MacBook Pro Quel cable utiliser pour obtenir la meilleure qualité d'affichage sur cet écran externe depuis mon MBP 2016 ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,

J'ai un MBP 15 pouce retina 2016 sur Big Sur + un écran externe Benq EW3270U 4K HDR 32 pouces avec technologie Eye-Care.
Sur : Résolution écran, il est précisé à 3840x2160 que 60 Hz sont possible avec Display Port 1.4, HDMI 2.0 et USB C.
J'utilise pour le moment un cable RavPower HDMI to usb C qui annonce 60 hz en 4K Caractéristiques

1/ Quel serait le cable DP 1.4, HDMI 2.0 ou usb C (dans ce dernier cas un simple cable USB C vers USB C comme celui d'un chargeur de Macbook fonctionne ?) qui donnerait la meilleure qualité d'image à 3840x2160 ?

2/ Comment tester et savoir à quelle fréquence l'écran externe est actuellement ? (avant c'était dans préférences système/moniteur mais je ne le vois plus sur BigSur)

Merci
 
il est précisé à 3840x2160 que 60 Hz sont possible avec Display Port 1.4, HDMI 2.0 et USB C.
Bonjour,
Si le constructeur ne recommande pas un port en particulier, c'est qu'ils sont équivalents, et que tu peux choisir celui qui est le plus pratique pour toi compte tenu de ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Hello,

J'ai un Samsung U28E590D, il est branché sur le Displayport avec une arrivée directe en USB-C sur le Mac. Je suis en 4K à 60Hz. Tout fonctionne sans soucis. Mon cable est iVanky acheté sur Amazon. Rien de bien fou, et ça fonctionne à merveille, le cable est tressé et assez long pour connecter le Mac assez loin de l'écran.

Concernant le Mac, c'est un MacBook Air M1 Donc j'imagine que tu ne devrais avoir absolument aucun soucis avec ton Pro 16.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Bonjour,
Si le constructeur ne recommande pas un port en particulier, c'est qu'ils sont équivalents, et que tu peux choisir celui qui est le plus pratique pour toi compte tenu de ta machine.
Et donc un simple cable usb C - usb C de chargeur peut fonctionner ?
En parallele, comment faire pour mesurer le taux de rafraichissement effectif d'un ecran externe à un moment T ?
De même il y a 2 port HDMI sur l'ecran, comment savoir lequel est potentiellement le plus rapide ?
Enfin sur le Macbook pro 2016 y a t il un des 4 ports USB C à privilégier car plus adapter ?
MErci
 
usb C (dans ce dernier cas un simple cable USB C vers USB C comme celui d'un chargeur de Macbook fonctionne ?)
Bonjour,
Non les câbles de charge USB-C ne fonctionnent généralement pas pour l'affichage (ils sont limités à l'USB 2 et l'alimentation)
Il faut un câble USB-C supportant l'USB 3.1/3.2 gen1 ou + et c'est généralement indiqué 4K 60Hz.
Ou éventuellement un câble Thunderbolt 3/4 PASSIF (attention si il est actif ça ne fonctionnera pas)
 
  • J’aime
Réactions: badalub
En parallele, comment faire pour mesurer le taux de rafraichissement effectif d'un ecran externe à un moment T ?
Mon écran a un menu avec l'information, c'est plus précis que ce que l'ordi veut bien dire.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Bonjour,
Non les câbles de charge USB-C ne fonctionnent généralement pas pour l'affichage (ils sont limités à l'USB 2 et l'alimentation)
Il faut un câble USB-C supportant l'USB 3.1/3.2 gen1 ou + et c'est généralement indiqué 4K 60Hz.
Ou éventuellement un câble Thunderbolt 3/4 PASSIF (attention si il est actif ça ne fonctionnera pas)
Merci.
Mais du coup l'affichage ne sera pas mieux avec ce cable USB C 3.1 que avec mon cable actuel HDMI / usb C n'est ce pas ?
 
C'est un signal numérique. La qualité d'image sera toujours la même tant qu'il y a une image.
Il faut juste faire attention à la génération des cables pour que tu aies la bonne résolution et vitesse supportée, c'est tout. Mais entre un cable HDMI qui fait du 4K 60hz et un cable USB-C qui fait passer du 4K 60hz, aucun changement.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
C'est un signal numérique. La qualité d'image sera toujours la même tant qu'il y a une image.
Il faut juste faire attention à la génération des cables pour que tu aies la bonne résolution et vitesse supportée, c'est tout. Mais entre un cable HDMI qui fait du 4K 60hz et un cable USB-C qui fait passer du 4K 60hz, aucun changement.
Reste à trouver un moyen pour vérifier que les cables qui se disent 60hz en 4k le permettent effectivement...
Peut etre dans les réglages de mon écran mais je ne trouve pas. Existe t il un logiciel ou un réglage permettant de le savoir ?
 
Informations systèmes > Graphiques / Affichage
Ça indique la résolution et la fréquence de rafraîchissement pour chaque écran
 
  • J’aime
Réactions: badalub
C’est cette section.
C’était une traduction approximative de Graphics/Display :hilarious:
Si tu branches ton écran et que tu rafraîchis l’affichage (cmd+r), tu devrais voir les informations.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
C’est cette section.
C’était une traduction approximative de Graphics/Display :hilarious:
Si tu branches ton écran et que tu rafraîchis l’affichage (cmd+r), tu devrais voir les informations.
Soucis, avec une résolution moindre de 2560 x 1440 et le cable HDMI / USB C cela annonce 30 et non 60 Hz... (à moins que ce soit les infos de mon écran Macbook et non l'ecran externe ?)
Que puis je faire pour obtenir le confort que je souhaite à 60Hz sur les 2 écrans ?
 
avec une résolution moindre de 2560 x 1440
Bonjour,
La résolution de l’écran est bien en 4K (pas de soucis de ce côté), tu as choisit la résultions à l’échelle équivalente en taille (pour le texte, icône fenêtres...) au 1440p, mais l’écran est bien en 4K.

Par contre le soucis c’est le 30Hz. Quel est l’adaptation USB-C > HDMI utilisé? Si c’est un Hub (avec des ports USB, Ethernet) c’est normal beaucoup sont limité au 30Hz
 
Le seule cable USB C / USB C que j'ai est celui du chargeur et apparemment ca n'est pas compatible.... Ce serait le cable qui serait vendu comme 60hz de manière mensongère ?
Non, c’est normal, le cable qui vient avec le mac n’est qu’un câble de charge.
si ton écran ne vient pas avec un câble usb c, alors c’est à toi d’en acquérir un.
Ça sera plus propre que de mettre des adaptateurs.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56