Stockage SSD dans boitier Firewire

D34 Angel

Membre actif
28 Mai 2011
102
1 130
63
Près de Montpellier
Bonjour à tous.

Je n'ai pas trouvé où poster ce message. J'espère qu'ici est le bon endroit. => Merci aux modérateurs de le déplacer si besoin.

J'ai un MacBook Pro de 2011 qui n'a pas d'usb3 mais qui a un port Firewire.

Je dispose d'un disque (LaCie) qui se connecte en Firewire.
Je dispose d'un SSD qui me sert pour les clonages.

Pour des raisons évidentes de rapidité, je souhaitais monter ce SSD dans le boitier Firewire.
Mais ça ne fonctionne pas du tout (lorsque je branche le cordon Firewire, je ne vois pas le disque dans mon Finder).

J'ai d'abord cru que j'avais abimé le boitier ... mais quand j'y remets le HDD, ça fonctionne (j'ai fait le test 2 fois).

Quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas (et comment y remédier) ?

Rem : Les deux disques fonctionnent quand ils sont montés dans un boitier avec port usb.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle est la marque / modèle du SSD d'une part, et du boîtier Firewire d'autre part ?
Que disent les Information Système à la rubrique Firewire quand le boîtier externe est branché, avec le SSD installé dedans ?
 
Le boitier est un LaCie Rugged (acheté en 2011 - en même temps que le Mac) qui ressemble à ceci :
1695949592288.png La seule référence que j'ai pu lire est : RUG FWSA

Le SSD est un Crucial MX500 ( CT500MX500SSD1 )

Infos système :
Le Mac détecte bien qu'il y a un appareil branché mais ne le reconnait pas (quand rien n'est branché, il n'y a pas la ligne "Appareil inconnu").

1695949981660.png
 
Oui @maxou56 , @Bicus m'en avait déjà parlé, l'an dernier ( ici )
Le prix m'avait un peu rebuté (obsolescence à "court" terme du fait de l'âge de mon Mac).
De plus, comment, où (et à quel prix) trouver ça d'occasion ?

Disons que comme j'avais le boitier Firewire sous la main, j'ai voulu tenter ...
 
Bonsoir,
Il y a aussi un port Thunderbolt1 (10GBit/s)

Il existe, existait des boitiers Thunderbolt 1-2 > SATA ou des adapteur Thunderbolt 1-2 > USB 3.0 ou des dock Thunderbolt 1-2
En occasion ça doit peut-être se trouver pour pas trop cher.

Oui :)

Oui @maxou56 , @Bicus m'en avait déjà parlé, l'an dernier ( ici )
Le prix m'avait un peu rebuté (obsolescence à "court" terme du fait de l'âge de mon Mac).
De plus, comment, où (et à quel prix) trouver ça d'occasion ?

J'ai des docks Belkin Thunderbolt pour mes Imac 2011, regarde les détails ici

On en trouve très régulièrement entre 40 € et 50 € sur LBC (j'en ai acheté encore un à 50 €, il y a quelques semaines). Attention, il y a de nombreux modèles qui se ressemblent ...Regarde les liens dans mon post, il y a la référence exacte.
 
On en trouve très régulièrement entre 40 € et 50 € sur LBC
Si on en trouve à ce prix-là, c'est une bonne piste à creuser ...
Cependant, je vois : Belkin "Thunderbolt 2 express dock" ... ça fonctionne avec du Thunderbolt 1 ?

PS :
Je vois de nombreux iMac 2011 dans ta signature ...
T'as braqué un Apple Store, en 2011 ? ou bien ton revendeur Apple a fait, en 2012, un lot d'invendus de 2011 ?
:D :D
 
Si on en trouve à ce prix-là, c'est une bonne piste à creuser ...
Cependant, je vois : Belkin "Thunderbolt 2 express dock" ... ça fonctionne avec du Thunderbolt 1 ?

