Mac mini Quel choix pour mon nouvel ordinateur ?

jbernard15

Membre confirmé
24 Avril 2013
19
1
Bonjour,

Je suis contraint de changer d'ordinateur. J'ai actuellement un iMac 20'' qui vient de passer la barre des 10 ans et il fatigue depuis quelques temps déjà... Bref, il devient très compliqué de pouvoir l'utiliser (démarrage très poussif, nombreux ralentissements...).

Mon utilisation est la suivante : bureautique + retouche photo + montage vidéo (iMovie et peut-être bientôt un logiciel plus évolué type Final Cut Pro).

Mon budget : 2 000 euros.

J'attendais la Keynote du 30 octobre en espérant y voir des annonces concernant l'iMac. Mais j'ai été déçu car il n'a pas évolué et que ses processeurs sont aujourd'hui dépassés (j'ai essayé des iMac à la Fnac et l'ouverture d'iMovie par exemple prend pas mal de temps. Seul l'iMac Pro est intéressant en termes de rapidité, mais à un prix hors budget pour moi). Et je ne parle pas des logiciels comme iMovie ou Photos qui auraient bien besoin eux aussi d'un toilettage en profondeur car cela fait longtemps qu'ils n'ont plus surpris personne...

Un autre point négatif pour le Mac : à matériel équivalent, les fabricants de PC sont beaucoup moins chers qu'Apple. Si ce n'était l'appréhension de revenir sur Windows, cela fait un petit moment que j'aurais switché dans l'autre sens...

Je me pose donc la question pour le renouvellement de mon iMac entre un Mac et un PC.
1. Côté Mac : je regarde à prendre un Mac mini avec un processeur i7 et l'achat de barrettes mémoire pour atteindre 32 Go. Mais est-ce que la partie graphique va être assez costaud pour le montage vidéo ?
2. Côté PC, je regarde surtout les machines MSI qui me plaisent bien. Il y a les portables qui sont très bien dotés en cartes graphiques pour des prix tout à fait raisonnables (moins de 1 500 euros) ou des machines de bureau bien plus puissantes qu'un Mac mini à prix équivalent...

Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Dans ton cas, la question est surtout de savoir où tu places le curseur de ton attachement à macOS et de ton éventuelle préférence de macOS par rapport à Windows.

Si tu n’as pas d’attachement très prononcé à l’OS Mac, retourne sous Windows. Dans le cas contraire, un Mac mini ou même un iMac version actuelle (qui ne sera pas totalement has-been après le prochain renouvellement de la gamme) pourra te satisfaire.
 
Bonjour,

Dans ton cas, la question est surtout de savoir où tu places le curseur de ton attachement à macOS et de ton éventuelle préférence de macOS par rapport à Windows.

Si tu n’as pas d’attachement très prononcé à l’OS Mac, retourne sous Windows. Dans le cas contraire, un Mac mini ou même un iMac version actuelle (qui ne sera pas totalement has-been après le prochain renouvellement de la gamme) pourra te satisfaire.


Merci pour ce retour. Par contre, côté carte graphique, est-ce que le mac mini sera assez costaud ?
J'ai vu sur un forum qu'on pouvait ajouter en externe un eGPU de chez Blackmagic mais ça fait un rajout supplémentaire et les tests paraissent controversés : si les logiciels ont été optimisés pour, cela apporte un gain. Sinon ça peut être pire que de ne pas en avoir. Alors je ne sais pas...
 
Si tu es content de ta machine actuelle pour le montage, démonte la et met un SSD !

Oui c'est ce que je voulais faire en 1er mais un revendeur Apple me l'a déconseillé. Parce que ça coûte cher (minimum 500 euros) et donc peu intéressant par rapport à l'achat d'un Mac neuf et aussi parce que la carte mère est ancienne, les barrettes mémoires aussi... Donc le gain de performances aurait été minime.
De plus, je souhaite avoir un écran plus grand, donc il faut que je change.
 
