iMac Quel disque SSD pour iMac ?

Ouais, je poste directement un avis dès que j'ai reçu mon fameux boîtier lol. Je sais pas si mon iMac (et donc avec Siri) est si intelligent que ça mais comment il est ultra rapide ces derniers temps... :eek:
On dirait qu'il sait que je vais lui claquer un SSD et qu'il va avoir une clean en pleine face lol :shy:



Ah... Moi je l'ai laissé avec 8GO. J'ai des fois quelques soucis de performances lorsque je travaille avec After Effects ou Premiere Pro pour quelques montages. Mais ça va, ça reste correct. Disons que j'arrive à la pousser à fond lol. Je suis occupé de convaincre madame pour l'iMac Pro... :angelic:

Quelqu'un peut m'expliquer ou m'envoyer une doc' pour préparer mon disque SSD pour faire une nouvelle installation ?
Merci ! :kiss:
Pour préparer ton SSD dans un boitier externe, rien de plus simple.
Via l'utilitaire de disque tu l'effaces (Schéma GUID, format Mac OS X journalisé)
Puis via AppStore tu télécharges Mac OS X et tu lances l'installation sur le SSD externe.
 
  • J’aime
Réactions: iDarkangels
Pour préparer ton SSD dans un boitier externe, rien de plus simple.
Via l'utilitaire de disque tu l'effaces (Schéma GUID, format Mac OS X journalisé)
Puis via AppStore tu télécharges Mac OS X et tu lances l'installation sur le SSD externe.

Ok, merci mon ami ! :D
Et quand tu veux faire une "clean" installation, tu sais comment procéder (dans mon cas je n'en ai pas besoin mais cela peut me servir par la suite) :shy:
 
  • J’aime
Réactions: bubu08
Ok, merci mon ami ! :D
Et quand tu veux faire une "clean" installation, tu sais comment procéder (dans mon cas je n'en ai pas besoin mais cela peut me servir par la suite) :shy:

..........

Quelqu'un peut m'expliquer ou m'envoyer une doc' pour préparer mon disque SSD pour faire une nouvelle installation ?
Merci ! :kiss:

C'était pas le sens de ta demande?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bon courage en tout cas !

Moi aussi je vais m'amuser un peu, je met à la retraite le M500 de 960 Go de mon MacBook Pro après plus de 38 mois. Le MX300 de 2050 Go est arrivé ! :D :D :D
 
Dernière édition:
Bon courage en tout cas !

Moi aussi je vais m'amuser un peu, je met à la retraite le M500 de 960 Go de mon MacBook Pro après plus de 38 mois. Le MX300 de 2050 Mo est arrivé ! :D :D :D
Tu l'as pas payé trop cher au moins. C'est une clé usb ? 2 Go ?:mad:
 
Tu l'as pas payé trop cher au moins. C'est une clé usb ? 2 Go ?:mad:

C'est corrigé ! LOL !

Hé oui j'ai profité des soldes. Finalement je l'ai payé le même prix que le M500 à sa première promo (environ 515 euros, soit le prix d'une option 512 go chez Apple ;) ). Ca peut paraitre cher mais après des années d'utilisations je ne regrette pas du tout. Taille et vitesse en même temps, aucun fusion drive n'est à la hauteur !
 
C'est corrigé ! LOL !

Hé oui j'ai profité des soldes. Finalement je l'ai payé le même prix que le M500 à sa première promo (environ 515 euros, soit le prix d'une option 512 go chez Apple ;) ). Ca peut paraitre cher mais après des années d'utilisations je ne regrette pas du tout. Taille et vitesse en même temps, aucun fusion drive n'est à la hauteur !
Je comprend mieux.:)
 
Hello !
Bon, je viens d'installer, tout est nickel !!! l'iMac démarre super vite et il fonctionne rapidement bien... :eek:
J'ai cependant quelques petits trucs... Est-ce que je peux cacher l'icône de mon disque SSD sur le bureau ?
 
Bon, finalement j'ai réussi, j'ai tout formaté (mon HDD). Donc, pour résumer, j'ai mon SSD avec macOS et mon HDD (1 TO) vierge. Que pensez-vous si je garde une partie (partition) du HDD pour faire une save (genre 500 GO) avec Time Machine ? Est-ce utile ?

Quel est le meilleur format et shéma pour mon disque HDD (sachant qu'il va contenir uniquement des fichiers, sauvegardes, etc...) ?

Merci à vous ! :D
 
Bon, finalement j'ai réussi, j'ai tout formaté (mon HDD). Donc, pour résumer, j'ai mon SSD avec macOS et mon HDD (1 TO) vierge. Que pensez-vous si je garde une partie (partition) du HDD pour faire une save (genre 500 GO) avec Time Machine ? Est-ce utile ?

