Mac mini Quel écran choisir parmi ces propositions ?

Docteur Destouches

Membre confirmé
10 Décembre 2020
11
2
Bonjour à tous,
Je viens d’acheter un Mac mini, et j’ai quelques questions concernant l’achat d’un moniteur. Je précise que j’utilise principalement mon mac pour surfer sur internet (60-55%), regarder des films/vidéos (20-25%), et jouer à minecraft (10-15%, bien que cela puisse changer).
J’ai donc vu plusieurs moniteurs, en 4K tout d’abord :
  • Le LG ultra fine 24 (celui vendu sur le site d’Apple à 750, indisponible mais disponible à 780 sur LDLC)
  • Le Dell UltraSharp U2720Q (780€)
  • Le BenQ PD 2720U (900€)
  • Et le Eizo EV2785 (949€)

Et j’en ai aussi vu un autre, non 4K :
  • Le Eizo EV2795 (809€)

Ma première question est la suivante :
Faut-il absolument prendre du 4K, notamment si cher ? Un écran 4K à 500€ fait-il aussi bien l’affaire que ceux mentionnés ci-dessus ?

Deuxième question :
Quel écran commanderiez-vous, si vous étiez à ma place ? J’ai très envie d’acheter le LG, trouvant que 27 pouces c’est bien trop grand et 24 pouces parfait, mais il me plairait de savoir ce que des personnes s’y connaissant davantage pensent de ce modèle. Je ne suis pas fermé quant à d’autres propositions.

Troisième question :
Sur ces quatre constructeurs, y en a-t-il un qui se démarque, sur le SAV notamment ? J’ai vu que LG proposait une garantie de deux ans, alors qu’Eizo en proposait une de cinq ans. Cependant, en fouillant un petit peu, je suis tombé sur un topic où un client avait eu une mauvaise expérience avec Eizo Belgique. Quelqu’un, sur le forum en question, avait dit qu’Eizo c’était surtout très bien pour la gamme Coloredge, mais moins pour la Flexscan, qui pourrait être un de mes futurs moniteurs.

Quatrième question :
Les problèmes concernant les pixels morts sont-ils si fréquents ? Bien sûr, on trouve énormément de cas sur internet, mais pour un écran défectueux, combien d’écrans exempts de défauts ?

Enfin, cinquième question, non sans lien avec la précédente :
Les pixels morts apparaissent en général dès lors que l’on commence à utiliser son moniteur, ou bien c’est vraiment aléatoire, et un moniteur qui n’a posé aucun problème durant cinq ans, peut, du jour au lendemain, ne plus se révéler si bien que cela ?


Merci d’avance pour vos (futures) réponses.
 
Bonjour,
Je te recommanderais un 27" 4K IPS premier prix, à moins d'avoir des besoins particuliers ça suffit très bien, et il y en a à 300€ ;)
Les pixels morts c'est tout de suite, j'ai l'impression que ça devient rare, et le dernier que j'ai eu a été remplacé.
 
J'ai beaucoup étudié cette question ces derniers jours pour mon usage personnel qui est semblable au tien (un usage principalement bureautique), je vais me permettre donc de répondre à tes questions :

Q1 : je pense qu'il faut absolument prendre du 4K mais pas si cher, à moins d'être supra exigeant ou d'avoir des besoins très spécifiques. Je pense sincèrement que pour l'usage que tu en fais, tu ne verras pas une grande différence entre un 4K à 1000 euros et un 4K à 500 euros.

Q2 : j'ai eu pendant quelques années un ASUS 24 pouces pour mon PC Windows et j'avoue que cette taille d'écran est sympa si tu n'as pas beaucoup de place. Néanmoins, si tu as de la place pour un 27 pouces, pars (sans hésiter) sur un 27 pouces ! On m'a toujours dit que c'était très agréable au quotidien, tu ne devrais pas regretter... Si j'étais toi, je partirais (dans ta liste de choix) sur le Dell UltraSharp U2720Q qui est un 27 pouces reconnu des aficionados Apple, notamment car compatible USB-C.

Q3 : je ne saurais pas répondre à ta question...

