quel camescope pour une utilisation familliale ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
Bonjour les gens :coucou:
Après 5 ans de bons et loyaux services je cherche à remplacer mon camescope MV 400 canon et pour les raisons suivantes:

• Qualité de l'image lors des rendus sur imovie
  • Prises de son trop proche et non selective

ce que j'aime bien dans mon camescope actuel (et donc dans mon futur :D )

• Stabilité de l'image
  • Zoom
  • cassette DV
  • compatibilité Fire wire
  • Autonomie (faut dire que les batteries generiques plus grosses achetées après aident beaucoup :p )

vers quel genre/marque/prix/carac techniques de camescope dois je m'orienter ?
merci :)

Edit: Je viens de lire le guide technique de la fnac
  • en 5 étoiles ils recommandent le :
  • canon mv901 pack +
  • canon mvx 460
  • panasonic nv-gs-180
sony dcr-hc 46

double edit:
d'après ce qui je comprends il sont tous un stabilisateur, ce n'est donc pas là dessus que se fera la différence.
par contre je note des "vrais" 16/9, je soupçonne donc que les autres sont des interpolés ?

Autre question, je ne sais pas si c'est utile que je passe à la HD dans le sens ou peu de gens possèdent des TV HD, de plus d'un point de vue budget je préfère acheter un camescope normal dans le moyen-haut de gamme , plutôt qu'un camescope HD entrée de gamme qui va me couter aussi cher.

Selon toute apparence avoir un capteur 3CDD est un avantage notable.

je pense aussi passer sur final cut express éventuellement (suivant finances...)

• J’aime
Réactions: vg93179
Je viens d'acheter un Sony HDR FX7 sur Focusline (2 700 euros quand même) Auparavent, j'avais un Canon MVX1 déjà pas mal ! (en son temps, acheté 12 000 francs)
Et bien, y a pas photo ... que de progrès en quelques années !

Je ne saurais conseiller un camescope type FX7, HDV, et à cassette ! C'est tout simplement époustouflant, on s'y croirait, les limites sont repoussées, les films d'intérieur sont superbes et à l'extérieur, c'est même pas la peine !

Maintenant, budget à considérer, encombrement de la machine (ce n'est pas une caméra qu'on mets dans sa poche), objectif de son utilisation, perrenité dans le temps ...
Perso, vous l'aurez compris, je ne regrette pas mon achat !

Je suis content pour toi mais franchement je ne mettrais jamais 2700 euros dans un camescope, pour plusieurs raisons dont une: financière :D

Je suis content pour toi mais franchement je ne mettrais jamais 2700 euros dans un camescope, pour plusieurs raisons dont une: financière :D

Pour ce qui est des modèles qui reprennent les qualités de ton ancien camescope, tu trouveras ton bonheur chez sony, canon, ou panasonic, en gamme mini DV évidemment.

Dans la gamme de prix que tu recherches, (dans les 600 euros c'est ca ? ) pas de stabilisateur optique mais que du numerique (moins bon car détériore la qualité de l'image... ) et pas de HDV.

Pour ce dernier format, il peut te permettre (si tu te décide à doubler ton budget) de conserver des rushes en HD pour les années à venir, quand tout le monde sera équipé en HD. Mais ce n'est pas non plus indispensable... surtout que ce ne sera peut être pas - le HDV - le format HD standart....

Pour le son, la qualité a bien évolué en quelques années. Que ce soit dans les 3 marques, tu y gagneras. Mais choisis une cam avec un micro loin du moteur de la cam. J'avais une cam sony avec le micro sur le capot, le son était très bon (pour ce type d'appareil) et assez directif. Alors que mon ancienne canon avec micro devant la cam était moins bonne sur ce point... mais ce n'est certainement pas une généralité...
Quoiqu'il en soit, prend une cam avec une entrée son mic, pour y adjoindre un mic externe, plus directif.

Pour la qualité de l'image, le nombre de pixels n'y fait rien ou presque du moins en video (pas pour le mode photo)
Privilégie une tri -CCD (un peu plus cher) ou tri CMOS. Et mieux, un capteur plus grand (1/3 de pouce), mais je crois qu'il n'y en a plus hors semi pro.
Et regarde la sensibilité basse lumiere.

Je te passe l'entrée/sortie DV indispensable pour le montage, le cable firewire, et le format DV. Tu as l'air de le savoir

Bref, après ces quelques critères, c'est une question de prise en main, de préférences perso... Chez canon, sony ou pana, ca ira.

;)

• J’aime
Réactions: naas
Un ami qui s'y connait en caméscope recommande la marque sony, et conseille au minimum 1 méga pixel... par contre si tu regardes les caméscopes mini DV 1 Méga à la Fnac par exemple, ça tourne plutôt vers les 1000 €...

Merci pour les informations, oui le budget est dans ces eaux là :)

La détérioration est elle importante ?
J'ai eu l'occasion d'utiliser un sony récent et la différence de qualité entre mon "vieux" canon et ce handycam DCR-HC19E est tout bonnement incroyable (d'où ce sujet d'ailleurs :D )

Je n'utilise pas mon camescope en tant qu'appareil photo.
Si ve jeux une photo pourrie autant prendre un télephone portable :bebe:

Pour le triple cdd ou triple cmos, n'est ce pas la même technologie nommée différemment ?

Pour les capteurs, c'est la même chose qu'en cctv, 1/2 ou 1/3 ?

Existe il des sites "fiables" ou je puisse me faire une idée (hormis la fnac que j'ai consulté)

Un ami qui s'y connait en caméscope recommande la marque sony, et conseille au minimum 1 méga pixel... par contre si tu regardes les caméscopes mini DV 1 Méga à la Fnac par exemple, ça tourne plutôt vers les 1000 €...
C'est malheureusement trop cher, je dois organiser mon budget par priorités, et ce camescope ne sert que pour les souvenirs de famille ;)

Ne pourrais pas trouver un site qui vends les générations précédentes à prix bradés ?

Relis mon post le chat : les mega pixels sur les camescopes sont un argument marketing qui fonctionne par analogie avec la photo num, mais pas un critère de choix.
Tu pourrais avoir 30 megas pix que ca ne changerait rien a ta résolution, qui, en DV PAL reste à 720X576.
Les pixels, c'est valables pour le mode photo.
Une PD 150, camera haut de gamme semi pro, ca a 3 capteurs 300 000 pixels, 1/3 de pouces. (Tri CCD 1/3 pouces)
C'est ca qui fait la qualité. Un capteur par couleur (RVB) et de grande taille.
Bref... pour ce qui est du reste, Sony, effectivement, mais comme dit plus haut canon ou pana.

Naas : la détérioration avec le stabilisteur passe très bien en utilisation familiale.
LE CCD et le CMOS sont des technologies différentes. Le CMOS est réputé moins bon et moins cher. Mais le travail fait dessus depuis des années a bcp amélioré sa qualité.

cctv ? que veux tu dire ? En tout cas, plus les capteurs sont grands, mieux c'est, plus c'est - très - cher.

Va voir surle site de video plus. Mais aucun site de vente n'est fiable...
Sinon, forum le repaire

Ou en occas effectivement, modèles d'expo...

Désolé !
C'est une vraie bonne raison qui ne souffre d'aucune discussion possible et même immaginable !
:modo: