quel dd externe firewire pour eMac ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Sydney Bristow

Membre expert
Club iGen
19 Février 2003
5 547
487
est ce vrai qu'en interne,il y a une capacité limite?
par exemple ,quel est le maxi pour un emac?
si je veux acheter un dd externe(un modele ICE)serais je aussi limité en capacité en firewire?
par ex,80 Go cela irait?
et 120 Go?

133 Go est la limite théorique sur le bus IDE.
Donc en pratique, tu peux mettre un disque de 120 Go dans ton eMac. Pour ce qui est du FireWire, je ne connais pas la limite, mais elle est supérieure à 133 Go, ça c'est sûr.

Sydney Bristow a dit:
est ce vrai qu'en interne,il y a une capacité limite?
par exemple ,quel est le maxi pour un emac?
si je veux acheter un dd externe(un modele ICE)serais je aussi limité en capacité en firewire?
par ex,80 Go cela irait?
et 120 Go?

133 Go est la limite pour l'Ultra ATA 100. L'Ultra ATA 133 permet d'aller beaucoup loin. Je n'ai pas trouvé quelle était la norme embarqué par les derniers eMac. Pour les premiers (modèles 700 et 800) c'est du 100 ce qui limite à 137 Go, mais pour les derniers c'est à chercher. J'ai quand même trouver un exemple d'eMac avec un DD de 160 Go interne sur xlr!yourmac : http://forums.xlr8yourmac.com/drivedb/search.drivedb.lasso (choisir hard drive et eMac)

Sinon en boitier Firewire tout dépend du pont Firewire/IDE. Il vaut mieux éviter les boitier entrée de gamme et prendre quelque chose de bien fait (ICE de MacWay par exemple).

les disc ice sont aussi en deux connectiques:usb2 et firewire 400
ne vaut il pas mieux prendre ce modele plutot que le firewire 400?
le fire wire 400 ne risque t'il pas de disparaitre plus tard sur les macs au profit du 800??
ainsi si je change de mac plus tard ,il faut que je puisse garder mon dd externe?
qu'en pensez vous ?

Sydney Bristow a dit:
les disc ice sont aussi en deux connectiques:usb2 et firewire 400
ne vaut il pas mieux prendre ce modele plutot que le firewire 400?
le fire wire 400 ne risque t'il pas de disparaitre plus tard sur les macs au profit du 800??
ainsi si je change de mac plus tard ,il faut que je puisse garder mon dd externe?
qu'en pensez vous ?

Salut Syd,

J'ai eu aussi le même raisonnement que toi pour mon imac G3 500 et j'ai opté pour un DD externe ice firewire 800 et USB2 de chez Macway car sur ce boitier, le firewire 400 est aussi disponible donc, comme je prévois l'achat d'un Alu15' et éventuellement d'un G5, mon DD sera optimisé pour le USB2 et le firewire 800.
Donc, n'hésite pas même si le prix est un peu plus élevé.

Le IceWay existe en version Firewire 400 et 800 + USB2, j'ai un exemplaire 120Go en fonctionnement sous les yeux, et j'en suis assez satisfait.

Hello syd !

Désolé, je n'ai pas trop de conseil sur le post mais je voulais juste te faire un petit coucou !
(je sais c pas le bar mais pour une fois que je croise syd...toujours entre deux avions)

Vraiment cool la nouvelle saison...pour le disque dur faudrait demander à MARSHALL
wink.gif
wink.gif

je sors...désolé

A+

qslprod a dit:
Hello syd !

Désolé, je n'ai pas trop de conseil sur le post mais je voulais juste te faire un petit coucou !
(je sais c pas le bar mais pour une fois que je croise syd...toujours entre deux avions)

Vraiment cool la nouvelle saison...pour le disque dur faudrait demander à MARSHALL
wink.gif
wink.gif

je sors...désolé

A+
laugh.gif

mon idée pour la fin de l'année est la suivante:acheter un ice 80 Go pour decharger totalement mon 40 Go interne,reformater celui ci et installer proprement panther sur l'interne...
dans ce cas ,je n'aurais qu'a glisser toutes mes données ,les applis etc sur l'externe et ensuite recuperer les applis par exemple pour remettre sur l'interne?
excuser mon ignorance ,mais je n'ai jamais eu affaire a un dd externe...Melaure,help!

mais le firewire 800 ,c'est la meme prise que le 400??
je ne vois pas chez mac way que les modele a double connectique sont aussi firewire 800???

Sydney Bristow a dit:
mais le firewire 800 ,c'est la meme prise que le 400??
je ne vois pas chez mac way que les modele a double connectique sont aussi firewire 800???
Non, FW 400 et 800 ont des connectiques différentes :
FireWire 800 est en : 9/9
FireWire 400 est en : 6/6
Voir ci-dessous :
expansionports030903.gif

Sydney Bristow a dit:
mon idée pour la fin de l'année est la suivante:acheter un ice 80 Go pour decharger totalement mon 40 Go interne,reformater celui ci et installer proprement panther sur l'interne...
dans ce cas ,je n'aurais qu'a glisser toutes mes données ,les applis etc sur l'externe et ensuite recuperer les applis par exemple pour remettre sur l'interne?
excuser mon ignorance ,mais je n'ai jamais eu affaire a un dd externe...Melaure,help!

Pour les ports je pense que la compatibilité est assurée. Il faudra probablement un adaptateur pour les FW400 en FW800 ...

Tu peux prendre un double Firewire 400 et plus tard prendre un cordon avec adaptateur.

Pour ce qui concerne la copie, pas de problème Syd. Il te suffira de cloner ton 40 Go sur le 80, de booter sur le 80, de formatter le 40, d'installer Panther et copier du 80 au 40 ce que tu veux. Tu verras c'est très simple.

A la fin de l'année compare quand même le prix des disques, surtout le prix au Go. Je ne suis pas sur que le 80 soit très bon marché pour le prix au Go ...

melaure a dit:
Pour les ports je pense que la compatibilité est assurée. Il faudra probablement un adaptateur pour les FW400 en FW800 ...

Tu peux prendre un double Firewire 400 et plus tard prendre un cordon avec adaptateur.

Pour ce qui concerne la copie, pas de problème Syd. Il te suffira de cloner ton 40 Go sur le 80, de booter sur le 80, de formatter le 40, d'installer Panther et copier du 80 au 40 ce que tu veux. Tu verras c'est très simple.

A la fin de l'année compare quand même le prix des disques, surtout le prix au Go. Je ne suis pas sur que le 80 soit très bon marché pour le prix au Go ...

oui ,pour les prix il faut encore voir...
cela dit ,j'ai trouvé sur macway:il faut regarder le dd externe firewire 800,et...on découvre qu'il a la triple connectique!!(usb2,fw400 et fw800!!)....mais le prix est en rapport et le premier modele est un 120 Go

DD Macway Ice Firewire 800, 400 & Usb 2

Caractéristiques techniques :

"Le boitier intègre un disque dur performant 7200T/min silencieux avec 2 Mo de cache
A l’arrière du boitier :
1 port FW 400
2 ports FW 800
1 port USB2
Interrupteur
Alimentation"

mais je ne comprends pas bien pourquoi booter sure le dd externe quand je l'aurais:
moi j'aurais fait comme çà:
-glisser tout le 40 Go sur le dd externe(en faisant glissé déposé je suppose?)
-effacer le 40 Go puis demarrer sur le cd panther pour l'install sur le 40 Go...
et ensuite,glisser ce que j'ai sur le dd externe vers l'interne sous panther...
ai je bon???

d'apres toi,si je glisse jaguar sur mon futur dd externe,celui ci sera bootable sans avoir reçu une install via un cd systeme??

Sydney Bristow a dit:
mais je ne comprends pas bien pourquoi booter sure le dd externe quand je l'aurais:
moi j'aurais fait comme çà:
-glisser tout le 40 Go sur le dd externe(en faisant glissé déposé je suppose?)
-effacer le 40 Go puis demarrer sur le cd panther pour l'install sur le 40 Go...
et ensuite,glisser ce que j'ai sur le dd externe vers l'interne sous panther...
ai je bon???

d'apres toi,si je glisse jaguar sur mon futur dd externe,celui ci sera bootable sans avoir reçu une install via un cd systeme?

