Quel configuration d'iMac 21,5" ?

sphaxrider

Membre enregistré
18 Septembre 2013
8
1
37
Salut à tous,

déjà, merci pour le forum et par avance pour les réponses, bien utile pour choisir son matos ... ! Et comme je suis quelque peu en hésitation quand à la config de mon futur iMac, je viens vers vous pour quelques éclaircissements !

Tout d'abord l'utilisation : je suis architecte, mais l'utilisation première de cet iMac ne sera PAS le dessin et la 3D (ce sera l'ordinateur maison, pour l'instant), mais bien la retouche photo sous Photoshop (de gros fichiers RAW, entre 20 et 30Mo) et la gestion d'un grosse bibliothèque de photos (via euh je ne sais pas trop, pour l'instant c'est la bazar, j'avoue que j'attend de voir comment marchera l'étiquetage de Maverick avant de décider si je dois passer sous Bridge ou autre pour gérer mes photos). Je ne touche jamais à la vidéo, et ne joue pas du tout (si ce n'est un peu de nostalgie pour Age of Empires II de temps à autres, ce qui ne devrait poser aucun problème à n'importe quel iMac ... !!).

Voilà pour l'utilisation, en ce qui concerne le budget maintenant, j'aimerais me limiter à 1600€ environ. Et, dans ce cadre là, j'hésite grandement entre deux config, ce pour quoi je demande votre gentille aide :

- iMac 21,5" quad core i5 2,7GHz / GeForce 640M 512Mo / Fusion Drive 1To
- iMac 21,5" quad core i5 2,9GHz / GeForce 650M 512Mo / DD ATA 1To 5400tr/mn

Grosso modo, mes hésitations viennent surtout du DD en 5400tr/mn, ayant été habitué depuis quelques années au 7200tr/mn (sur mon 27" du boulot) et au SSD (sur un MBA 11") ... verrais-je une différence pour mon utilisation ? Ou bien est-ce que le processeur plus rapide et la carte graphique plus performante "gomment"-elles ce problème de vitesse du DD ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
Clément

Le point le plus critique d'un iMac 21,5", et cela est une importante régression à mon avis, est la mise en place d'un DD à 5400 t/mn à la place d'un DD à 7200 t/mn.

Cela revient à dire que s'il y a une option à prendre, c'est l'option Fusion Drive, même s'il d'agit d'une forme de vente forcée. En théorie, cette option est plus performante à un DD à 7200 t/m car elle est la combinaison d'un SSD très rapide et d'un DD (très) lent. Les éléments les plus utilisés sont automatiquement logés dans le SSD, tandis que les éléments peu appelés "dorment" dans le DD "lent".

Bon même si j'avais eu qu'une seule réponse (merci illuro ;) ), merci pour toutes les autres réponses sur le même thème dans le forum qui m'ont aidé pour le choix.

J'ai donc au final opté pour un iMac 27" quad core i5 2,9GHz d'Octobre 2012 en refurb (1439€), pas forcément pour l'écran 27" (même s'il est parfait pour la retouche photo) mais surtout pour ne pas rentrer dans le jeu d'Apple qui, je trouve, abuse un peu sur les 21,5" en forçant la main pour acheter le FusionDrive et en ayant fait disparaître la trappe pour la RAM ... dans un soucis d'évolutivité, donc, et de vitesse de DD. Qui plus est, en refurb, il sortait donc moins cher qu'un 21,5" + FusionDrive ... !

Merci donc, maintenant place à l'installation des logiciels et aux retouches photos :)
Bye
Clem

• J’aime
Réactions: iluro_64