Quel DD externe pour mon iMac ?

Charly06

Membre actif
25 Octobre 2006
279
14
Cannes
Bonjour à tous,

J'ai un peu parcouru la rubrique "accessoires" pour avoir de l'info sur les DD externes. Je n'y ai pas trouvé réponse à mes interrogations spécifiques… Je lance donc une nouvelle discussion.

Je veux équiper mon iMac 27" d'un DD externe (500 Mo ou 1 To maxi).
- date d'achat du Mac : décembre 2011 - 4 Go - Intel core i5 2,7 GHz.
- équipé en USB 3 si j'en crois les donnée de l'Information Système (jusqu’à 480 Mb/s)
- OSX 10-7-5

Quels matériels me conseillez-vous pour la meilleure compatibilité ? Quelle connectique pour la meilleure vitesse de transfert ? Quelle fabriquant pour la meilleure longévité ?… Et, bien sûr, tout ça au meilleur prix ! ;)

Merci d'avance :merci:

Tu as un bel iMac 2011, je suppose avec 1 To de disque ... pourquoi ne pas lui installer en interne un SSD de 500 Go (il suffit de l'ajouter sous le lecteur optique où il y a une place pour lui) ? Le SSD servira de disque principal pour démarrer et boostera ta machine, et tu garderas le 1 To interne pour stocker.

• J’aime
Réactions: okeeb
Merci de vos réponses avisées. :merci:

@ Loke : s'agissant de l'utilisation du DD externe, 1) sauvegarder mes fichiers du DD interne qui me semble battre de l'aile (lenteurs nécessitant des réparations des permissions du disque quasi quotidiennes), 2) stocker, pour conservation, tout ce qui est administratif perso mais aussi mes créations Photoshop, iMovie, etc…

@ melaure : je ne me sens pas d'ouvrir la bête et de la bricoler ; quant à le faire faire, cela reviendrait bien plus cher que l'achat d'un DD externe.

Néanmoins, je reste ouvert à cette option si vous pensez qu'elle s'adapte à mes besoins.

Cela revient plus cher si tu le fait installer, mais par toi-même ça demande un câble moins cher qu'un boitier ...

Ceci dit les perfs en interne seront au maximum, et surtout ça ne t'encombre pas plus ... ;)

1) sauvegarder mes fichiers du DD interne qui me semble battre de l'aile (lenteurs nécessitant des réparations des permissions du disque quasi quotidiennes)
Commence donc par faire un clone de ton disque dur interne dans un disque USB, car si ce dernier lâche tu vas te retrouver tout nu, c'est-à-dire sans OS X et sans tes données avec l'incapacité de récupérer quoique ce soit.

@ melaure : suite à ton commentaire, j'ai cherché un tuto pour ouvrir l'iMac… Rien trouvé dans MacGéné. Si tu connais un lien, je suis preneur. :merci:

@ Locke : quand tu parles de disque USB, tu parles de DD externe ou de clef USB ?

@ melaure : suite à ton commentaire, j'ai cherché un tuto pour ouvrir l'iMac… Rien trouvé dans MacGéné. Si tu connais un lien, je suis preneur. :merci:

@ Locke : quand tu parles de disque USB, tu parles de DD externe ou de clef USB ?

Tu as le démontage iFixit, un peu la référence. Si tu achètes la nappe pour le SSD chez OWC (cette nappe utilise le troisième port SATA qui est libre sur la carte mère), ils ont aussi un bon tutoriel en vidéo. Les deux en parallèles sont bien aussi.

Sur un iMac 2011 (si je ne me trompe pas) j'avais fait faire le changement dd par un SSD chez un concessionnaire et ça ne m'avait pas couté trop cher (moins de 150 €) sachant que j'avais amené le SSD (donc acheté par mes soins sur Internet).
Et dans cette machine, j'ai maintenant dd d'origine + SSD + Superdrive.

Merci pour les tuto… pas certain que je me lance. Bon, on verra.

@ Locke : donc, j'ai besoin d'un DD externe USB : retour à la case départ. Que me conseilles-tu (marque, fournisseur,…) ?

Merci d'avance.

Merci pour les tuto… pas certain que je me lance. Bon, on verra.
Renseigne toi sur ce qui est proposé en réponse #10.
@ Locke : donc, j'ai besoin d'un DD externe USB : retour à la case départ. Que me conseilles-tu (marque, fournisseur,…) ?
Si tu ne passes pas par l'étape du changement du disque dur interne par un SSD, le mieux serait d'acheter un boitier externe USB avec une connectique intégrant le Firewire 800, le transfert des données sera beaucoup plus rapide qu'avec le port USB 2.0 de ton iMac.

Ce type de boitier se trouve facilement sur Amazon, perso j'ai encore ce type de boitier... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîti...4406&sr=8-5&keywords=boitier+usb+Firewire+800 ...il y a aussi le port en USB 3.0, à ne pas négliger pour le futur si tu changes d'iMac. Pour le disque dur, le choix est large, je n'ai pas de marque à mentionner, mais il faut que la vitesse soit de 7200 tr/mn.

Et bien, tout ça est parfait ! Y a plus qu'à…

Au fait, quand vous parlez de boîtier, cela sous-entend sans le DD… qu'il faut acheter en sus et l'inclure. C'est bien ça ?

Dernière édition:
Au fait, quand vous parlez de boîtier, cela sous-entend sans le DD… qu'il faut acheter en sus et l'inclure. C'est bien ça ?
Oui.

Le boitier que je mentionne en réponse #12 te paraitra cher, mais il te garantira des transferts de données en Firewire 800 plus rapides qu'en USB 2.0 avec cette possibilité de l'utiliser sur un autre matériel Mac ayant un port USB 3.0.

Je te fais entière confiance. :merci: Je commande illico le modèle que tu me recommandes.
Maintenant, si tu as aussi un lien vers un DD 500 Go (suffisant pour moi) à inclure, je suis preneur.

Le plus urgent est de cloner mon DD interne, au cas où… Après, je serais bien tenté par un SSD dans mon iMac ; vous m'avez mis l'eau à la bouche. Je vais voir ça avec le Père Noël… :D

Nickel ! Chez le même fournisseur, en plus. Merci à vous tous. :merci:
Je reviendrai vers vous pour le SSD, le moment venu.

Bien cordialement :coucou:

Une dernière question : quelle connectique doisi-je privilégier ? Le firewire 800 ou l'USB3 (pour acheter le cordon non fourni) ? :bored:

Ton iMac ne possède pas d'USB3.
Donc il te reste le choix entre l'USB2 (lent et pas cher) et le FW (plus rapide et plus cher).

A toi de voir si la dépense en vaut la peine (de l'USB2 peut te suffire pour des sauvegardes).