iMac Quel DD externe pour iMac late 2012 ?

Roosvelt

Membre confirmé
26 Avril 2011
65
2
Lyon
Bonjour à tous,
je dispose d'un iMac late 2012 i7 avec fusion drive de 3TO que j'ai boosté à 32Go de RAM sous EL Capitan

J'ai eu un rappel il y a quelques années d'Apple pour changement gratuit du DD interne.

Toutefois, et après avoir fait un test DriveDX ce jour, ce dernier m'indique 5% de durée de vie restante pour le SSD, ridicule il faut le dire, de 121GO.

Donc ma question est la suivante auriez-vous un DD externe SSD USB 3.0 voire thunderbolt à me conseiller ?

Une fois acheté pourrais-je cloner mon iMac avec CCC par exemple pour booter dessus ?

Enfin, je souhaiterai savoir, une fois la manipulation effectuée, s'il était possible de désactiver le SSD interne histoire que je ne sois pas embêté à l'avenir en le dissociant du fusion drive par exemple ?

Merci à tous pour vos retours

Pour pouvoir faire ça, il faut casser le Fusion Drive.
Mais avant il te faut un autre disque de sauvegarde au moins aussi gros que le FD.
Après tu pourrais casser ton FD, et le re-créer en utilisant un SSD externe soit en Usb3 soit en Thunderbolt.
Puis enfin recloner ton disque de sauvegarde sur ton nouveau FD.

Il y a aussi la solution d'avoir 2 volumes séparés, le SSD externe pour le Système et les applis et l'interne pour les documents.

Mais dans tous les cas il faut sauvegarder ton FD actuel au préalable.

Pour pouvoir faire ça, il faut casser le Fusion Drive.
Mais avant il te faut un autre disque de sauvegarde au moins aussi gros que le FD.
Après tu pourrais casser ton FD, et le re-créer en utilisant un SSD externe soit en Usb3 soit en Thunderbolt.
Puis enfin recloner ton disque de sauvegarde sur ton nouveau FD.

Il y a aussi la solution d'avoir 2 volumes séparés, le SSD externe pour le Système et les applis et l'interne pour les documents.

Mais dans tous les cas il faut sauvegarder ton FD actuel au préalable.

Merci de ton retour. En terme de DD qu’est-ce que tu me conseillerais aussi bien en TB qu’usb 3.0 ?

T'as le choix, perso j'achète souvent Crucial à cause du rapport qualité/prix, mais il parait que les autres sont bons aussi.

T'as le choix, perso j'achète souvent Crucial à cause du rapport qualité/prix, mais il parait que les autres sont bons aussi.

Ok et pour la connectique usb 3 thunderbolt ?
Sachant que mon iMac late 2012 n’a que du TB 1 de mémoire

T'as regardé les tarifs du TB ?
De plus pour trouver un boitier nu, sans disque, tu vas t'amuser…
Sinon, en Usb3 il suffit d'un boitier UASP, mais le débit (théorique) est de 5Gbits/s

Edit
Je vois qu'il existe pas mal de boitier compatibles TB3. Peut être est-il possible de mettre un adaptateur TB1-->TB3 ?
Je n'en sais rien, est ce que ça marche quand même en 10Gbits/s ? Je ne sais pas non plus…