quel disque dur externe choisir?

ali86

Membre confirmé
18 Février 2017
43
0
37
bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le site et j'espère que je suis au bon endroit.
j'ai pas mal cherché sur internet et même demandé aux vendeurs d'une boutique apple "reseller" pour acheter un disque dur externe (hdd) pour mon macbook pro mi 2012 non rétina; et je n'ai toujours pas d'idée quoi prendre. faut-il un usb 3 ou un thunderbolt 1; ou voir les 2? on m'a parlé de "rugged" ou "rugged mini" de chez Lacie mais j'ai lu beaucoup de commentaires positif comme du négatif? est-ce que les tours/min est important?
bref que me conseiller vous svp? quel model choisir car moi je suis un peu perdu et je n'ai pas envie de regretter mon achat svp
j'aurais une utilisation simple, c'est-à-dire transfert de fichiers films etc.... mobile et 1to.
pouvez vous m'aider svp
merci d'avance
 
Bonjour,

A mon avis, tu n'as pas dû chercher beaucoup, ne serait-ce que sur ce forum…

Le débit des disques durs à plateau dépasse rarement 110/120 Mo/seconde (sauf montages RAID).

Le débit de l'USB3 est au minimum de 600 Mo/seconde. Celui du Thunderbolt est au minimum de 1,25 Go/seconde.

Il est donc facile pour toi de déterminer si tu tu veux payer beaucoup plus cher pour du Thunderbolt…:siffle:

Avec une réserve tout de même, c'est que les DDE Thunderbolt sont chaînables (tu peux en connecter plusieurs bout à bout à partir d'une seule prise de ta machine), ce qui n'est pas le cas de l'USB3.

Personnellement, je possède pas mal de DDE connectés en e-SATA (moyennant convertisseur Thunderbolt), mais j'ai un SSD en boîtier UASP pour le montage vidéo qui assure des débits de plus de 400 Mo/s (lecture/écriture), et il est connecté en USB 3…
 
Bien le bonjour,

Je souscris aux explications de jLB21.

Pour un stockage (et/ou autres) externe rapide, pérenne & point ruineux je réduirais la voilure avec un SSD de 750 Gb (MX300) en regardant les promos quotidiennes et y associerais un boitier SATA 2"5 USB3/UASP.
 
merci pour ta réponse JLB21: ça ne me dérange pas de payer plus cher pour le thunderbolt mais sur internet on dit que c'est 2 fois plus rapide en théorie mais en pratique (usb3 et thunderbolt branché) c'est le contraire, c'est-à-dire que l'usb3 le dépasse au niveau temps. et un revendeur m'a dit que tu va juste gagné quelques secondes, ou au mieux une à deux minutes, et que ça ne vaut pas la peine. donc les avis les test des gens divergent pas mal.
moi je souhaite mettre entre 100 et 200€ pour un hdd, et avec tous ce que je vois j'hésite.
donc quel model choisir avec quel connectique?
 
Si c'est pour de la sauvegarde et du stockage simple le thunderbolt ne sert à rien.
Tant qu'à faire choisis plutôt une capacité + importante qui te permettra de partitionner ton DDE en 2 fois 1 To :
1 To pour faire des clones ou des sauvegardes Time Machine
1 To pour les données.
Le 2 To à 124,95 € est une très bonne affaire.
Lacie est une marque fiable.
 
Bonjour,

A mon avis, tu n'as pas dû chercher beaucoup, ne serait-ce que sur ce forum…

Le débit des disques durs à plateau dépasse rarement 110/120 Mo/seconde (sauf montages RAID).

Le débit de l'USB3 est au minimum de 600 Mo/seconde. Celui du Thunderbolt est au minimum de 1,25 Go/seconde.

Il est donc facile pour toi de déterminer si tu tu veux payer beaucoup plus cher pour du Thunderbolt…:siffle:

Avec une réserve tout de même, c'est que les DDE Thunderbolt sont chaînables (tu peux en connecter plusieurs bout à bout à partir d'une seule prise de ta machine), ce qui n'est pas le cas de l'USB3.

Personnellement, je possède pas mal de DDE connectés en e-SATA (moyennant convertisseur Thunderbolt), mais j'ai un SSD en boîtier UASP pour le montage vidéo qui assure des débits de plus de 400 Mo/s (lecture/écriture), et il est connecté en USB 3…

merci pour ta réponse JLB21: ça ne me dérange pas de payer plus cher pour le thunderbolt mais sur internet on dit que c'est 2 fois plus rapide en théorie mais en pratique (usb3 et thunderbolt branché) c'est le contraire, c'est-à-dire que l'usb3 le dépasse au niveau temps. et un revendeur m'a dit que tu va juste gagné quelques secondes, ou au mieux une à deux minutes, et que ça ne vaut pas la peine. donc les avis les test des gens divergent pas mal.
moi je souhaite mettre entre 100 et 200€ pour un hdd, et avec tous ce que je vois j'hésite.
donc quel model choisir avec quel connectique?
 
j'en ai déjà un comme ça que j'ai dû passer a mon frère, c'est sympa mais je n'ai pas aimé le branchement au niveau du disque dur, je n'ai pas trouver ça solide et avec le temps ça a commencé a déconné et j'ai dû jouer avec le câble/la connexion pour que ça capte.
Dans ce cas achète un disque de ce style : https://www.macway.com/fr/product/30747/storeva-xslim-silver-2-to-usb-30.html
J'ai un boitier comme ceci et j'en suis très content, bien que je préfère de loin les Lacie.
 
Dans ce cas achète un disque de ce style : https://www.macway.com/fr/product/30747/storeva-xslim-silver-2-to-usb-30.html
J'ai un boitier comme ceci et j'en suis très content, bien que je préfère de loin les Lacie.

ok sympa le modèle, sinon en Lacie y ce modele: https://www.amazon.fr/LaCie-Rugged-...8&qid=1487500350&sr=1-4&keywords=rugged+lacie
c'est en 1to, mais je n'ai pas compris de partitionner un 2to en deux fois, tu peut m'expliquer stp (je suis débutant)
 
ok sympa le modèle, sinon en Lacie y ce modele: https://www.amazon.fr/LaCie-Rugged-...8&qid=1487500350&sr=1-4&keywords=rugged+lacie
c'est en 1to, mais je n'ai pas compris de partitionner un 2to en deux fois, tu peut m'expliquer stp (je suis débutant)
En fait si tu prends un DDE de 2 To, tu peux le diviser logiquement en 2 partitions et y mettre des choses différentes.
Actuellement fais-tu des sauvegardes à l'aide de Time Machine ou autre?
Si non ce serait une bonne occasion pour commencer.
 
En fait si tu prends un DDE de 2 To, tu peux le diviser logiquement en 2 partitions et y mettre des choses différentes.
Actuellement fais-tu des sauvegardes à l'aide de Time Machine ou autre?
Si non ce serait une bonne occasion pour commencer.

non j'ai jamais utilisé time machine (pour moi c'est en wifi ça non?)
des chose différentes? c'est comme si tu avais 2 disque dur en un, deux classeur non?
 
En fait partitionner un disque est une opération obligatoire pour pouvoir écrire des données.
Tu as soit une seule partition (par défaut) soit plusieurs selon ton choix.
C'est comme une grande armoire (le disque) dans laquelle tu as des casiers pour pouvoir ranger tes données par genre ou utilisation.
Pour Time machine, ça n'a rien à voir avec le wifi. C'est un logiciel de sauvegarde des données qui te permet en cas de besoin de restaurer tes données sur la même machine ou sur une nouvelle (toujours apple).
Pour utiliser ce logiciel, il faut un DDE avec une partition dédiée.
Je te conseille fortement de faire des sauvegardes.
Tu as soit Time Machine qui est intégré au système et qui fonctionne très bien, soit des logiciels de clonage :
Carbon Copy Cloner qui est payant.
SuperDuper qui lui est gratuit.
On peut très bien imaginer les 2 types de sauvegardes : Clone + Time Machine qui n'ont pas tout à fait les mêmes fonctions.

Dans tous les cas quelque soit la stratégie, il faut faire des sauvegardes.
 
