Mac mini Quel écran Apple d'occasion ?

Cyber666

Membre actif
24 Octobre 2003
121
14
bon c'est mon deuxième poste en 2 semaines après plusieurs années d'inactivité :)

je suis à la recherche d'un mac mini d'occaz ou M1, là dessus je patiente encore un peu, j'ai créé un post pour avoir quelques avis.

A ce mac mini j'aimerai y adosser un bel écran 27 pouces pour pouvoir y travailler confortablement (je fais du dev statistique en écologie, donc pas mal d'écrans ouverts) ou encore y faire ma retouche photo, regarder des films mais pas de jeux (ou très très très peu).

Sur le bon coin on trouve plein d'écran Apple d'occasion autour de 500 euros, des Cinema Display, des Thunderbolt... les Cinema Display bien moins chers ! A une époque c'était une belle référence ! Aujourd'hui est-ce que ça tient toujours la route ?

Je n'ai pas forcément envie d'avoir du 4K/5K, je stream bcp mes films et ils sont souvent en 720p ou 1080p ce qui me suffit largement (puis je les regarde sur un vieux vidéo proj HD toujours fidèle au poste après 10 de bons et loyaux services haha)

Bref, j'aimerais avoir vos lumières sur le choix d'un écran, Apple de préférence mais ouverts à d'autres marques reconnues pour la qualité, assez lumineux et fidèles en termes de couleur pour faire de la retouche photo à un niveau amateur, j'ai l'habitude de faire imprimer mes photos sur papier (avant je passais par photoweb et j'utilisais leur fichier de profil de couleurs pour avoir un aperçu plus ou moins fidèle)...

en budget quelque chose autour de 500 euros.

Merci :)
 
Il faut oublier ces vieux moniteurs Apple. Le modèle Thunderbolt est d'ailleurs difficile à connecter à un mac récent. Ces dalles ont vieilli et accusent le poids des années. Pour 500 euros, tu peux prétendre à largement mieux et en neuf.

Il y a de bonnes choses chez Dell, chez LG notamment.

Au passage, une dalle en 4K, sous macOS, s'utilise en 1080p par défaut - mais un 1080p "retina" (ou, plutôt, HiDPI). C'est très agréable et je te conseille d'y songer.
 
Salut,
Si la colorimétrie est importante, Nec Spectraview Référence 272, j'en est un depuis 2 ans (associé à un Mac Mini 2012 i7 2.6), acheté d'occasion à l'époque 500 euros avec 3000 heures de fonctionnement au compteur, le tout dédié à la photo.
Mieux que des Eizo de la même époque (ergonomie et casquette mieux pensées, filtre anti-reflet plus doux qui ne marque pas le pixel, dalle AH-IPS, rétro éclairage GB-r LED, calibrage matériel sur LUT 3D 14bits, ..., et compatible 10bits) et pas de sonde intégré qui tombe en rade et impossible à remplacer ou qui dérive avec le temps...
Il s'en trouve encore d'occasion, vérifier l'état et le nombre d'heure accessible depuis OSD de l'écran.
A+
 
Dernière édition:
Le modèle Thunderbolt est d'ailleurs difficile à connecter à un mac récent.
Bonjour,
Il faut un adaptateur env 50€ Thunderbolt3 vers Thunderbolt2 d'apple (et un mac Thunderbolt 3, pas les macbook 12").
https://www.apple.com/fr/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2

Au passage, une dalle en 4K, sous macOS, s'utilise en 1080p par défaut - mais un 1080p "retina" (ou, plutôt, HiDPI). C'est très agréable et je te conseille d'y songer.
:up:
Ou à l'échelle en 1440p, ça demande un peu plus de ressource mais ça permet d'avoir plus d'espace.
 
+1, oui j'ai un 4K mais je laisse 1080p "Retina" et c'est très confort à voir à lieu d'avoir un moniteur 1080p, c'est très moche à voir...

C'est mieux passer déjà par 4k pour un moniteur neuf de LG (attention, quelques moniteurs ont quelques soucis, avant acheter, regarder les informations/les avis/temoins) ou Dell. :)
 
Ou à l'échelle en 1440p, ça demande un peu plus de ressource mais ça permet d'avoir plus d'espace.
En parlant de ressource, un écran 4K sur un mac mini M1 va prendre des ressources de mémoire sur la mémoire vive de 8Go du coup ? Ca ne risque de pas vite saturer en mémoire ? (exemple : faire du photoshop sur un 27" en 4K )
 
A mon côte, j'ai un petit puissance avec 8 go, ça roule bien avec 4k avec 32 pouces donc ça devrait bien fonctionner pour 27 pouces sans problème.