Oui c'est ce que je voulais faire en 1er mais un revendeur Apple me l'a déconseillé. Parce que ça coûte cher (minimum 500 euros) et donc peu intéressant par rapport à l'achat d'un Mac neuf et aussi parce que la carte mère est ancienne, les barrettes mémoires aussi... Donc le gain de performances aurait été minime.
De plus, je souhaite avoir un écran plus grand, donc il faut que je change.
Tu peux le faire toi même. C'est le coût d'un SSD.
 
Bonjour,

Je suis dans le même casde figure que toi avec un imac 2009 qui ne suis plus pour le montage vidéo, et devient très lent.Au quotidien je l'utilise pour de la bureautique ayant des capacités limités.
J'hésite entre le imac 27" 5K entrée de gamme avec 2 To ou 512go , ou bien le nouveau macmini en I5 avec 256go auquel je rajouterais un écran 27".
L'avantage du imac est pour moi sa carte graphique qui me permettra de jouer un peu, je ne sais pas ce que vaut le macmini à ce niveau.

Point de vue tarifs les imac ont des prix intéressants en Suisse avec le taux de change avec des prix entre 1750 et 1850 euros dans cette configuration.

Avec le macmini j'aurai un produit plus récent et peut être plus évolutif.
 
  • J’aime
Réactions: jbernard15
Tu peux le faire toi même. C'est le coût d'un SSD.
Bonjour vinzouil,

Merci pour ta réponse. C'est effectivement le même souci. Je viens d'interroger un vendeur des magasins LDLC qui m'indique que le processeur i7 est suffisamment puissant pour faire du montage vidéo et que la carte graphique n'est pas un critère bloquant.
Pour ma part, étant donné que je ne vais pas utiliser le Mac mini pour jouer, je vais opter pour le Mac mini car sa configuration est plus récente que celle de l'iMac, et donc plus puissante et plus évolutive. Mais c'est vrai aussi qu'il revient plus cher que l'iMac 27'' si on prend la configuration avec le processeur i7 car il faut en plus rajouter l'écran, l'écran, la souris et le câble Thunderbolt...
 
Bonjour,

Je me dis que dans 90% du tps mon utilisation sera bureautique/familiale.
Un i7 serait inutile, mon dilemme reste de savoir si les 128go du i3 feront l’affaire avec un ssd en externe ou bien faut il mieux prendre directement le i5 qui à 256go.
 
Bonjour,

Je me dis que dans 90% du tps mon utilisation sera bureautique/familiale.
Un i7 serait inutile, mon dilemme reste de savoir si les 128go du i3 feront l’affaire avec un ssd en externe ou bien faut il mieux prendre directement le i5 qui à 256go.

vinzouil,
Personnellement, j'opterai pour le i5, cela pour 2 raisons :
- Si tu gardes ton Mac plusieurs années, ton processeur va assez rapidement ne plus pouvoir prendre certaines mises à jour systèmes car il sera obsolète. C'est par exemple mon cas aujourd'hui avec mon iMac acheté en 2008 et équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo 2,4 GHz. Le i3 a en effet quasiment disparu du marché. C'est désormais un vieux processeur.
- 128 Go d'espace disque ça peut paraître beaucoup pour de la bureautique mais entre l'espace disque que prend l'OS, les logiciels ou les photos stockées, si tu gardes ta machines plusieurs années, tu risques de saturer rapidement l'espace. Et jongler entre un disque interne et externe pour si peu de besoins me paraît inutile. A moins de vouloir utiliser le disque externe comme sauvegarde aussi...
 
Je pense aussi que le i3 est à oublier. Il risque de te limiter trop souvent, le i5 sera plus agréable.
Pour le stockage, 128Go est sans doute suffisant mais je partirais directement sur 256Go.
 