En fait partitionner un disque est une opération obligatoire pour pouvoir écrire des données.
Tu as soit une seule partition (par défaut) soit plusieurs selon ton choix.
C'est comme une grande armoire (le disque) dans laquelle tu as des casiers pour pouvoir ranger tes données par genre ou utilisation.
Pour Time machine, ça n'a rien à voir avec le wifi. C'est un logiciel de sauvegarde des données qui te permet en cas de besoin de restaurer tes données sur la même machine ou sur une nouvelle (toujours apple).
Pour utiliser ce logiciel, il faut un DDE avec une partition dédiée.
Je te conseille fortement de faire des sauvegardes.
Tu as soit Time Machine qui est intégré au système et qui fonctionne très bien, soit des logiciels de clonage :
Carbon Copy Cloner qui est payant.
SuperDuper qui lui est gratuit.
On peut très bien imaginer les 2 types de sauvegardes : Clone + Time Machine qui n'ont pas tout à fait les mêmes fonctions.

Dans tous les cas quelque soit la stratégie, il faut faire des sauvegardes.

pourrais-je faire une partition time machine sur le disque dur de mon mac? et sur un externe c'est mieux d'avoir le wifi sur le disque dur non? sinon faudra que le disque dur externe soit constamment branché au mac pour que time machine fasse des sauvegardes.
 
Oui tu peux faire une partition TM sur ton HDD. Le problème est que si le HDD tombe en panne, tu as tout perdu. D'où l'intérêt du DDE pour cette fonction.
Pour la deuxième fonction tu peux brancher ton DDE TM une ou 2 fois par semaine, TM faisant entre temps des sauvegardes locales ou pas, en fonction de tes souhaits.
 
merci pour ta réponse JLB21: ça ne me dérange pas de payer plus cher pour le thunderbolt mais sur internet on dit que c'est 2 fois plus rapide en théorie mais en pratique (usb3 et thunderbolt branché) c'est le contraire, c'est-à-dire que l'usb3 le dépasse au niveau temps. et un revendeur m'a dit que tu va juste gagné quelques secondes, ou au mieux une à deux minutes, et que ça ne vaut pas la peine. donc les avis les test des gens divergent pas mal.
moi je souhaite mettre entre 100 et 200€ pour un hdd, et avec tous ce que je vois j'hésite.
donc quel model choisir avec quel connectique?
Arrête avec ces notions de vitesse, c'est du marketing…

Je crains que tu n'aies pas bien lu ma réponse : à quoi sert que le Thunderbolt soit deux fois plus rapide puisqu'un disque à plateau ne débite que 110/120 Mo en lecture /écriture.
Le facteur limitant, dès lors que l'on soit au moins en USB3, ce n'est pas le débit du tuyau, mais le débit du disque…

Avec un disque à plateau, tu ne copieras pas tes fichiers à plus de 110/120 Mo/seconde. Donc quel est l'intérêt de disposer d'un 'tuyau' qui permet le passage de 1,25 Go/s ?
Cela peut se discuter pour des SSD externes où l'USB3 de base pourrait être limite (ce qui n'est plus le cas les versions supérieures de l'USB3).

Je répète donc, si tu n'as pas comme semble-t-il c'est ton cas, de besoins particuliers, et pas la nécessité de chaîner plusieurs DDE, prends le moins cher ses 1 To en USB3, quelle que soit la marque.
Ou comme proposé plus haut, 2 To pour le prix d'un DDE Thunderbolt.

Sachant que si tu veux conserver la rapidité de ton disque, il ne faut pas dépasser un certain niveau de remplissage, ce sera plus confortable avec 2 To.

Enfin, concernant la marque, je sais que pour beaucoup de MacUsers, La Cie c'est le graal…
Mais c'est essentiellement parce que les produits de cette marque ont été pendant (et depuis) longtemps systématiquement donnés comme 'compatibles' Mac, ce qui est une hérésie.
Car en vérité, la compatibilité dépend du format de fichier choisi (ce que l'on appelle formatage), et TOUS les disques peuvent être formatés dans un format compatible Mac…