Quel est le meilleur format et shéma pour mon disque HDD (sachant qu'il va contenir uniquement des fichiers, sauvegardes, etc...) ?

Merci à vous ! :D
Pour tenter de te répondre, je te donnerai mon cas perso.
J'ai formaté mon HDD en schéma GUID et les partitions Mac os x étendu.
Ce type de schéma et de format, te permettra de retailler au besoin tes partitions sans perte de données.
Pour l'utilisation même, j'ai créé une partition Time Machine (choix discutable en cas de crash disque, mais le pb est le même sur un DDE)
J'ai ensuite créé 2 partitions de données.
Tu peux même envisager une partition système de secours, au cas où, et 80 Go devraient suffire.

A propos ton SSD fait quelle taille? Et le système?
Une bonne idée serait peut être de partitionner le SSD en 2 -> 1 pour le système, 1 pour les données à accès rapide.
Tu peux faire cela "à la volée" sans perte de données.
 
Ca n'a plus beaucoup d'intérêt de partitionner un disque en deux pour séparer OS et données de nos jours. Autrefois c'était utile cause de la taille minimum des fichiers et du fait qu'il y en avait beaucoup dans l'OS ...

La seule raison intéressante serait d'avoir deux versions d'OS ...
 
Ca n'a plus beaucoup d'intérêt de partitionner un disque en deux pour séparer OS et données de nos jours. Autrefois c'était utile cause de la taille minimum des fichiers et du fait qu'il y en avait beaucoup dans l'OS ...

La seule raison intéressante serait d'avoir deux versions d'OS ...
Perso j'aime bien séparer les genres. Surtout en terme de de sauvegardes.
Ça me permet de sauvegarder séparément du système mes bibliothèques Photos ou iTunes par exemple..
Je trouve qu'une armoire avec des casiers et séparation est plus utilisable qu'un grand placard en "foutoir".
Mais chacun son truc.;)
 
Une bonne idée serait peut être de partitionner le SSD en 2 -> 1 pour le système, 1 pour les données à accès rapide.
Tu peux faire cela "à la volée" sans perte de données.
C'est ce que j'ai fait avec mon SSD interne de 512 Go. Je ne stocke aucune donnée dans la partition où se trouve macOS. L'autre partition ne contient que des données que je qualifie de temporaires, vu que je recopie systématiquement les données qui me paraissent importantes dans 1 ou 2 disques SSD.
 
Perso j'aime bien séparer les genres. Surtout en terme de de sauvegardes.
Ça me permet de sauvegarder séparément du système mes bibliothèques Photos ou iTunes par exemple..
Je trouve qu'une armoire avec des casiers et séparation est plus utilisable qu'un grand placard en "foutoir".
Mais chacun son truc.;)

Mon SSD fait 525 GO de base (22,02 GO utilisé, 2,4 GO purgeable et 499,83 disponible).
Mon HDD fait 1 TO.

Je pensais laisser mon SDD comme ça et séparer en deux mon HDD (500GO pour Time Machine et 500 GO pour du stockage supplémentaire). Qu'en pensez-vous ?
 
En vitesse de croisière, quelle sera la taille occupée par le système et les données sur le SSD?
 
Gros foutoir ... parlez pour vos Macs !!! Chez moi c'est très bien rangé dans les dossiers par défaut de l'OS (documents, musique, etc ...) avec une arborescence détaillée ...

Ensuite si c'est pour passer son temps à retailler les tailles de partitions parce qu'un jour il n'y aura plus assez de place pour l'OS et ses applis, ou pour ses données, non merci. Je l'ai fait pendant deux décennies au moins, maintenant que les problèmes de place des petits fichiers n'existent plus, c'est une seule partition !

Et rien n'empêche de sauvegarder séparément des librairies iPhoto au autres en programmant ça dans CCC ... mais là aussi pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Je clone tout sur un RAID 1 qui est lui même recloné derrière sur un autre disque ...
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Gros foutoir ... parlez pour vos Macs !!! Chez moi c'est très bien rangé dans les dossiers par défaut de l'OS (documents, musique, etc ...) avec une arborescence détaillée ...

Ensuite si c'est pour passer son temps à retailler les tailles de partitions parce qu'un jour il n'y aura plus assez de place pour l'OS et ses applis, ou pour ses données, non merci. Je l'ai fait pendant deux décennies au moins, maintenant que les problèmes de place des petits fichiers n'existent plus, c'est une seule partition !

Et rien n'empêche de sauvegarder séparément des librairies iPhoto au autres en programmant ça dans CCC ... mais là aussi pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Je clone tout sur un RAID 1 qui est lui même recloné derrière sur un autre disque ...
Déjà dit.
Chacun son truc.;)