quel câble pour mon MacBook et ma caméra ?

Ax6

Membre expert
Club iGen
2 Novembre 2006
1 033
67
Derrière toi :D
Bonjour,

Je vous soumets mon problème :

J'ai reçu pour Noël un camescope SAMSUNG
VP-DC171 (Mini DVD ou plutôt DVD 8cm)

C'est ma copine qui me l'a offert donc je n'en savais rien (donc j'ai pas pu lui conseiller de prendre un Camescope Mini DV et encore moins de lui proposer un échange, cadeau oblige :rose:)

Alors voilà ou j'en suis :

Je suis au travail, donc aucun moyen de voir sur mon camescope les différentes sorties etc... je me fie aux infos du net :rateau: qui sont pas forcément bon, par exemple Pixmania me dit :

Sortie vidéo composite
Sortie S-Vidéo

Alors que la seule sortie que j'ai remarqué est une sortie AV (j'ai bien tout zieuté pourtant)

Bref :
- j'ai un Blackbook
Coreduo (macbook noir pour celui du fond qui ne suit pas) et donc cette caméra Samsung qui n'a qu'une sortie AV et qui enregistre sur des DVD 8cm

Problèmes :
- Les 8cm dans le mange-disque de mon mac, je n'y compte pas :siffle:
- Je ne m'y connais pas très bien en matériel vidéo ...

Je compte faire du montage vidéo avec, mais avant ça, il faudrait peut-être que je mette mes vidéos sur mon mac :

1e solution : un graveur DVD externe à tiroir pour pouvoir exploiter mes dvd 8cm sur mon MB - Inconvenient : le prix : 90 euros pour une connexion firewire (USB 2.0 : 50 euros mais je préfère éviter) et en plus j'ai déjà un graveur interne...

2e solution : un cable AV/FIREWIRE 400 : je suppose que ça existe (en fait après quelques googlesearch je suis persuadé que ça existe :D) Avantages : le prix ? une 20aine d'euro au plus XD, l'encombrement en moins.
Incovenient : je ne sais pas quel modèle prendre ni ou l'acheter :rose:, Est-ce reconnu en direct par iMovie ou par le mac avec un autre logiciel (j'ai fait plusieurs topic avec un lien vers la liste de compatibilité des camescopes : page not found ...

Ma question est la suivante :
Pourriez vous me conseiller sur l'une ou l'autre de ces solutions, m'orienter vers une autre solution si vous avez, m'aider a exploiter mes enregistrements afin de les passer dans iMovie (j'ai cru comprendre que le format est du Mpeg2 et qu'il faut le repasser en DV ou je ne sais quoi avant.)


Merci d'avance au courageux qui m'aura lu jusqu'au dernier mot.

"Mot"


 
La première solution est la meilleure de loin, mais tu peux alors essayer de trouver un simple lecteur DVD externe avec un tiroir. Dans le style faites le vous-même, tu peux acheter un boîtier USB ou FireWire avec un contrôleur IDE/ATA et un lecteur DVD IDE/ATA pour pas trop cher, mais je ne suis pas sur que tu vas y gagner beaucoup.

La deuxième est de loin la moins bonne, dans le sens que digitaliser le signal de la sortie vidéo composite entraînera automatiquement une perte de qualité de ta vidéo. En plus, tout cela se fera en temps réel, pour un heure de vidéo tu devras digitaliser pendant une heure. Avec un lecteur DVD externe, tu peux espérer aller 2 à 3 fois plus vite. Bref, rien que des inconvénients.

Troisième solution, changer ta caméra, mais promis on ne dira rien à ta copine... Chuuuutttt.

Tes fichiers seront au format MPEG-2, je pense que iMovie'08 devrait pouvoir les importer tel quel, sinon il reste ffmpeg (gratuit) et MpegStreamClip (gratuit), qui nécessitera peut-être le module de lecture MPEG-2 d'Apple à 20€, pour les transcoder en DV.
 
La première solution est la meilleure de loin, mais tu peux alors essayer de trouver un simple lecteur DVD externe avec un tiroir. Dans le style faites le vous-même, tu peux acheter un boîtier USB ou FireWire avec un contrôleur IDE/ATA et un lecteur DVD IDE/ATA pour pas trop cher, mais je ne suis pas sur que tu vas y gagner beaucoup.

