Quel éditeur de texte choisir

erge

Membre confirmé
20 Janvier 2006
26
1
Bonjour,
Quel éditeur de texte (logiciel libre) pourrais-je utiliser afin de pouvoir encoder du php et du html sans problème. J'ai TextEdit mais il refuse de m'enregistre le fichier en html.
Merci
 
Il existe une masse d'éditeurs de texte dédiés au développement, une liste en est d'ailleurs donnée à titre d'information dans l'annonce "Adresses utiles", à lire avant de poster... ;)

Tu aurais trouvé cette liste (qui n'est pas exhaustive):

o BBEdit [payant]
o BorakHTML [gratuit]
o skEdit [payant]
o Smultron [gratuit]
o SubEthaEdit [payant pour usage commercial]
o TacoHTMLEdit [gratuit]
o TextWrangler [gratuit]
 
TextEdit ne refuse à priori pas d'enregistrer en HTML ni en PHP. Quand tu enregistres ton fichier, tu le convertis en fichier texte (pomme-shift-T ou Format-Convertir au format texte) puis tu l'enregistres sous "lenomdetonfichier.html" ou "lenomdetonfichier.php". Il va te demander "Est-ce que je dois rajouter l'extension .txt" et bien entendu, tu lui dit non. Par contre, j'ai remarqué que si tu l'ouvres directement, il ouvres vraiment le fichier html ou php (comme safari), donc il est préférable de garder le fichier en rtf à côté...

PS: Moi, je fais comme ça parce qu'il ne me reste plus que 500Mo sur mon disque de démarrage et que j'évite de rajouter des tonnes de logiciels, même petits, mais c'est vrai que si un logiciel qui est prévu pour coder en html ou php permet de ne conserver qu'un fichier, c'est pas plus mal... ;)
 
Pochtroi a dit:
TextEdit ne refuse à priori pas d'enregistrer en HTML ni en PHP. Quand tu enregistres ton fichier, tu le convertis en fichier texte (pomme-shift-T ou Format-Convertir au format texte) puis tu l'enregistres sous "lenomdetonfichier.html" ou "lenomdetonfichier.php". Il va te demander "Est-ce que je dois rajouter l'extension .txt" et bien entendu, tu lui dit non. Par contre, j'ai remarqué que si tu l'ouvres directement, il ouvres vraiment le fichier html ou php (comme safari), donc il est préférable de garder le fichier en rtf à côté...

PS: Moi, je fais comme ça parce qu'il ne me reste plus que 500Mo sur mon disque de démarrage et que j'évite de rajouter des tonnes de logiciels, même petits, mais c'est vrai que si un logiciel qui est prévu pour coder en html ou php permet de ne conserver qu'un fichier, c'est pas plus mal... ;)
En fait il suffit de cocher la case "ignorer les commades html dans les fichiers html" dans les préférences de TextEdit... :zen:
 
J'utilise Subethaedit depuis que j'ai commencé à personnaliser Dotclear. pour la coloration syntaxique. je ne suis pas programmeur, un peu tête en l'air, et ça me permet de vérifier rapidement si j'ai oublié de fermer une balise :)
 
erge a dit:
Bonjour,
Quel éditeur de texte (logiciel libre) pourrais-je utiliser afin de pouvoir encoder du php et du html sans problème. J'ai TextEdit mais il refuse de m'enregistre le fichier en html.
Merci

J'utilise Subethaedit , pas de problème.
 
Il y a aussi JEdit (gratuit, en Java) qui effectue la coloration syntaxique d'une manière très complète.

Mais on est assez loin du fameux Mac touch... et la dénomination des commandes n'est pas toujours évidente.

Pour l'heure, c'est celui que j'utilise.
 
Captain_X a dit:
skEDIT c'est une rolls à 20$ pour toutes les mises à jour gratuite à vie.

si il te reste 500Mo soit tu purges, soit tu rachètes un DD, car ca va très vite devenir problématique.
Mac iMesser a dit:
Il y a aussi JEdit (gratuit, en Java) qui effectue la coloration syntaxique d'une manière très complète.

Mais on est assez loin du fameux Mac touch... et la dénomination des commandes n'est pas toujours évidente.

Pour l'heure, c'est celui que j'utilise.

Pour avoir essayer les deux, il ne valent pas TextMate :zen:

J'ai acheter ce dernier au bout de 2 jours d'essai (premier logiciel que j'achète à part Mac OS X, car il est vendu avec le mac !!) alors que skEdit je l'ai supprimer au bout de 2 heures d'essai ! :)

Pour JEdit, je n'aime pas l'interface, et les appli en java sont trop lentes et gourmande !
 
Captain_X a dit:
oui sauf qu'on a pas forcément besoin d'une usine à gaz comme textmate (qui est excellent)
:confused: pourquoi dis tu que TextMate est une usine à gaz ?? sur mon PowerBook il n'est pas plus gourmand en ressource que Smultron par exemple.

sinon on a effectivement pas forcement besoin de toutes les fonctionnalités qu'il offre, mais il y en a certaines qu'il ne vaut mieux pas essayer si on veut pouvoir s'en passer ;)
 
Je ne partage pas tout à fait ton enthousiasme pour TextMate...

