Quel CMS utiliser ?

g.lebourgeois

Membre actif
30 Décembre 2006
174
4
Villejuif
www.guillaume-lebourgeois.fr
Bonjour,
j'aimerais mettre en place un portail sur le net, avec des besoins assez spécifiques. Je pense qu'il serait idiot de réinventer la roue, et voudrais savoir, par rapport aux besoins que je vais vous présenter, quel CMS vous me conseilleriez :

✓ Page d'accueil
actualité du site
événements de la semaine
derniers contenus ajoutés/contenus les mieux notés

✓ Sites enregistrés
Classement par thèmes (analyse, information, ... à définir)
Classement géographique (régions, départements)
Noter un site, y ajouter un commentaire
Ajouter un site (description, imagette, lien) --> être connecté

✓ Médias enregistrés
Classement par thèmes (à définir)
Classement par types (image, vidéos -qui seront des liens vers youtube, dailymotion-)
Noter un média, y ajouter un commentaire
Ajouter un média (description, lien/upload) --> être connecté

✓ Evénements
Classement géographique
Classement par date
Ajouter un commentaire à l'événement
Ajouter un événement (description, date, lieu) --> être connecté

✓ Compte
gérer son compte
 
Moi je te conseil Joomla parce qu'à priori ce que tu demande sera possible avec et au moins tu est sûr d'avoir une bonne communauté francophone si tu as besoin d'aide :)

Joomla, c'est pas mal, mais tu passeras pas mal de temps à configurer ton site pour qu'il ait un look acceptable.. Si tu choissie Joomla attend la version 1.5 sinon tu perdras toutes les donner pour passer à cette version...

Pourquoi pas Drupal ? (produit Belge) Personnellement je préfère, mais comme je vois que tu as des compétences d'informaticien, pourquoi pas le programmer toi-même...

Certes il te faudra un peu de temps, mais tu pourras faire exactement ce que tu veux..
c'est ce que j'ai fait moi-même, bon j'ai pas toutes les fonctions que tu voudrais avoir mais je travaille dessus... http://securityfanatics.com
 
...mais comme je vois que tu as des compétences d'informaticien, pourquoi pas le programmer toi-même...

Parce que le bon informaticien est aussi un bon flemmard qui considère que refaire quelque chose qui a déjà été fait est une perte de temps (surtout si ça a été bien fait ;) ) :D
 
Parce que le bon informaticien est aussi un bon flemmard qui considère que refaire quelque chose qui a déjà été fait est une perte de temps (surtout si ça a été bien fait ;) ) :D

Ca c'est vrai, mais souvent les choses qui existent déjà, sont très difficile à peaufiner ou adapter aux besoins, raison pour laquelle 95 pourcent de sites Joomla sont facilement reconnaissable...:hein:

Avec un CMS on peut gagner du temps mais cela a un prix... celle de la standardisation.. :rose:
 
Ca c'est vrai, mais souvent les choses qui existent déjà, sont très difficile à peaufiner ou adapter aux besoins, raison pour laquelle 95 pourcent de sites Joomla sont facilement reconnaissable...
Avec un CMS on peut gagner du temps mais cela a un prix... celle de la standardisation...
Tout cela reste bien relatif et l'ergonomie d'un site au contenu conséquent ne peut pas déroger à des principes... donc on va retrouver peu ou prou les mêmes choses... après c'est une affaire de design et de lisibilité, un vrai travail créatif... non ? :D :cool: :p
 
Je sais pas vous mais moi je rpéfère tout faire en partant de zéro, parce que c'est plus marrant, tout simplement.
Puis au moins on a exactement ce que l'on veut.

J'avais essayer d'utiliser WordPress pour mon blog mais j'ai passé pas mal de temps à essayer de faire un thème perso, et c'était chiant. Alors j'ai codé tout depuis le début à la mimine et non seulement je me suis amusé mais en plus j'avais directement ce que je voulais, avec un code que je connais et que je peux modifier/adapter etc très facielement :)
 
Bon je déterre un peu le sujet et j'en suis désolé mais voici quelques petites choses que je tenais tout de même à dire :

Joomla, c'est pas mal, mais tu passeras pas mal de temps à configurer ton site pour qu'il ait un look acceptable.. Si tu choissie Joomla attend la version 1.5 sinon tu perdras toutes les donner pour passer à cette version...