La deuxième est de loin la moins bonne, dans le sens que digitaliser le signal de la sortie vidéo composite entraînera automatiquement une perte de qualité de ta vidéo. En plus, tout cela se fera en temps réel, pour un heure de vidéo tu devras digitaliser pendant une heure. Avec un lecteur DVD externe, tu peux espérer aller 2 à 3 fois plus vite. Bref, rien que des inconvénients.

Troisième solution, changer ta caméra, mais promis on ne dira rien à ta copine... Chuuuutttt.

Tes fichiers seront au format MPEG-2, je pense que iMovie'08 devrait pouvoir les importer tel quel, sinon il reste ffmpeg (gratuit) et MpegStreamClip (gratuit), qui nécessitera peut-être le module de lecture MPEG-2 d'Apple à 20€, pour les transcoder en DV.

Si c'était aussi simple...
Les camescopes mini DVD ne sont pas adaptés DU TOUT au montage...
c'est moche...
Tu peux récupérer les mini DVD en les finalisant, puis en les mettant dans un graveur externe, puis en les rippant sur le disque, puis en les convertissant en DV avec le logiciel idouane (fais une petite recherche sur le forum, tu y trouveras toutes les réponses)
Tu peux utiliser une carte d'acquisition analogique, brancher la cam en composite (la pire des connectiques vidéo en qualité) sur la carte, et acquérir comme ça (à l'anciènne !) mais tu ne peux faire l'acquisition via firewire. Et le cable que tu évoques est une vue de l'esprit...
Tu peux peut être brancher la cam en usb sur un PC compatible, récupérer les fichiers, puis les convertir en DV, etc.
Tu peux aller rendre ta caméra inadaptée au montage et aller acheter une bonne mini DV ou HDV (mais ce dernier réclame une bonne config, car HD très compressée)

Je te conseille la dernière solution... désolé.
:)
 
Tout d'abord merci pour vos réponses,

Sachant que du montage vidéo pur j'en ferai pas tout les jours, ça sera plutôt du Cut (et de temps en temps 1 fois dans l'année un court métrage pour le fun --> diffusé en direct sur PC/Mac pas sur TV)

Après coup, j'en reviens à 2 solutions :

- Changer ma Caméra pour une mini DV ( pour du montage)
Inconvénients : ça fait moins je suis à la pointe de la technologie (m'en fou un peu mais pas ma copine :rateau:) - Pour distribuer mes films à la famille et les amis : DD externe (j'en ai 2 ça tombe bien) et passage obligatoire par acquisition (donc acheter un câble chez apple reste à savoir lequel pour 20 euros, je rappelle que j'ai un macbook avec 1,256Go de ram).

- Acheter un graveur externe + codec Mpeg2 (ou jeséplukoi de chez Apple (20 euros))
Inconvenients : 100 euros d'investissement. et me contenter du strict minimum pr la distrib familiale (pas de retouche donc) et faire des courts métrages de moins bonne qualité (toujours pour diffusion informatique).

Sachant ce que j'ai dit précédemment, j'ai donc deux autres questions :

* Pour mon utilisation dois-je vraiment changer de cam ?

* La qualité de réencodage de Mpeg2 --> DV --> format compressé tiers est-elle vraiment merdique ou peut-elle suffir pour un visionnage sur PC (même si il faut que ça ne soit pas du plein écran) ? et quel format compressé pour pas trop perdre en qualité ?

Merci d'avance (si je dois échanger ma caméra, c'est ce soir à 17h :s).


Par contre, je viens de voir (d'après un lien sur un autre topic) :

http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/

iMovie prend en charge la vidéo standard et haute définition, ainsi que les formats les plus courants tels que DV, HDV, MPEG-2, MPEG-4 et même AVCHD.

Ils parlent d' iMovie 08, Est-ce la même prise en charge pour la version précédente ?
Ceci ne changerai pas la donne à mon problème ? Faut-il acheter les codec ou sont-ils inclus (je suis toujours sous OS X 10.4.11) ?
 
Tout d'abord merci pour vos réponses,

Sachant que du montage vidéo pur j'en ferai pas tout les jours, ça sera plutôt du Cut (et de temps en temps 1 fois dans l'année un court métrage pour le fun --> diffusé en direct sur PC/Mac pas sur TV)

Après coup, j'en reviens à 2 solutions :

- Changer ma Caméra pour une mini DV ( pour du montage)
Inconvénients : ça fait moins je suis à la pointe de la technologie (m'en fou un peu mais pas ma copine :rateau:) - Pour distribuer mes films à la famille et les amis : DD externe (j'en ai 2 ça tombe bien) et passage obligatoire par acquisition (donc acheter un câble chez apple reste à savoir lequel pour 20 euros, je rappelle que j'ai un macbook avec 1,256Go de ram).