Oui, j'ai des iMacs mi 2011 qui sont en Thunderbolt 1

PS :
Je vois de nombreux iMac 2011 dans ta signature ...
T'as braqué un Apple Store, en 2011 ? ou bien ton revendeur Apple a fait, en 2012, un lot d'invendus de 2011 ?
:D :D

J'ai acheté un iMac 27" mi 2011 (en 2011 ;) ), les 2 autres, je les ai achetés avec une panne de la carte graphique pour 80 € à 100 € , j'ai ensuite changé les CG (voir ici) et je les ai passé en Big Sur, Monterey, Ventura, et , en test, Sonoma, voir les posts:


en mettant des SSD à la place des disques qui tournent ;)
 
Si on en trouve à ce prix-là, c'est une bonne piste à creuser ...

Il y en a 2 actuellement sur LBC qui semblent être OK, un à 50 € et un autre à 55 € .

La bonne référence est "Thunderbolt 2 express dock" modèle hd f4u085 (demande le cas échéant la référence indiquée sur le boitier).
 
je vois : Belkin "Thunderbolt 2 express dock" ... ça fonctionne avec du Thunderbolt 1 ?
Oui, j'ai des iMacs mi 2011 qui sont en Thunderbolt 1
OK, je vais donc fouiner.


Il y en a 2 actuellement sur LBC qui semblent être OK, un à 50 € et un autre à 55 € .
Ça a l'air de partir vite ...
Pas grave, je vais surveiller.


J'ai vu qu'il y avait, aussi : Maxtor DS1 qui est similaire (peut-être un peu moins complet).


PS : J'ai jeté un œil à ton topic de changement de carte graphique ... wouaou ...
T'as l'air de pas avoir peur des gros travaux.
Perso, je ne me lancerai jamais dans de telles manips.

Bref, merci pour tes infos.
 
Bonjour
Quelques jours après mon dernier message, j'ai trouvé (sur LBC) un dock Belkin.
C'est le modèle f4u055
Je suis satisfait de la vitesse de transfert des données ; par rapport à l'usb2, je dirais : "presque 3 fois plus vite".
Ça n'a pas résolu mon pb de boitier Firewire mais bon ... au final, j'ai mieux.

Quelques petites réflexions/questions au sujet de ce dock.

1 - On ne peut pas booter sur un disque connecté sur le dock (le dock étant relié au Mac par Thunderbolt 1)
J'ai remarqué que tant qu'on n'avait pas démarré une session, le port Thunderbolt n'est pas actif.
Donc, en démarrant avec la touche [Option], on ne voit pas les disques connectés sur le dock.
Je me trompe ?
C'est normal ?
Ou bien est-ce lié à mon modèle f4u055 ? ... ou a un paramétrage du Mac ? ou à la limite du Thunderbolt 1 ?


2 - Voici la connectique que j'ai :
  • 3 ports USB-A 3.0
  • 2 jack Audio (In et Out)
  • 2 ports Thunderbolt
  • 1 port Firewire
  • 1 Port Ethernet (RJ45)
Concernant les 2 ports Thunderbolt, puis-je y connecter 2 Mac en fonctionnement ?
ou bien l'un des 2 Mac doit-il être démarré en mode Disque (Target) ?

J'élargis ma question :
Peut-on relier 2 Mac en fonctionnement par Thunderbolt (ou par Firewire) ? (Je n'ai jamais essayé)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Peut-on relier 2 Mac en fonctionnement par Thunderbolt
Bonjour,
C'est pour quel usage?
Si c'est pour utiliser les ports du dock avec 2 Mac en même temps? Non ce n'est pas possible.
Si c'est pour connecter un second Mac en mode target disk (qui fonctionne aussi en Firewire) ou target display, ou pour utiliser l'IP over Thunderbolt, qui simule un réseau ethernet 10Gbit/s? Oui c'est normalement possible à travers un dock (j'ai pas essayé).
 
1 - On ne peut pas booter sur un disque connecté sur le dock (le dock étant relié au Mac par Thunderbolt 1)
J'ai remarqué que tant qu'on n'avait pas démarré une session, le port Thunderbolt n'est pas actif.
Donc, en démarrant avec la touche [Option], on ne voit pas les disques connectés sur le dock.
Je me trompe ?
C'est normal ?
Ou bien est-ce lié à mon modèle f4u055 ? ... ou a un paramétrage du Mac ? ou à la limite du Thunderbolt 1 ?
La première consiste à forcer le chargement de l’Option ROM du périphérique au démarrage, manuellement. Il faut donc allumer le Mac, presser option (alt) pour afficher tous les disques qui permettent le démarrage et ensuite presser option, command, shift et le . (le point) pour afficher le périphérique.
 
Bonjour
Quelques jours après mon dernier message, j'ai trouvé (sur LBC) un dock Belkin.
C'est le modèle f4u055
Je suis satisfait de la vitesse de transfert des données ; par rapport à l'usb2, je dirais : "presque 3 fois plus vite".
Ça n'a pas résolu mon pb de boitier Firewire mais bon ... au final, j'ai mieux.

Quelques petites réflexions/questions au sujet de ce dock.

1 - On ne peut pas booter sur un disque connecté sur le dock (le dock étant relié au Mac par Thunderbolt 1)

J'ai 2 docks Thunderbolt:
  • je boote sans problème avec un disque dans ce dock OWC connecté en Thunderbolt sur mon iMac 27 mi 2011 (OCLP Ventura)
  • je vois bien comme disque de démarrage un SSD connecté en USB sur ce dock Belkin ( f4u085) connecté enThunderbolt sur mon iMac 27 mi 2011 (OCLP Ventura)

Ou bien est-ce lié à mon modèle f4u055 ? ...

Voila les différences entre le f4u085 (Thunderbolt 1 et 2) et f4u055 (Thunderbolt 1) ici
 
Bonjour
Quelques jours après mon dernier message, j'ai trouvé (sur LBC) un dock Belkin.
C'est le modèle f4u055
Je suis satisfait de la vitesse de transfert des données ; par rapport à l'usb2, je dirais : "presque 3 fois plus vite".
Ça n'a pas résolu mon pb de boitier Firewire mais bon ... au final, j'ai mieux.

Quelques petites réflexions/questions au sujet de ce dock.

Pour être certain, je viens de mettre un disque SSD de boot (Monterey) dans le dock OWC (connecté en Thunderbolt sur mon iMac 27 mi 2011), je vois bien ce disque dans disque de démarrage:

dock OWC.png

Je viens de connecter le SDD qui est maintenant dans un boitier USB au dock Belkin (connecté en Thunderbolt sur mon iMac 27 mi 2011), je vois bien encore ce disque dans disque de démarrage:

dock Belkin .png
 
Merci @maxou56 pour tes réponses.

Si c'est pour utiliser les ports du dock avec 2 Mac en même temps? Non ce n'est pas possible.
Oui, c'est ça que je voulais faire (ou, même, en reliant directement les deux Mac avec le câble)
pour éviter, justement, de devoir en stopper un pour le redémarrer en Target.
Dans certains cas (ne nécessitant pas d'arrêter le système - copie/déplacement de données), ça aurait pu s'avérer pertinent.


Pour le boot sur Thunderbolt, ça m'ennuyait par rapport à mes clonages (j'en manipule pas mal).
Quand je dois restaurer une partition système ... je dois booter depuis un clone.
J'ai contourné le pb en créant une petite partition (50 Go sur ssd de 1 To) qui ne me sert qu'à faire des clonages.
De la sorte, pour faire mes clonages, je boote sur un disque interne.

Merci @maxou56 pour la lecture quant au forçage du démarrage

Merci @sergiodadi pour ton retour d'expérience.
Pour l'heure (cf. clonage), je n'ai guère besoin de booter sur un disque externe.
Si besoin exceptionnel, j'ai toujours l'usb2 en secours.

Bref, il n'empêche, la principale raison d'achat de ce dock, c'était pour favoriser la copie de nombreux fichiers (des films, notamment) depuis le Mac vers des disques externes usb-a 3.0 ... Et, pour le coup, j'en suis satisfait.
Les pb de boot, c'est annexe.