Alors ceci est faux puisque depuis déjà pas mal de temps un outil d'extraction des articles existe. Il viens même d'être remis au gout du jour et fonctionne (j'ai fais les test pour Daneel de joomlafrance). De plus, les templates des version type 1.0.x sont compatibles avec la 1.5 (mode legacy) et la plupart des composants devraient aussi fonctionner avec le mode legacy (Cela bien entendu n'est pas garanti mais vu la stabilité recherchée par la team de dev).

Ca c'est vrai, mais souvent les choses qui existent déjà, sont très difficile à peaufiner ou adapter aux besoins, raison pour laquelle 95 pourcent de sites Joomla sont facilement reconnaissable...:hein:

Oui mais non. Il faudrai faire un tour sur la galerie vos sites de joomlafrance pour ce rendre compte que la diversité graphique et de présentation générale existe. De plus, quitte à passer du temps pour faire un template je préfère le faire avec du php qu'avec un smarty ou autre qui mêle php + autre chose.

Cet avis bien entendu n'engage que moi. Je ne connais pas Drupal mais d'après ce que j'en ai entendu il est très complet (trop ??).

Bonne journée à tous.
 
Pourquoi pas Drupal ? (produit Belge) Personnellement je préfère, mais comme je vois que tu as des compétences d'informaticien, pourquoi pas le programmer toi-même...


Très bon choix. Je suis passé à Drupal. J'utilisais Joomla pour mon site perso mais j'en ai été très déçu : compliqué à mettre en place, pleins de bugs pour certains plugins (notamment pour le plugin pour les URLs jolies), faible au niveau sécurité (je me suis fait hacké par l'équipe turque qui a hacké de nombreux sites en Europe), ...
 
Quelqu'un a t'il Joomla hébergé chez Infomaniak?
Vu que c'est un hébergement mutualisé, faut il d'abord tout faire en ligne et puis un transfert en local?
Comment faire lorsque lors de l'installation il faut changer certains dossiers en 7777 sans quoi on en rien y inscrire et pouvoir par la suite les "refermer" ?
Pourquoi n'est il pas possible vu que l'accès est en localhost d'utiliser un programme ftp pour mettre à jour son site?
Pour le moment je tourne en rond avec Joomla et pour effacer ma précédente tentative et bien j'ai du demander à Infomaniak de le faire car effacer Joomla depuis chez moi n'était pas possible...:(
Merci d'éclairer ma lanterne.
 
Moi je ne démords pas de Textpattern… toujours aussi sur, toujours aussi souple, toujours aussi évolutif, toujours aussi polyvalent, toujours aussi léger, toujours aussi conforme aux standards, toujours plus de plugins… (souvent catégorisé à tord dans les CMS-blog à cause de l'aspect de l'installation par défaut, il peut faire bien plus que ça).
 
Textpattern ?

عربي
Български

Català

Čeština

Dansk

Deutsch

Ελληνικά

English (Great Britain)

English (United States)

Español

Eesti

Suomi

Français

Galego

עברית

hr-hr

Magyar

Bahasa Indonesia

Íslenska

Italiano

日本語

ko-kr

Latviešu

Nederlands

Norsk

Polski

Português (Brasil)

Português (Portugal)

Română

Русский

Slovenčina

Svenska

ไทย

Українська

Tiếng Việt (Việt Nam)

中文(简体)

中文(繁體)
 
Je voulais dire que quand tu crées une page, comme dans typo3, tu fais les différentes langues directement, d'un seul coup, puis l'utilisateur switche à sa guise ? j'avais testé modx et il fallait bricoler ceci via l'ID de la page ?
 
Pour ma part, j'utilise NPDS (www.npds.org), dont la communauté est relativement conséquente et bien active. La prochaine version sera entièrement multilangue.:)
La custumisation des pages principales est simple et se fait à base de HTML et quelques metamots.
Il est aussi possible de paramêtrer davantage avec du code PHP, mais là, cela reste en dehors de mes compétences... :rateau:

Plug-in et autres add-ons sont de la partie, bien évidemment.