- Acheter un graveur externe + codec Mpeg2 (ou jeséplukoi de chez Apple (20 euros))
Inconvenients : 100 euros d'investissement. et me contenter du strict minimum pr la distrib familiale (pas de retouche donc) et faire des courts métrages de moins bonne qualité (toujours pour diffusion informatique).

Sachant ce que j'ai dit précédemment, j'ai donc deux autres questions :

* Pour mon utilisation dois-je vraiment changer de cam ?

* La qualité de réencodage de Mpeg2 --> DV --> format compressé tiers est-elle vraiment merdique ou peut-elle suffir pour un visionnage sur PC (même si il faut que ça ne soit pas du plein écran) ? et quel format compressé pour pas trop perdre en qualité ?

Merci d'avance (si je dois échanger ma caméra, c'est ce soir à 17h :s).


Par contre, je viens de voir (d'après un lien sur un autre topic) :

http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/

iMovie prend en charge la vidéo standard et haute définition, ainsi que les formats les plus courants tels que DV, HDV, MPEG-2, MPEG-4 et même AVCHD.

Ils parlent d' iMovie 08, Est-ce la même prise en charge pour la version précédente ?
Ceci ne changerai pas la donne à mon problème ? Faut-il acheter les codec ou sont-ils inclus (je suis toujours sous OS X 10.4.11) ?


Au delà de la qualité perdue, qui peut être acceptable pour une diff petite taille sur ordi, c'est surtout que passer par la conversion à chaque fois est une vraie galère, que c'est long, que parfois ca plante, etc...
A proscrire pour utilisation régulière.
Seule imovie 08 est concernée par la prise en charge du AVCHD et de certains autres formats; pas les versions antérieures.
Je te la refais simple : si tu compte utiliser cette caméra pour MONTER des films, remplace là aujourd'hui.
Les cam mini DVD sont faites pour ne pas passer par la case montage, mais pour diffuser immédiatement ,dans le salon, la vidéo familale tournée 10 mn plus tôt.
Et si ta copine pense que c'est le dernier de la technologie, donne lui cette cam et fais lui faire les étapes de conversion 5/6 jours de suite, qu'elle apprécie le progrès.

Si tu comptes monter, change ta cam pour du mini DV, et achète un cable firewire 4/6 à 5 euros.
 
Au delà de la qualité perdue, qui peut être acceptable pour une diff petite taille sur ordi, c'est surtout que passer par la conversion à chaque fois est une vraie galère, que c'est long, que parfois ca plante, etc...
A proscrire pour utilisation régulière.
Seule imovie 08 est concernée par la prise en charge du AVCHD et de certains autres formats; pas les versions antérieures.
Je te la refais simple : si tu compte utiliser cette caméra pour MONTER des films, remplace là aujourd'hui.
Les cam mini DVD sont faites pour ne pas passer par la case montage, mais pour diffuser immédiatement ,dans le salon, la vidéo familale tournée 10 mn plus tôt.
Et si ta copine pense que c'est le dernier de la technologie, donne lui cette cam et fais lui faire les étapes de conversion 5/6 jours de suite, qu'elle apprécie le progrès.

Si tu comptes monter, change ta cam pour du mini DV, et achète un cable firewire 4/6 à 5 euros.

Bon voilà ce que je voulais savoir, je vous tien au courant pour le changement de la caméra, en espérant avoir du choix dans le rayon (acheté à Auchan, qui ne jure plus que par les dernières nouveautés)

Merci encore pour vos réponses.
 
Une liste de caméras testées avec iMovie qui n'est pas exhaustive, mais qui a le mérite d'exister.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306171#1


J'avais déjà vu ce lien sur un autre topic, mais merci quand même, malheureusement ma cam n'est pas dans la liste (ni aucune samsung d'ailleurs :mouais:)

Bref, hier j'ai été en reconnaissance chez Auchan pour voir le choix, et j'ai repéré une Sony HandyCam (par contre les références me sont sorties de la tête, elle est donc 80 euros plus cher que celle que j'ai actuellement.)
C'est une Mini DV, zoom otpique x28 je crois, zoom numérique x1200, 1 Million de Pixel (pour le capteur vidéo) alors que les autres ne plafonnent qu'a 800 000 Pixels (bon la différence n'est pas énorme, mais elle y est...)