Q4 : ces problèmes ne sont pas si fréquents... Tu penses qu'ils sont omniprésents car quand on donne un avis sur Internet, c'est plus souvent pour se plaindre d'un produit que d'en faire l'éloge... C'est à mes yeux un faux problème !

Q5 : c'est la technologie, on peut pas prévoir, un peu comme on ne peut pas prévoir si un écran TV va durer 2 ans (et claquer juste après la fin de garantie) ou 10 ans.

À côté du DELL de ta liste, tu devrais peut-être guetter le 27UL850-W de chez LG qui a l'air sympa également, pour un prix moindre. Les deux indispensables pour ton usage sont, à mes yeux, un écran 4K IPS. Et accessoirement (et tu peux te le permettre vu ton budget), tu peux y rajouter de l'USB-C :).
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Merci pour ta réponse ! J'ai effectivement vu ce LG sur pas mal de vidéos YT (que ce soit en 27 ou 32 pouces), et le fait que tu le mentionnes également me pousse à le considérer davantage. Son gros défaut est pour moi son design, mais entre celui-ci à 430€ et un BenQ qui, bien que très beau, est à au moins 900€, je crois savoir sur lequel mon choix se portera.
 
Je trouve que les écrans LG ont leur charme justement. Après c'est les goûts et les couleurs... Mais oui, pour une différence de 500 euros, la question mérite d'être posée :)
 
  • J’aime
Réactions: Docteur Destouches
Bonjour,
Juste bien lire les termes de la garantie si celle-ci est déterminante dans le choix du produit. S’il faut envoyer le produit à ses frais chez un réparateur agréé qui se trouve loin de chez soi, ça revient cher comme garantie dans le cas d’un moniteur.
 
  • J’aime
Réactions: Docteur Destouches
Mon choix s'est porté sur un Dell P2721Q, assez proche du LG 850. Je prefere son pietement bcp plus efficient et sa finition.
Je l'ai commandé pour 480 euros sur Dell France, couplé à une petite barre de son bien pratique du même constructeur. Jettes-y un oeil.... J'ai pas mal ecûmé les forums et les testeurs US : cela reste un excellent rapport Q/P pour les besoins qui sont les tiens.
 
Je me permets de relancer ma proposition car je viens de voir le LG à 430 euros chez Boulanger (avec un SAV compétent, j'ai jamais été déçu de Boulanger de ce côté) ! Après j'avoue que c'est kiff-kiff avec le DELL qui est à 480 sur le site officiel mais de mémoire, le temps de livraison chez DELL est assez long.
 
OUi, 3 semaines environ mais le SAV et le contrant d'échange au mondre pixel défaillant sur 3 ans sont bien huilés (Mon Père fût un grand utiliateur de machines/ecrans Dell). La Qualité Dell m'a toujours paru au dessus du lot. J'aime l'esthétisme et la sobriété de ces dalles. La connectite est complète et bien agencée.
Honnêtement je n'ai pas trouvé mieux - dans cette gamme tarifaire n'apportant de guère de moins value que la serie Ultrasharp -pour le coupler à mon Mac Mini M1.... arrivé hier en point relais et qui va devoir patienter pour titiller le 4K en usb-c.
Bon choix de ton côté, les 2 devices sont tout à fait corrects, aucne crainte à attendre.
 
Le Dell est effectivement pas mal non plus, seul problème : la livraison, beaucoup moins rapide que chez d'autres commerçants ^^.
Comme toi @Nathan008, j'ai également vu le LG à 430€ chez Boulanger, mais il y a également le Philips 276E8VJSB à 300€ chez Amazon, soit encore moins cher. Et hormis l'absence d'USB-C et une rotation de l'écran, je ne vois pas trop de différences entre les deux. Pour rebondir là-dessus, en parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucune différence en terme d'image entre l'USB-C et l'HDMI, est-ce vrai ?
 