Peut-il faire la différence entre PHP et HTML (colorisation, etc) ? Pour ma part, je n'ai pas trouvé comment. Mais je n'ai pas vraiment insisté.

Pour le look, c'est vrai qu'il n'y a pas photo si on le compare avec JEdit ! :)

Sinon, comme plusieurs, j'apprécie beaucoup skEdit...
 
truk2oof a dit:
:confused: pourquoi dis tu que TextMate est une usine à gaz ?? sur mon PowerBook il n'est pas plus gourmand en ressource que Smultron par exemple.

sinon on a effectivement pas forcement besoin de toutes les fonctionnalités qu'il offre, mais il y en a certaines qu'il ne vaut mieux pas essayer si on veut pouvoir s'en passer ;)


oui textmate fait tout dans bcp de langage ;) il est trés complet, c'est pas un reproche, c'est un super produit ...

mais je lui prefere skedit aussi
 
Pouvez-vous me dire ce que vous ne trouvez pas dans Smultron que vous trouvez dan skEdit
La gestion de projet et simplissime (trop je trouve mais surement pratique)
les fichier à gauche peuvent plus embeter qu'autre chose
je reconnait que les onglets, ca paut etre sympa, sauf quand y'en a bcp
il ne reconnait pas l'encodage du fichier aussi

sérieusement Smultron est le meilleur ;)
malheuresement son auteur travail sur d'autres projets et n'a vraiment le temps de le faire évoluer, ceci dit, il est en GPL ...
 
Des goûts et des couleurs...

Sincèrement, personne n'a dit - je crois - que Smultron était mauvais. On peut même affirmer que la plupart des produits cités ici sont intéressants.

Le choix de l'éditeur est d'abord une affaire de coup de coeur et d'utilisation (et sans doute d'habitude).. Quelqu'un qui ne code que de l'HTML ne fait peut-être pas la même analyse que celui qui utilise essentiellement le PHP, le Java ou le C++. De même quelqu'un qui est appelé à coder dans des langages différents appréciera plus l'universalité de certains produits, alors que celui qui n'utilise qu'un langage valorisera davantage les avantages spécifiques pour son codage...

Pour mon utilisation actuelle, je préfère skEdit... :cool:

Entre autres raisons, j'aime bien l'indentation des balises, le nettoyage du code, la délocalisation automatique des caractères accentués, etc. skEdit me semble aussi disposer de plus d'outils de tous ordres que Smultron.
 
Mac iMesser a dit:
Sincèrement, personne n'a dit - je crois - que Smultron était mauvais. On peut même affirmer que la plupart des produits cités ici sont intéressants.
Oui je sais pas ce que j'avais hier, mais j'ai pas été très sympa, la fatigue peut-etre ... ;) désolé
 
Mac iMesser a dit:
Je ne partage pas tout à fait ton enthousiasme pour TextMate...

Peut-il faire la différence entre PHP et HTML (colorisation, etc) ? Pour ma part, je n'ai pas trouvé comment. Mais je n'ai pas vraiment insisté.

Pour le look, c'est vrai qu'il n'y a pas photo si on le compare avec JEdit ! :)

Sinon, comme plusieurs, j'apprécie beaucoup skEdit...
Oui, TextMate peut coloriser le code différemment selon le langage utiliser, grâce aux scope selector (un truc génial qui fait que pour moi TextMate est supérieur).


Capricot a dit:
Pouvez-vous me dire ce que vous ne trouvez pas dans Smultron que vous trouvez dan skEdit
La gestion de projet et simplissime (trop je trouve mais surement pratique)
les fichier à gauche peuvent plus embeter qu'autre chose
je reconnait que les onglets, ca paut etre sympa, sauf quand y'en a bcp
il ne reconnait pas l'encodage du fichier aussi

sérieusement Smultron est le meilleur
malheuresement son auteur travail sur d'autres projets et n'a vraiment le temps de le faire évoluer, ceci dit, il est en GPL ...
C'est vrai que si on ne regarde que les éditeur gratuit, smultron est très supérieur aux autres, c'est un très bon logiciel :up:
Le seul vrai manque selon moi, c'est la gestion des projet qui ne peut pas accepter de dossier de fichier, du coup, si par exemple on a un projet avec "/index.php" et /Blog/index.php" ou se retrouve avec deux "index.php" dans la liste des fichier, ce qui n'et pas très pratique.
mais j'ai envoyer un mail au développeur qui m'avait répondu que c'était prévu pour la 2.0 qui devrai sortir courant 2007 ;-)

Capricot a dit:
qu'est ce que c'est ces petites bêtes là ?
c'est un truc géniale qui te fait gagner un temps fou !

par exemple dans TextMate (puisque c'est celui là que je connais le mieux), taper "if" puis appuyer sur la touche [tab] affiche automatiquement (si on est en PHP) :
Bloc de code:
if ( condition )
{
    # code...
}
une foi que c'est apparu, la touche [tab] permet d'aller éditer d'abord "condition" puis on saute directement à "# code..." puis on passe à la fin du de la condition.

Je sais pas si je suis très claire, le mieux est d'essayer pour comprendre.