Bref, étant une Mini DV, aucun problème de reconnaissance par iMovie 07 (enfin, avec le bol que j'ai elle sera la seule non reconnue :rateau:)

Bref, le changement ce fera la semaine prochaine (sûrement Lundi).

Voilà pour les nouvelles.
 
En règle générale, c'est une caméra qui enregistre en DV sur cassette et qui possède une interface FireWire qui a le plus de chances d'être reconnue par iMovie.
Mais les choses ont pas mal changer avec iMovie'08.
 
  • J’aime
Réactions: Ax6
La résolution du capteur importe peu en vidéo. C'est intéressant pour le mode photo uniquement (donc à 1 millions de pixels ou 800 000, peu importe, c'est pas terrible pour la photo)
Mieux vaut voir d'autres critère genre taille du capteur, plusieurs capteur ou non (tri ccd ou cmos).
Mais dans ton budget réduit, de toute façon, tu n'as pas ce genre de choix.
La sony fera donc certainement l'affaire.
 
La résolution du capteur importe peu en vidéo. C'est intéressant pour le mode photo uniquement (donc à 1 millions de pixels ou 800 000, peu importe, c'est pas terrible pour la photo)
Mieux vaut voir d'autres critère genre taille du capteur, plusieurs capteur ou non (tri ccd ou cmos).
Mais dans ton budget réduit, de toute façon, tu n'as pas ce genre de choix.
La sony fera donc certainement l'affaire.

Ça y est, j'ai fait l'échange cet après midi, a première vue c'est le jour et la nuit entre l'ancien et le nouveau ! (là je recharge donc j'ai pas encore fait le tour)

Le modèle : SONY handycam DCR-HC47
- Ecran tactile (c'est mieux :))
- Night shot pour filmer dans la pénombre
- MiniDV (hihi vive le montage vidéo)
- Station d'accueil (pratique sur une table)
- Télécommande (ce que je n'avais pas avec l'autre)
- L'autofocus qui se débrouille mieux que sur le Samsung
- Lentille Carl zeiss :D
- L'écran LCD Wide (pratique pour la vidéo 16/9

Enfin bref, même si je regrette un peu le look de l'ancien Samsung, je trouve que le Sony a de bien beaux avantages.

Je ferai donc un petit court métrage histoire de tester et la cam et mon Macbook.
Par la suite je ferai peut-être l'acquisition d'une licence Final Cut Express ;)

----------------------------------------------------------------

Par contre, voici les spécificités du modèle, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez :

  • Description du produit: Sony Handycam DCR HC47 - caméscope - Mini DV
  • Type de produit: Caméscope - capture vidéo mode écran large
  • Dimensions (LxPxH): 6.3 cm x 11.4 cm x 8.5 cm
  • Poids: 400 g
  • Type de support: Mini DV
  • Mémoire flash prise en charge: Memory Stick Duo, Memory Stick PRO Duo
  • Résolution du capteur: 1.07 mégapixel
  • Résolution effective du détecteur: Vidéo : 690 kilopixel - Fixe : 1.0 Mpix
  • Enregistrement d'images fixes: 1/4 en mode Fine ; 1/10 en mode Standard
  • Effets spéciaux : Monochrome / Mosaïque / Négatif Art / Pastel / Sépia / Solarisation
  • Modes de prise de vue: Mode photographie numérique
  • Ouverture de l'objectif: F/1.8-3.2
  • Réglage de la mise au point: Automatique, manuel
  • Distance focale: 2.5 mm - 62.5 mm
  • capteur CCD de l'appareil photo taille de 1/6 - Système Entrelacé
  • Zoom optique: 25 x
  • Zoom numérique: 2000 x
  • Stabilisateur d'image: Électronique (Super Steady Shot)
  • Type de microphone: Microphone - intégré - stéréo
  • Viseur: Électronique - couleur
  • Affichage: Écran à cristaux liquides - 2.7" - couleur
  • Batterie prise en charge: 1 x batterie rechargeable ion-lithium
  • Fournis: Adaptateur secteur AC-L200, Câble AV Multi AV (sauf S-Vidéo), batterie, Station d'accueil Handycam, Câble USB, Pilote USB, Logiciel de retouche, Télécommande sans fil