  • J’aime
Réactions: jbernard15
Je pense aussi que le i3 est à oublier. Il risque de te limiter trop souvent, le i5 sera plus agréable.
Pour le stockage, 128Go est sans doute suffisant mais je partirais directement sur 256Go.
Le core i3 a des scores Geekbench supérieurs au core i7 qui équipait le Mini de 2014. Son appelation est trompeuse et le Turbo Boost ou l’Hyper Threading est inutile pour une immense majorité des usages.

Pour de la bureautique, ce ne sera pas (et de loin) un facteur limitant.

Autant mettre l’argent dans autre chose, comme le SSD par exemple. Ou un bon écran.
 
Bonjour,

Je suis sur une offre pour un MBP 13" touchbar 256gb pour 1400 euros. Quand pensez-vous par rapport au macmini i5 ?
Sachant que je n'ai pas vraiment besoin de mobilité et que je devrais dans tout les cas prendre un écran externe.
Peut-il rester branché en continu?
 
Bonjour,

Je suis sur une offre pour un MBP 13" touchbar 256gb pour 1400 euros. Quand pensez-vous par rapport au macmini i5 ?
Sachant que je n'ai pas vraiment besoin de mobilité et que je devrais dans tout les cas prendre un écran externe.
Peut-il rester branché en continu?
Je ne vois aucun intérêt à prendre un MacBook Pro quand on a pas besoin de mobilité avec un écran externe. C’est moins fiable sur la durée, plus compliqué à réparer, pas plus puissant, chauffe davantage si tu pousses un peu, t’es coincé avec la RAM, etc. J’en passe et des meilleurs...
 
Pour le prix d’un MacBook pro tu peux avoir un mac mini + une tablette. Cela peut-être bien plus pratique.
 
un revendeur Apple me l'a déconseillé. Parce que ça coûte cher (minimum 500 euros) et donc peu intéressant par rapport à l'achat d'un Mac neuf et aussi parce que la carte mère est ancienne, les barrettes mémoires aussi... Donc le gain de performances aurait été minime.
Soit il ne l'a jamais fait, soit il force la main pour de l'achat.
Mettre un SSD, même dans une machine de 12 ans (ce que j'ai fait) apporte un VRAI gain de performance absolument pas minime, et tout ça pour 100€.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour vinzouil,

Merci pour ta réponse. C'est effectivement le même souci. Je viens d'interroger un vendeur des magasins LDLC qui m'indique que le processeur i7 est suffisamment puissant pour faire du montage vidéo et que la carte graphique n'est pas un critère bloquant.
Pour ma part, étant donné que je ne vais pas utiliser le Mac mini pour jouer, je vais opter pour le Mac mini car sa configuration est plus récente que celle de l'iMac, et donc plus puissante et plus évolutive. Mais c'est vrai aussi qu'il revient plus cher que l'iMac 27'' si on prend la configuration avec le processeur i7 car il faut en plus rajouter l'écran, l'écran, la souris et le câble Thunderbolt...
Attention pour le GPU, en montage vidéo, c’est essentiel. Perso, je ferai même davantage de concessions sur le CPU que sur le GPU qui est le nerf de la guerre sous FCP X par exemple. Tu appliques un filtre, tu mets un fondu, un titrage : tu vas le ressentir immédiatement sur ta timeline si ton GPU est à la rue. Et le chipset graphique du Mac Mini est tout particulièrement modeste. Ceci étant dit, si tu te contentes de rushs brutes en limitant les effets, c’est encore jouable. Mais ça ne tiendra pas sur la durée si tu t’investies dans cette tâche quotidiennement...

Et l’iMac 27 est tout aussi évolutif que ce Mac Mini, même mieux : la RAM se change nettement plus facilement et tu peux aussi lui rajouter un écran de ton choix... Pour le reste, c’est du tout soudé quelque soit la machine.

Au passage, même si pas mis à jour, ne pas enterrer l’iMac 27. Bien équipé, c’est une machine très très solide et polyvalente, de loin supérieur à ce Mini sans GPU dédié pour du montage vidéo.
 
Dernière édition: