant à çà : http://www.thomann.de/fr/motu_midi_express_128.htm
Sur la page générale des interfaces midi il y aussi le ESI qui est plug & play. Donc, si je comprend bien, le mac le reconnaît et je pense qu'il figure automatiquement dans la page de l'utilitaire midi ou il n'y a plus qu'à faire les connexions virtuelles avec les différents synthés.

Dis moi ce que tu en pense. De plus, cela me permet d'utiliser une seule prise USB du Mac.
Je veux aussi que chaque fois que j'ouvre un travail dans Logic, tous les synthés se recalent automatiquement sur leurs présets respecpectifs.

Voilà ou j'en suis, j'attend ton avis, merci pour ta patience face à ma nullité dans ce domaine.
 
Dis moi ce que tu en pense. De plus, cela me permet d'utiliser une seule prise USB du Mac.
Je veux aussi que chaque fois que j'ouvre un travail dans Logic, tous les synthés se recalent automatiquement sur leurs présets respecpectifs.

Voilà ou j'en suis, j'attend ton avis, merci pour ta patience face à ma nullité dans ce domaine.

Oui oui, la MOTU et l'ESI c'est du kif kif... 10euros de différences, personnellement je choisirais la MOTU ne connaissant pas l'ESI.
Avec ça tu seras tranquille.
Concernant les presets, il faut te familiariser avec les messages "bank select" et "program change" de la norme MIDI.
 
je viens de me relire , je suis total hors sujet, alors trask tu peux ne pas le lire !!!!!!!


un jour, quelqu'un disait sur un forum, beaucoup( je ne pense n'y a toi trask ni a toi mrced) pense faire du M.I.D.I avec une connection USB


le M.I.D.I est laborieux, et les plug and play de chaque marque, peuvent , etre tres accessible dans un studio et pas dans un autre....en plus les developpeurs qui plongent dans la facilité du midi ios.....je pense que le tactil mangera le midi, surtout celui ou il faut rentrer des chiffres a 10 unités ...passons

trask, si tu n'as pas trop voulu entrer dans ce domaine, et là tu veux y rentrer, non a 1 in out, mais a 8 ou 10

dis....combien de message midi as tu envoyés a tes vsti / au.......nous parlons, des basics, qui sont enoncés par mrced

et ...ne crois tu pas que tu devrais te faire la main, avec un synthé (mode "local off") et l'envoie de differents messages

......les premières explications pour une compo X midi, proposait, au départ par mrced, je l'ai mis en pratique, il y a quelque temps.........a la fin, aprés seulement 3 messages envoyés, je ne savais plus qui controlé qui !!!!!....par contre.....un son venu de nulle part...imagine tous tes instruments qui fusionnent entre eux.....c'est du quadro-karma !!!

cette discussion, c'est rigolo, mais il y a six mois, je l'ai eu, avec moi même, donc , n'oublie pas les principes que tu proposes aux autres :

les drivers et leurs mises a jours, et là j'efface la MOTU, trop rare sur ma 828 mk3, j'ai fait mes griffes dessus, un peu comme les essai que j'ai lu dernièrement, mais MOTU, mhouia bof, et ESI, je ne connais pas assez, je ne sais pas si elle appartient a un groupe

exemple du plug and play, avec novation et son AUTOMATE, j'ai trimé des lustres, quand ça marchais , je ne savais pas pourquoi, et vice et versa

compatibilité mac /win ; ça me semble de bonne guerre, on ne sait jamais ce qu'il vont nous pondre dans 1 ans ou 2

la qualité des cables midi, j'ai du bas de gamme, et du moster cable, je vois ps la difference, ah si , les monster se retire facilement !!!!


bon, comme dab, je m'envole......mais en relisant le topic, quand tu seras nagés dans les controle midi avec un appareil, alors fait avec plusieurs....surtout si tu passes un jour a cubase, tu l'as déjà, peut etre, ou ( pas bien sur) c'est une des seul DAW qui propose plusieurs port midi, a l'encontre de logic, qui n'en propose qu'un....il y a aussi celle de la VSL




la semaine dernière, je lisais , une info, qui rendez homage a l'inventeur de la norme...je sais déjà plus son nom...cela fait 15-20 ans qu'elle existe......et elle couvre beaucoup de domaine......mais que choisira celui qui veux creer, entre entrer 5 messages, pour 1 actions, et de l'autre touché un ecran et bougé un bouton..........................d'ailleurs, moi je garde mon argent, pôur le controle par intelligence vocal...........


sinon, beaucoup d'aide sur le MIDI sur le WEB, et en français !!!! genre, l'histoire du train et des petits wagon


t'as déjà lu, la page du manuel d'un de tes synthé, concernant le midi, tu sais celle qui est ecrit a pate de mouche......
la temperature de la marque, est-elle en progression, vas t elle plongés dans 6 mois
 
Dernière édition:
A vrai dire on m'a toujours fait mes installations midi sur mesure ce qui fait que je n'y ai jamais touché. Donc, c'est ce que je vais faire j'ai un pote qui connaît çà par cœur qui va venir me mettre tout çà en route correctement.
Cela dit, avec mon installation actuelle j'ai quand même déjà quatre machines qui tournent mais c'est bancal. C'est un peu comme le chirurgien qui a bac + 10 et qui n'est pas capable de planter un clou. Moi, mon clou c'est le midi.
De plus je déteste mettre les mains dans le cambouis, c'est pas mon truc et en plus je suis un mec sans patience, il faut que ça marche, point. Tu vois, on ne se bonifie pas forcément avec l'âge.
En tous les cas merci à MRCED qui a fait le maximum.
 
la semaine dernière, je lisais , une info, qui rendez homage a l'inventeur de la norme...je sais déjà plus son nom...cela fait 15-20 ans qu'elle existe......et elle couvre beaucoup de domaine......mais que choisira celui qui veux creer, entre entrer 5 messages, pour 1 actions, et de l'autre touché un ecran et bougé un bouton..........................d'ailleurs, moi je garde mon argent, pôur le controle par intelligence vocal...........

Tu confonds le protocole de communication (ici le MIDI), et le moyen de déclencher/d'envoyer ces informations (ici le tactile).
Rien n'empêche d'envoyer des messages MIDI via une interface tactile...:mouais:
Tu n'as pas forcément besoin de rentrer des lignes de code si tu as les controleurs adequats pour envoyer les messages voulus. Tu peux même transformer certains messages MIDI en d'autres grace à certaines fonctions des DAW.
Oui, le MIDI à presque 30ans, mais n'oublie pas que pour piloter les machines externes des 25 dernières années, c'est dur de s'en passer.


Trask a dit:
En tous les cas merci à MRCED qui a fait le maximum.
De rien! ;)
 
Dernière édition: