Quel est le Mac le plus "rentable"

yzykom

Membre actif
21 Février 2005
675
85
56
entre Paris et Normandie
Bonjour,

Je ne pose pas la question pour moi car j'ai un Mac depuis 4 ans, mais pour un amis :

Quel est le Mac le plus rentable en terme de rapport qualité prix , (L'ami en question : sur PC , déjà un calvier + souris plus écran) / Mac Mini ? iMac 17", 20", 24" (c'est ce que je lui ai conseillé, ainsi que d'attendre Leopard) ? Mac Pro entrée de gamme ?
cahier des charges : moins de 3000 Euros. J'aimerais votre avis

ps : il est sur pc, mais c'est un Mac user convaincu par son entourage depuis longtemps : ce que je cherche, ce ne sont pas des arguments mais vraiment un choix e terme de rapport qualité-prix. Merci d'avance.

Bonjour,

Je ne pose pas la question pour moi car j'ai un Mac depuis 4 ans, mais pour un amis :

Quel est le Mac le plus rentable en terme de rapport qualité prix , (L'ami en question : sur PC , déjà un calvier + souris plus écran) / Mac Mini ? iMac 17", 20", 24" (c'est ce que je lui ai conseillé, ainsi que d'attendre Leopard) ? Mac Pro entrée de gamme ?
cahier des charges : moins de 3000 Euros. J'aimerais votre avis

ps : il est sur pc, mais c'est un Mac user convaincu par son entourage depuis longtemps : ce que je cherche, ce ne sont pas des arguments mais vraiment un choix e terme de rapport qualité-prix. Merci d'avance.

Déjà si tu nous disais ce que ton ami compte faire avec cette machine car la tu es en train de cité toute la gamme apple!!

Déjà si tu nous disais ce que ton ami compte faire avec cette machine car la tu es en train de cité toute la gamme apple!!

lol c'est vrai, je n'ai pas fait attention !

Usage "familial" + vidéo HD (montage et visonnage) et musique (plutôt à usage pro).

J'entends par familial le trio bureautique internet mail.

Je dirais qu'a moins d'être un pro de la video HD, un iMac 24 pouce serait bien : puissant, grand écran, gros disque avec la possibilité de mettre un ou plusieurs disque externe firewire.
Maintenant si il fait de la video "pro", le Mac Pro sera peut-être plus adapté, mais ce n'est pas le même budget (logiciels "pro" genre final cut à prendre en compte, mémoire gonflé à bloc, plein de disques, etc).

Quand à Leopard, officiellement c'est printemps 2007, c'est pas pour tout de suite. Tiger est quand même loin d'être une bouse :love:

lol c'est vrai, je n'ai pas fait attention !

Usage "familial" + vidéo HD (montage et visonnage) et musique (plutôt à usage pro).

J'entends par familial le trio bureautique internet mail.

si tu fais uniquement de la musique à usage pro, tu peux prendre un Imac 20" tu auras largement assez, maintenant tu peux aussi te diriger vers le 24" qui a une meilleure configuration matériel ce qui te permettra de la garder un peu plus longtemps.

Sinon tu peux aussi te diriger vers la gamme PRO en prennant le MacPro configuration un peu réduite si tu dois compter dans ton budget les logs ;) mais bon c'est à toi de voir.

Pour ce qui est de Léopard, oui il est prévu en 2007 mais pas avant mars. A moins que Steve booste les développers. Mais sache que Tiger à fait ses preuves et il est très performant. Si tu veux vraiment attendre Léopard alors il te faudra acheter au mois de juin/juillet pour que ça soit bien....

Merci pour vos réponses. Je cerne un peu mieux quel Mac pour quel usage.
  • En l'occurrence, seule la musique sera pro. Le stockage n'est pas un problème car plutôt adepte des disques externes pour le transport des travaux en cours.
  • La vidéo sera amateur (donc avec du temps pour encoder) mais en HD, or je m'aperçois que seul le 24" a un écran "full HD" (ce qui n'est probablement pas un hasard). C'est aussi le seul à disposer du FW800 avec le Mac Pro : utile avec des disques externes.
Sinon, en ce qui concerne les dates de sorties de Leopard, printemps été 2007, c'est ce que j'avais en tête car c'était le planning qui avait aussi été utilisé à la sortie de Tiger (précommandes en avril, sorties fin avril et à peu près débogué en juillet août).
Je transmets vos éléments de réflexion sur le choix au principal intéressé. Merci pour vos réponses.