Je viens de recevoir un écran LG 27 pouces (écran à 350 euros chez LDLC), j'ai fait un bref retour dessus sur mon topic d'origine, je te mets le lien si ça t'intéresse : https://forums.macg.co/threads/macbook-pro-2019-tb-et-ecran-externe-21-9.1349357/

Je ne saurais pas répondre à ta question mais je peux te dire que pour un usage non professionnel, tu ne verras aucune différence en terme d'image entre de l'USB-C et de l'HDMI. Personnellement, j'ai acheté un câble USB-C vers HDMI 2.0 et j'en suis pleinement satisfait ! J'ai pu lire que le grand avantage de l'USB-C est qu'il recharge le MacBook en même temps qu'il est connecté à l'écran, ce que ne peut pas faire de l'HDMI mais vu que c'est pour relier à un Mac Mini alors je vois pas vraiment l'intérêt de mettre 2x plus cher pour une technologie qui, au final, ne te sera pas très utile au quotidien ;)
 
  • J’aime
Réactions: Docteur Destouches
  • J’aime
Réactions: Docteur Destouches
Je suis dans la même démarche que toi, mais pour brancher l'écran à un MBP qui sera fermé, j'ai identifié le LG, le DELL & le BENQ.

J'ai exclut le LG car trop petit.

Dans mon, j'ai commandé un bureau de 150*75cm, mes critères sont :
  • Un ou N ports USB-C, avec suffisamment de watts pour alimenter mon MBP15
  • Un pied réglable en hauteur et en mode portrait, pour la bureautique
  • Une qualité d'affichage la plus proche possible de celle de mon MBP15

Aujourd'hui je pense me prendre le DELL, je me dis que 27 pouces est suffisant, mais pour être honnête j'aimerais le LG 21/9 34 pouces 5K, toujours pour la bureautique, mais il est à~1,2 K€.

Sur quel site as-tu vu le DELL disponible, même si je prévois un achat en janvier, je ne le vois rupture de stock. Merci
 
Pour répondre à ta question j'ai chopé d'occasion un écran 4K SAMSUNG U28E590D à 150e et il se porte très bien.
C'est rassurant ^^ (comme quoi, ceux qui ont des problèmes sur leurs écrans sont toujours plus bruyants que ceux qui n'en ont pas - ce qui est tout à fait logique).

Je suis dans la même démarche que toi, mais pour brancher l'écran à un MBP qui sera fermé, j'ai identifié le LG, le DELL & le BENQ.

J'ai exclut le LG car trop petit.

Dans mon, j'ai commandé un bureau de 150*75cm, mes critères sont :
  • Un ou N ports USB-C, avec suffisamment de watts pour alimenter mon MBP15
  • Un pied réglable en hauteur et en mode portrait, pour la bureautique
  • Une qualité d'affichage la plus proche possible de celle de mon MBP15

Aujourd'hui je pense me prendre le DELL, je me dis que 27 pouces est suffisant, mais pour être honnête j'aimerais le LG 21/9 34 pouces 5K, toujours pour la bureautique, mais il est à~1,2 K€.

Sur quel site as-tu vu le DELL disponible, même si je prévois un achat en janvier, je ne le vois rupture de stock. Merci
Je l'ai vu sur LDLC, mais c'est sous 7 jours. Après il est encore moins cher sur le site de Dell, mais il est en rupture (ce que tu as probablement vu, d'ailleurs).
 
Il a juste un mini pet / fissure que tu vois bien quand la page est blanche - ... Au début ça m'a fait grave chier car le mec ne e l'avait pas du tout signaler ... Et il n'a pas répondu à mon retour ... Du coup ... je fais avec tant pis. Bref c'est un détail.
Mais je rejoins les quelques avis, je ne vois pas l'utilité de mettre 3 ou 400 boules dans un écran PC 4K ... Pour le prix achète toi une bonne TV à la limite, ou une console ... ou je ne sais pas :D .
J'ai vu le test de l'écran APPLE DISPLAY à 6 000e ... magnifique y'a pas à chier .... mais WTF quand même. C'est vraiment pour les ultra pro . Tout dépend les activités que tu veux faire.
Même l'écran Retina 5K de l'IMAC , t'as une résolution de malade ça je dis pas non ... mais pour les tâche au quotidien , bureautique ou autre ... Ce n'est pas TANT utile que ça. Enfin à mon humble avis.
 
  • J’aime
Réactions: Docteur Destouches
Une "bonne" TV 4K vaut un peu plus ;)