En effet pour l'install de Panther pas besoin de booter sur le DD externe, simplement sur le CD (ou DVD) de Panther.

Sinon pour le clonage du volume système, tu auras en effet un DD externe bootable (ce sera la copie exacte de ton disque interne).
D'ailleurs tu peux même faire plusieurs partitions sur ton DD interne et installer Panther sur l'une d'entre elles et cloner ton Jaguar sur une autre ...

Note : ne glisse pas tes dossiers OS X d'un volume à l'autre. Ca ne marche pas comme sous OS 9. Le système unix contient un système de droits et de liens qui ne se copie pas comme ça. C'est pour cela qu'il faut cloner avec un utilitaire comme cccloner.

melaure a dit:
En effet pour l'install de Panther pas besoin de booter sur le DD externe, simplement sur le CD (ou DVD) de Panther.

Sinon pour le clonage du volume système, tu auras en effet un DD externe bootable (ce sera la copie exacte de ton disque interne).
D'ailleurs tu peux même faire plusieurs partitions sur ton DD interne et installer Panther sur l'une d'entre elles et cloner ton Jaguar sur une autre ...

Note : ne glisse pas tes dossiers OS X d'un volume à l'autre. Ca ne marche pas comme sous OS 9. Le système unix contient un système de droits et de liens qui ne se copie pas comme ça. C'est pour cela qu'il faut cloner avec un utilitaire comme cccloner.

ok je viens de telecharger ce carbon cloner...
manque plus que le dd externe...et panther
laugh.gif

un derniere petite question melaure:
penses tu qu'il faille prendre le triple connectique(usb2,fw400,fw800) pour etre sur de pouvoir s'en servir dans qq années si je change de mac,ou le simple firewire 400 sera t'il tjrs valable??

Sydney Bristow a dit:
ok je viens de telecharger ce carbon cloner...
manque plus que le dd externe...et panther
laugh.gif

un derniere petite question melaure:
penses tu qu'il faille prendre le triple connectique(usb2,fw400,fw800) pour etre sur de pouvoir s'en servir dans qq années si je change de mac,ou le simple firewire 400 sera t'il tjrs valable??

Dans quelques années les 80 Go auront disparus et tu le revendras avec ton eMac. A la place tu acheteras un DD 750 Go en FW1600 ...
wink.gif

Si tu le gardes tu auras toujours le moyen de le connecter via un convertisseur FW400/FW800. Maintenant si tu es blindé comme Onra, tu peux toujours prendre la triple connectique ...
tongue.gif

le pb ce n'est pas de le garder plus tard ,mais d'etre sur de pouvoir le connecter a mon futur iMac G5 dans 3 ans ,et de decharger le contenu de mon 80 Go firewire dans le 500Go interne de mon imac G5 du futur!
donc d'apres toi ,il y aura tjrs des adaptateurs..ok,100 euros d'economies...
wink.gif

Pas de problème. En plus tu as quand même l'USB2 si tu prends le modèle combo (livré avec un driver HFS/HFS+ pour windows)

Sydney Bristow a dit:
oui ,pour les prix il faut encore voir...
cela dit ,j'ai trouvé sur macway:il faut regarder le dd externe firewire 800,et...on découvre qu'il a la triple connectique!!(usb2,fw400 et fw800!!)....mais le prix est en rapport et le premier modele est un 120 Go

DD Macway Ice Firewire 800, 400 & Usb 2
Syd, je suis allé chez Macway (le site) car je cherche la même chose que toi et j'ai trouvé 2 DD 160 Go apparemment identiques, sauf le cache, 2 ou 8 Mo: et au même prix !
Je ne comprends pas car 8 Mo c'est mieux que 2 Mo et plus coûteux donc ça devrait être plus cher...

Quelqu'un a l'explication ?
confused.gif

Michel

Statut
Ce sujet est fermé.