Bonjour à tous,
Je vous partage ma réflexion et mes questionnements concernant mon projet de remplacement de l'écran de mon bureau principal à la maison (Mac Mini perso, et télétravail avec mon PC PRO).
Je suis l'heureux possesseur d'un Mac Mini M1 depuis quelques mois, connecté à mon vénérable Apple Cinema Display 30" offrant une résolution de 2560x1600 pixels.
Cependant, avec ce Cinema Display, à chaque retour de veille, il faut déconnecter / reconnecter l'adaptateur USB-c parce que l'écran reste noir sinon. De plus, je trouve la résolution un peu "floue" comparée aux écrans "retina" de l'iPhone, l'iPad. Bref, j'aimerai avoir le même confort visuel que sur mes iDevices. Assis à mon bureau, mes yeux doivent être à 50 - 60 cm de la dalle.
J'ai donc comme projet de remplacer mon écran, et migrer cet antique ACD 30" dans mon petit home studio sur lequel j'utilise toujours mon précédent Mac : Mini End 2009 (core2duo) qui peut assurer la résolution de 2560x1600.
Mon budget pour le nouvel écran de mon bureau principal est de 1,5 k€, ce qui exclut d'office le Display XDR d'Apple.
Voici en quelques lignes mon cahier des charges:
Je compte probablement m'acheter un HUB indépendamment de l'écran, notamment pour avoir une sortie audio optique afin de brancher de bonnes enceintes de monitoring en SPDIF. Je vous le dit, car peut être que cela pourra solutionner la question du "Switch" (voir bas du tableau comparatif).
Voici mon analyse comparative v1.0 des 2 écrans qui ressortent de mes recherches :
Je vous propose d'enrichir ce comparatif avec vos réactions qui vont certainement m'aider à me poser les bonnes questions et progresser dans mon comparatif !
Merci à tous pour vos messages
Kara
Je vous partage ma réflexion et mes questionnements concernant mon projet de remplacement de l'écran de mon bureau principal à la maison (Mac Mini perso, et télétravail avec mon PC PRO).
Je suis l'heureux possesseur d'un Mac Mini M1 depuis quelques mois, connecté à mon vénérable Apple Cinema Display 30" offrant une résolution de 2560x1600 pixels.
Cependant, avec ce Cinema Display, à chaque retour de veille, il faut déconnecter / reconnecter l'adaptateur USB-c parce que l'écran reste noir sinon. De plus, je trouve la résolution un peu "floue" comparée aux écrans "retina" de l'iPhone, l'iPad. Bref, j'aimerai avoir le même confort visuel que sur mes iDevices. Assis à mon bureau, mes yeux doivent être à 50 - 60 cm de la dalle.
J'ai donc comme projet de remplacer mon écran, et migrer cet antique ACD 30" dans mon petit home studio sur lequel j'utilise toujours mon précédent Mac : Mini End 2009 (core2duo) qui peut assurer la résolution de 2560x1600.
Mon budget pour le nouvel écran de mon bureau principal est de 1,5 k€, ce qui exclut d'office le Display XDR d'Apple.
Voici en quelques lignes mon cahier des charges:
- Avoir la meilleure fidélité d'image possible,
- Avoir l'image la plus nette possible: donc la meilleure résolution possible.
- Avoir une ergonomie d'utilisation (changement de luminosité principalement)
- utiliser cet écran avec mon Mac Mini M1 (connexion en Thunderbolt 3) et avec mon portable PC du travail (actuellement Lenovo L460 il sort du miniDisplayPort sur le côté, ou HDMI via sa base, plus tard une connexion en USB-C lorsque mon employeur l'aura remplacé par un modèle L14 actuel).
Je compte probablement m'acheter un HUB indépendamment de l'écran, notamment pour avoir une sortie audio optique afin de brancher de bonnes enceintes de monitoring en SPDIF. Je vous le dit, car peut être que cela pourra solutionner la question du "Switch" (voir bas du tableau comparatif).
Voici mon analyse comparative v1.0 des 2 écrans qui ressortent de mes recherches :
LG UltraFine 5K 27MD5KL-B | Benq PD3220u | |
---|---|---|
Meilleure qualité d'image | DCI-P3 99% c'est top ! | DCI P3 95% c'est donc un peu moins bien que le LG |
Meilleure résolution sur Mac | Résolution 5k c'est top ! C'est mieux que 4k, surtout que sur une dalle 27p cela offre un pitch très fin. | 4k : c'est bien mieux que mon ACD 30", mais moins bien que le LG. |
Changement de luminosité | Au top sur le Mac M1 via les touches du clavier Apple Par logiciel uniquement sur le PC Windows dans les paramètres d'affichage (donc pas très ergonomique) | Au top: Via la molette externe et ses boutons personnalisables. |
Taille de la dalle | 27p: sera plus petit que mon écran actuel. Je ne sais pas si ça va me gêner… | 32p: sera plus grand que mon écran actuel: donc je dirai spontanément que je vais trouver cela mieux ? |
Webcam | Intégrée : c'est top: pas de caméra à brancher, pas de fil supplémentaire. | Obligation d'ajouter une webcam, mais l'intérêt c'est que l'on peut la déplacer, elle n'est pas forcément figée sur le haut de l'écran. |
Switch MAC <-> PC Pro | Cela va nécessité de brancher / débrancher en changeant entre chaque ordinateur. De plus je ne sais pas si le Mac Mini pourra accepter un débranchement / re-branchement de l'écran en fonctionnement sans défaut ? | Cet écran est doté d'un dispositif Commutateur KVM permettant de switcher d'un ordinateur à l'autre en les laissant branchés tous les 2 à l'écran : pratique pour pouvoir utiliser les 2 ordinateurs "en simultané". |
Je vous propose d'enrichir ce comparatif avec vos réactions qui vont certainement m'aider à me poser les bonnes questions et progresser dans mon comparatif !
Merci à tous pour vos messages
Kara